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Restauration Bloc FR
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Auteur :  mistertai [ Lundi 13 Septembre 2021 0:07 ]
Sujet du message :  Restauration Bloc FR

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un bloc FR 85cv de 1982 et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience à partager à ce sujet.

Tout d'abord première difficulté et pas des moindres, les pistons en cote origine ou réparation n'existent tout simplement plus (pas exemple la ref MAHLE 0345402 n'est plus produite).
J'ai vu que certains avaient entrepris des travaux en profondeur sur ce bloc (c.f. viewtopic.php?f=1&t=7717)
Les seuls pistons que l'on peut trouver sont des 1600 GTI, mais comme il l'a très justement été relevé dans le sujet cité précédemment, ils ne sont pas compatible avec le FR en raison de leur volume trop "creusé" (pour info même en mettant des Woessner donné pour 11,6:1 en GTI sur un FR cela donne un taux théorique au alentour de 7,5:1....)

Donc seule solution trouvée aujourd'hui --> faire refabriquer des pistons sur mesure par des boites type Aprotec (~1000€ les 4).

Ensuite, vu qu'on rentre dans le sur mesure, pourquoi ne pas en profiter pour remonter (très) légèrement le Taux de compression en travaillant la forme de la calotte du piston...
Le taux origine du FR est donné pour 8,2:1 pour un indice d'octane mini de 91 (ancienne essence ordinaire), sachant que le EG est donné pour 9,5:1 mais en octane mini 98.
Etant donné que l'on roule au SP95 maintenant (je précise que je ne souhaite pas passer au SP98...) est ce que certains on déjà exploré les limites de cliquetis / Taux comp. en SP95 sur ce moteur ?
(Une règle de trois basique aurait tendance à nous amener sur un taux théorique autour de 8,8:1.... Pas énorme mais un 1/2 point gratuit c'est toujours ça...)

Merci par avance, pour vos retours d'expérience.
Thierry

Auteur :  cedric4145 [ Mardi 14 Septembre 2021 16:07 ]
Sujet du message :  Re: Restauration Bloc FR

Pour essayer de te répondre au mieux ;

Tu peu prendre une culasse de GTI au pire et des pistons wossner de gti, il va juste te falloir des bouchons pour les trou d'injecteurs, tu les trouver chez TK motorsport par exemple mais alors pour les avoirs eux par mail il ne faut pas être pressé du tout !!!

Sinon CPS Pistoni font des pistons sur mesure, de mémoire dans les 750e les 4 il y as 5 ans quand je les avaient contactés.

Il suffirait de réduire un peu la chambre du piston gagner en compression, ou raboté le bloc, ou la culasse.

Auteur :  dodo41 [ Mardi 14 Septembre 2021 20:15 ]
Sujet du message :  Re: Restauration Bloc FR

cedric4145 a écrit :
il va juste te falloir des bouchons pour les trou d'injecteurs, tu les trouver chez TK motorsport .

Je l'ai déjà fait avec des bouchons de vidange de PL Mercedes ( vu sur un forum) mais je ne me rappelle plus de la réf du modèle

Auteur :  mistertai [ Mercredi 15 Septembre 2021 0:48 ]
Sujet du message :  Re: Restauration Bloc FR

Ok, merci.
En fait, si les pistons série sont réellement introuvables (ce que je déduit en premier lieu de vos réponses), j'ai déjà 2 ou 3 offres pour de la refabrication sur mesure.
Je préfère cette option car (en comparaison avec l'emploi d'une culasse de GTI que je n'ai pas) elle restera toujours plus simple à mettre en œuvre, et moins chère.

Du coup j'ai le choix d'en profiter pour remonter légèrement le taux de compression (en travaillant le profil et le volume creux du piston).
Etant donné que ce moteur était donné pour rouler en octane 91 (essence "ordinaire" de l'époque) pour un RV de 8,2:1, je me dis qu'il y a peut-être un peu de marge nominale avec l'utilisation de SP95...
Je pensais monter très gentiment le taux à 8,7:1 mais avant je voulais savoir si certains ici avaient des retours d'expérience sur le RV / RON sur ce type de bloc (cad la limite de cliquetis) ?
(Je voudrais rester en SP95).

Question subsidiaire: Je suis étonné de voir que l'avance à l'allumage doit être réglée à 0° (sans dépression), avez-vous une explication à ce choix ? (car généralement il y a toujours un peu d'avance même à bas régime...)

Merci

Auteur :  doudou38 [ Vendredi 24 Septembre 2021 0:40 ]
Sujet du message :  Re: Restauration Bloc FR

Mais les pistons sont foutus? C'est pas juste les segments qu'il te faudrait changer?

En fait quitte a partir sur de la modif, pourquoi ne pas mettre le super classique 1781cm3?
Il est increvable et plus coupleux.

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