www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 23:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Restauration Bloc FR
Message Publié : Lundi 13 Septembre 2021 0:07 
Hors-ligne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Inscription : Mardi 07 Septembre 2021 0:27
Message(s) : 3
Scirocco: Scirocco 2 1.6l carburée
Région: Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un bloc FR 85cv de 1982 et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience à partager à ce sujet.

Tout d'abord première difficulté et pas des moindres, les pistons en cote origine ou réparation n'existent tout simplement plus (pas exemple la ref MAHLE 0345402 n'est plus produite).
J'ai vu que certains avaient entrepris des travaux en profondeur sur ce bloc (c.f. viewtopic.php?f=1&t=7717)
Les seuls pistons que l'on peut trouver sont des 1600 GTI, mais comme il l'a très justement été relevé dans le sujet cité précédemment, ils ne sont pas compatible avec le FR en raison de leur volume trop "creusé" (pour info même en mettant des Woessner donné pour 11,6:1 en GTI sur un FR cela donne un taux théorique au alentour de 7,5:1....)

Donc seule solution trouvée aujourd'hui --> faire refabriquer des pistons sur mesure par des boites type Aprotec (~1000€ les 4).

Ensuite, vu qu'on rentre dans le sur mesure, pourquoi ne pas en profiter pour remonter (très) légèrement le Taux de compression en travaillant la forme de la calotte du piston...
Le taux origine du FR est donné pour 8,2:1 pour un indice d'octane mini de 91 (ancienne essence ordinaire), sachant que le EG est donné pour 9,5:1 mais en octane mini 98.
Etant donné que l'on roule au SP95 maintenant (je précise que je ne souhaite pas passer au SP98...) est ce que certains on déjà exploré les limites de cliquetis / Taux comp. en SP95 sur ce moteur ?
(Une règle de trois basique aurait tendance à nous amener sur un taux théorique autour de 8,8:1.... Pas énorme mais un 1/2 point gratuit c'est toujours ça...)

Merci par avance, pour vos retours d'expérience.
Thierry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Restauration Bloc FR
Message Publié : Mardi 14 Septembre 2021 16:07 
Hors-ligne
Roule en seconde
Roule en seconde

Inscription : Jeudi 06 Août 2015 17:25
Message(s) : 44
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Centre
Pour essayer de te répondre au mieux ;

Tu peu prendre une culasse de GTI au pire et des pistons wossner de gti, il va juste te falloir des bouchons pour les trou d'injecteurs, tu les trouver chez TK motorsport par exemple mais alors pour les avoirs eux par mail il ne faut pas être pressé du tout !!!

Sinon CPS Pistoni font des pistons sur mesure, de mémoire dans les 750e les 4 il y as 5 ans quand je les avaient contactés.

Il suffirait de réduire un peu la chambre du piston gagner en compression, ou raboté le bloc, ou la culasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Restauration Bloc FR
Message Publié : Mardi 14 Septembre 2021 20:15 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course

Inscription : Vendredi 11 Décembre 2009 20:19
Message(s) : 1152
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Basse-Normandie
cedric4145 a écrit :
il va juste te falloir des bouchons pour les trou d'injecteurs, tu les trouver chez TK motorsport .

Je l'ai déjà fait avec des bouchons de vidange de PL Mercedes ( vu sur un forum) mais je ne me rappelle plus de la réf du modèle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Restauration Bloc FR
Message Publié : Mercredi 15 Septembre 2021 0:48 
Hors-ligne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Inscription : Mardi 07 Septembre 2021 0:27
Message(s) : 3
Scirocco: Scirocco 2 1.6l carburée
Région: Midi-Pyrénées
Ok, merci.
En fait, si les pistons série sont réellement introuvables (ce que je déduit en premier lieu de vos réponses), j'ai déjà 2 ou 3 offres pour de la refabrication sur mesure.
Je préfère cette option car (en comparaison avec l'emploi d'une culasse de GTI que je n'ai pas) elle restera toujours plus simple à mettre en œuvre, et moins chère.

Du coup j'ai le choix d'en profiter pour remonter légèrement le taux de compression (en travaillant le profil et le volume creux du piston).
Etant donné que ce moteur était donné pour rouler en octane 91 (essence "ordinaire" de l'époque) pour un RV de 8,2:1, je me dis qu'il y a peut-être un peu de marge nominale avec l'utilisation de SP95...
Je pensais monter très gentiment le taux à 8,7:1 mais avant je voulais savoir si certains ici avaient des retours d'expérience sur le RV / RON sur ce type de bloc (cad la limite de cliquetis) ?
(Je voudrais rester en SP95).

Question subsidiaire: Je suis étonné de voir que l'avance à l'allumage doit être réglée à 0° (sans dépression), avez-vous une explication à ce choix ? (car généralement il y a toujours un peu d'avance même à bas régime...)

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Restauration Bloc FR
Message Publié : Vendredi 24 Septembre 2021 0:40 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Mais les pistons sont foutus? C'est pas juste les segments qu'il te faudrait changer?

En fait quitte a partir sur de la modif, pourquoi ne pas mettre le super classique 1781cm3?
Il est increvable et plus coupleux.

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.