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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 12:09 
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Bonjour ,

Depuis quelques temps , j' ai un bruit de claquement à froid au ralenti dans le haut moteur (1800 DX GLI) . :(
Le bruit ne se fait pas tout le temps à froid , et jamais à chaud (5 mn de chauffe) ni si on augmente le régime (plus rien à 1500 Tr/mn) .
En passant d' huile 5w40 à 10w40 le résultat est pire .
Je pense que ce sont les poussoirs mécaniques .
Pensez-vous qu' il y a un risque à rouler ainsi (ma prochaine distribution doit ètre faite dans 2 ans , j' ai changé un joint de culasse et la courroie il y a 2 ans) ou que celà peut attendre .
Merci de vos conseils :)


Dernière édition par sonia le Vendredi 20 Septembre 2019 17:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 12:37 
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Oui, pour moi ce sont les poussoirs, et pour moi tant que ça dure que 5 min à froid de temps en temps, ça peut attendre.

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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 13:13 
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Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
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Merci de ta réponse :wink:
Celà ne dure qu' environ 5 mn et seulement au ralenti à froid , mais ces derniers temps ça le fait presque à chaque fois .
Je pense déjà refaire une vidange avec de la 5w40 synthèse , le bruit était plus faible qu' avec de la 10w40 . :roll:


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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 15:10 
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On ne met pas de 5w40 dans ces moteurs...
Plutôt 15w40 minérale ou 10w40 semi.
Tu mets quoi comme carburant ?


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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 15:41 
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Du SP 98 avec additif pour compenser l' absence de plomb .


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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 16:52 
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C'est un moteur de quelle année ? poussoirs mécaniques jusqu'au millésime 85, hydrauliques à partir du millésime 86.

Par contre les moteurs DX poussoirs mécaniques et hydrauliques ne nécessites pas de substitut de plomb ils sont prévus pour le sans plomb.


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Message Publié : Samedi 17 Mars 2018 17:31 
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Moteur 1800 DX N° 029152 (12/1982 je pense) , N° culasse 026 103 373 F (je pense de 1983) .


Dernière édition par sonia le Lundi 19 Mars 2018 12:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Dimanche 18 Mars 2018 12:29 
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Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
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Si l' on change les poussoirs , je suppose qu' il va falloir refaire un réglage du jeu ?
https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1870577
https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1870500


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Message Publié : Dimanche 18 Mars 2018 13:59 
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oui, je n'ai pas rebondi la dessus, mais sur mon DX ( 87 ) je mets de la 10W40 en semi-synthèse ( comme dit eddy ).

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Message Publié : Dimanche 18 Mars 2018 20:05 
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tu n'as pas forcément besoin de changer les poussoirs, mais un réglage des pastilles qui se trouvent dessus peut suffir, on trouve de toute les épaisseurs chez AD par exemple.

l'important est de prendre les jeux aux soupapes avant démontage, moteur froid, et les inscrire sur une feuille pour ensuite mettre les nouvelles pastilles de la bonne épaisseur et obtenir le bon jeu (en général 0.20 et 0.40, voir sur la RTA pour ton moteur)

si tu n'as pas la bonne pince pour enlever et remettre les pastilles sans démontage de l'arbre à came, bonne chance... sinon on démonte l'AAC...


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Message Publié : Dimanche 18 Mars 2018 21:12 
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OK , mais si le jeu n' était pas bon , le moteur pourrait-il bien tourner ?
Je vais démonter , mesurer le jeu aux soupapes et les comparer à ce qui est donné pour le 1800 DX (je vais chercher les valeurs )


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 0:41 
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sonia a écrit :
OK , mais si le jeu n' était pas bon , le moteur pourrait-il bien tourner ?
Je vais démonter , mesurer le jeu aux soupapes et les comparer à ce qui est donné pour le 1800 DX (je vais chercher les valeurs )

oui pas de soucis,

je reviens sur l'huile, tu mets quoi comme marque ?


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 11:23 
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Leclerc HUILE MOTEUR 10W40 ESSENCE 5L TECH9 (à la dernière vidange) , avant de la 5w40 synthèse Leclerc aussi .


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 11:24 
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Comme le précise Eddy, je commencerai par faire une vidange et mettre une huile appropriée (en 15 ou 10 pour le mini) et de très bonne qualité.
Pour moi, ton huile actuelle est trop fluide, elle ne reste pas dans les poussoirs et ils se "désamorcent)...

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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 13:14 
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Est-il possible de changer les pastilles sans l' outils spécial et sans démonter l' AAC ( ce qui forcerait à changer la courroie , donc beaucoup de démontage) ?


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 17:48 
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ouh là... je te promets une belle galère dans ce cas... avec risque d'abîmer le tour des poussoirs ou de la culasse...

pour l'huile, commence par lui mettre autre chose que de la leclerc...

mets lui de la shell hélix, de la motul 2100 par exemple, et en 15w40 minérale ou 10w40 semi synthése (pas de 15w40 semi synthèse)
c'est vraiment pas excessif comme tarif.

tu as dit qu'un joint de culasse a été fait, les poussoirs n'aurait pas été intervertis au remontage ?


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2018 18:01 
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Les poussoirs n' ont pas été touchés , la culasse a été retiré avec tous ses accessoires .
Le jeu aux soupapes n' a jamais été fait depuis que j' ai ce moteur (environ 100 000 Km) .
Je vais essayer de changer d' huile (Schell Helix HX7 10w40 ) et mesurerai le jeu .


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Message Publié : Mardi 20 Mars 2018 14:01 
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J' ai trouvé la pince pour retirer les pastilles (http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/2687-pince-pour-pastille-de-soupape-volkswagen-audi-vag.html ) mais pas l' outil pour compresser les poussoirs .
Si vous avez une adresse ?
Merci par avance .


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Message Publié : Mardi 20 Mars 2018 14:46 
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eddiabolo a écrit :
pour l'huile, commence par lui mettre autre chose que de la leclerc...


Là, je me permet de m'incruster.
Il ne faut pas rêver, il n'y a pas 150 fabriquant d'huiles, souvent seul l'emballage ( et le prix ! ) change. L'important est de vérifier que les normes marquées sur les bidons correspondent à la préconisation pour ton véhicule.

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Message Publié : Mardi 20 Mars 2018 16:09 
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je suis juste d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas 150 fabricants d'huile différent :mrgreen: :mrgreen:

mais chaque fabricant d'huile produit des huiles différentes en fonction de leur destination...
avec qualité et additifs différents, (au même titre que les carburants, les denrées comme la viande, les fruits et légumes etc..)
et l'huile leclerc, auchan etc... n'a pas la même qualité que de la motul ou de la shell par exemple

il avait même été soulevé il y a qq années une possible différence entre une même marque d'huile distribuée d'une part en grande distribution et d'autre part par les pro (garages, centre auto) sans qu'on sache au final...

les normes indiquées sur les bidons (API GL etc....) indiquent juste la compatibilité avec les préconisations constructeurs, aucunement la garantie de tenue dans le temps, et de qualité générale.

:cheers:


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Message Publié : Mardi 20 Mars 2018 21:15 
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Une bonne TOTAL Activa 10W40
Là je prêche pour ma paroisse... :mrgreen:

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Message Publié : Mardi 20 Mars 2018 23:39 
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Je rajoute mon grain de sel

L'huile c'est un débat sans fin...
Pour moi, tu mets bien ce que tu veux, tant que tu fais tes vidanges à temps (c'est plus souvent avec de la minérale attention) ton moteur ira bien.

Le substitut au plomb: laisse tomber, ça ne sert absolument à rien sur nos moteurs.

Le jeu aux soupapes: Tu peux rouler 100000km comme cela si tu veux.
La seule conséquence d'un jeu aux soupapes trop important, c'est que le rendement de ton moteur n'est pas optimal, c'est tout.

Bref: ces moteurs c'est du solide...

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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2018 9:07 
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Et doudou nous combla :venere:

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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2018 13:39 
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Merci pour vos réponses :D
doudou38 :kissing:


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Message Publié : Samedi 07 Septembre 2019 16:36 
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Hello,

J'ai l'impression ( mais pas sur que ce n'est qu'une impression ) que mes poussoirs font du bruit ( pas très fort non plus ) en continu moteur chaud.
Il va falloir que je contrôle le jeux ( à chaud)
Par contre, d'après le Haynes, les poussoirs ne peuvent être réparés ou ajustés. Ils faut les changer si le jeux excède 0.1mm.
Les pastilles c'est pour les poussoirs non hydrauliques ( avant Octobre 85 )

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Traduit en français par Maël Soucaze.