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Coup de chaud sur GTII FR 81
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Auteur :  WhiteArrow [ Dimanche 30 Avril 2017 18:41 ]
Sujet du message :  Coup de chaud sur GTII FR 81

Bonjour...

Premier test de la GT hier en vue de la sortie en Normandie... et retour en plateau.
Entretien terminé, je me mets en route pour la tester sur l'Autobahn, jusqu'à Cologne.
Je m'arrête pour faire le plein, et au redémarrage, la diode ne s'arrête plus de clignoter, comme à son habitude. Eau en fin de zone froide et en suffisance, donc je ne me tracasse pas.

Je monte sur l'autoroute et remonte une belle côte entre 120 et 130 en 4ème. Mon smartphone m'abandonnant après quelques km, je prends la première sortie.

Quelques instants plus tard, fumées sous le capot et perte d'eau...téléphone hs, heureusement que je n'étais pas entre Aix la Chapelle et Cologne et que j'ai une bonne assistance. Hier soir, je remets un litre d'eau environ pour voir ce qui se passe...joint de culasse claqué ?

Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile et rien de suspect dans le radiateur. Pas de fumée blanche. Elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.

Je la laisse tourner une demi heure au ralenti, la diode clignote toujours mais la jauge quitte à peine la zone froide (partie blanche en bas )

Donc, je décide d'aller la réessayer. La diode s'éteint quelques instants après le démarrage à froid, mais plus quand elle tiède.

La durite supérieure du radiateur ne semble pas dure, le ventilateur se déclenche , la jauge de T° d'eau reste en zone predque foide et le thermostat "semble" s'ouvrir.

Pas moyen de reproduire la fuite. Mais à chaque fois que je la redémarre, la diode de test ne s'éteint plus.

Donc, j'ai roulé sans ménagement, (pas sympa de faire ça avec un moteur qui vient d'être remis en route après 5 ans) mais plus sur autoroute. Aucune surchauffe... je suis finalement parvenu à éteindre la diode en prenant un virage à gauche très très serré. C'est à cet instant précis qu'elle s'est éteinte et plus rallumée en roulant.

Je rentre coupe le moteur et le remets tout de suite en route: la diode ne s'arrête à nouveau plus de clignoter.

Pur hasard à mon avis, l'indicateur de passage de rapport supérieur à cessé de fonctionner en même temps que la diode de test du circuit d'eau.

HELP! JE NE VOIS VRAIMENT PAS D'OÙ ÇA PEUT PROVENIR!

Je compte la prendre en Normandie...mais seulement si elle est fiable. Ma GTS tourne, mais n'est pas capable de faire autant de route...

Y a-t-il un purgeur? Il n'y en a pas sur les série I...

PS: LE RADIATEUR EST NEUF.

J'ai besoin de vos lumières... :wink:

Auteur :  GTII [ Dimanche 30 Avril 2017 21:11 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

perte d'eau, surpression du circuit, généralement une trace claire de liquide est visible au séchage.

thermostat est neuf ? il est resté coincé ?

tu as un model avec vase séparé ou incorporé au radiateur ?

Auteur :  WhiteArrow [ Dimanche 30 Avril 2017 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

C'est un radiateur sans vase d'expension. J 'ai pas remplacé le thermostat, c'est possible qu'il coince, je trouve que la température de la durite inférieure est restée basse assez longtemps puis elle est montée, mais après le déclenchement du ventilateur. La durite supérieure ( celle qui va à la culasse) ne semble pas plus dure que sur ma gts. :smt102

Auteur :  GTII [ Mardi 02 Mai 2017 18:24 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

WhiteArrow a écrit :
C'est un radiateur sans vase d'expension. J 'ai pas remplacé le thermostat, c'est possible qu'il coince, je trouve que la température de la durite inférieure est restée basse assez longtemps puis elle est montée, mais après le déclenchement du ventilateur. La durite supérieure ( celle qui va à la culasse) ne semble pas plus dure que sur ma gts. :smt102


le ventilateur se met en route quand le circuit d'eau est chaud partout, on dirait que la température chez toi va du haut vers le bas comme si le thermostat est grippé ou ne s'ouvre que partiellement cela c'est déjà vu.
mets dans une casserole et chauffe l'eau pour voir s'il fonctionne avec un thermomètre
pour la purge il faut pas oublier de mettre le chauffage a fond.

la partie haute du radiateur fait office de tampon pour la dilatation du liquide de refroidissement.
le bouchon sur le radiateur possède un clapet maintenant une pression constante dans le circuit (pour éviter qu'il boue)

Auteur :  WhiteArrow [ Mardi 02 Mai 2017 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Une ouverture partielle ne m'étonnerait pas. Ma gts monte en temperature rapidement, pas la GT. Ne connaissant pas l'état du thermostat, j'en ai acheté un neuf: pour ce que ça coûte...j'essayerai de le mettre demain. C'est vrai que ça expliquerait que ma diode fonctionne à froid, mais que le système détecte une anomalie à chaud si le thermostat est entre-ouvert... Je ne savais pas lequel choisir alors j'ai pris un qui s'ouvrait à 80 degrés.

Je n'ai pas commandé de bouchon de radiateur. C'est vrai que je l'ai remplacé ( par un vieux que j'avais depuis des années ) parce-que je perdais de l'eau par là. Il y avait peut être une raison :mrgreen: J'espère que la soupape de mon bouchon actuel n'est pas colmatée, il y a une chance que le joint n'ait rien. J'avais déjà remplacé le radiateur en 2011, avant de l'entreposer jusqu'à ce que je la fasse réparer. Je pensais que le problème était réglé mais Arno devait déjà avoir le même problème.

Je te tiens au courant quand je l'aurai remplacé. J'ai quand même commandé des triangles pour la GTS. ...parmi les deux, il y en aura bien une qui sera capable d'aller jusqu'en Normandie :wink:

Merci et bonne soirée

Auteur :  GTII [ Mardi 02 Mai 2017 21:32 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

le thermostat 056121113D c'est celui qu'il te faut (87°début d'ouverture et 102 complètement ouvert)
Pièce jointe :
87° 102°.JPG
87° 102°.JPG [ 132.34 Kio | Consulté 7160 fois ]

Auteur :  WhiteArrow [ Mardi 02 Mai 2017 22:48 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Merci :wink:

Tu crois que le fait que celui que j'ai et qui s'ouvre à 80°C pourrait être "incompatible" avec la plage de fonctionnement du thermocontact du ventilateur? Elle devrait juste chauffer moins ou moins vite et le ventilateur fonctionnerait moins souvent non?

Auteur :  GTII [ Mercredi 03 Mai 2017 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

WhiteArrow a écrit :
Merci :wink:

Tu crois que le fait que celui que j'ai et qui s'ouvre à 80°C pourrait être "incompatible" avec la plage de fonctionnement du thermocontact du ventilateur? Elle devrait juste chauffer moins ou moins vite et le ventilateur fonctionnerait moins souvent non?


incompatible, n'est pour moi pas le terme juste, car il doit fonctionner avec d'autres motorisations et climats

a mon sens, si il y a un 87° c'est que la plage d'utilisation optimale du moteur se situe vers 90°.

le thermostat est la pour maintenir une température minimale de fonctionnement dans le bloc, perso j'y mettrais pas le 80°
même au niveau du chauffage tu dois le sentir :wink:

Auteur :  GTII [ Mercredi 03 Mai 2017 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

en faisant quelques recherches sur le site vw, le thermostat qui s'ouvre à 80° est pour le Mexique

http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca ... g/f#sec_10

Auteur :  WhiteArrow [ Mercredi 03 Mai 2017 21:33 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Je commanderai un nouveau demain alors. J'ai quand même essayé celui que j'avais. Ma diode clignote toujours, mais si je freine assez fort, là, elle se coupe. Elle ne monte pas en température au ralenti, je l'ai même maintenue plusieurs minutes à 4000 tours et elle n'a pas chauffé. J'espère que ce n'est pas le joint de culasse. Je mettrai l'ancien thermostat dans une casserole pour le tester. S'il ne s'ouvre pas correctement, c'est que c'était peut être simplement lui qui était en cause.

Je sens que je la GTS va faire un petit tour en Normandie :wink:

Merci pour les infos.

Auteur :  WhiteArrow [ Jeudi 04 Mai 2017 18:15 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Voilà, j'ai un thermostat qui s'ouvre à 87°C...et deux triangles pour la GTS :mrgreen:

Auteur :  GTII [ Jeudi 04 Mai 2017 20:54 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

tiens moi au jus :D

Auteur :  WhiteArrow [ Samedi 06 Mai 2017 21:03 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Voilà,

J'ai remis le thermostat qui était prévu. J'ai fait un petit essai et pas encore de problème de chauffe, mais une question par rapport à l'éclaté et la RTA: ils ne sont pas d'accords sur le sens de montage. Je l'ai remis comme indiqué dans la RTA, à savoir avec le pointeau vers le bas pour qu'il rentre dans la pipe qui va vers le radiateur, mais j'ai un doute...

Auteur :  GTII [ Samedi 06 Mai 2017 21:19 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

je crois que dans l'autre sens il ne monte pas :D

Auteur :  WhiteArrow [ Samedi 06 Mai 2017 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

En effet, il.faudrait comprimer le ressort pour le mettre en place.

Verdict demain: test sur autoroute. Prendrai des bidons d'eau au cas où...

Auteur :  GTII [ Dimanche 07 Mai 2017 14:32 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

ton aiguille d'eau devrait monter plus haut sur ton cadrant en théorie.

conclusion ?

Auteur :  WhiteArrow [ Dimanche 07 Mai 2017 15:17 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Oui, elle monte un peu plus haut. Je viens de terminer l'entretien de la GTS, e5 je vais aller essayer la GT...j'ai comme qui dirait une petite appréhension :mrgreen:

Auteur :  WhiteArrow [ Dimanche 07 Mai 2017 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Je suis allé faire un essai de 100 bornes sur l'autoroute, en la sollicitant pas mal en 4ème et tout s'est très bien déroulé. J'ai vérifié le niveau d'eau deux heures après et il était au MAX. Je n'étais pas rassuré, je lui ai remis un litre de flotte avant de partir. Peut être mal purgé le circuit... Regarderai demain-matin.

Si ça pouvait simplement être le thermostat qui déconnait...

Auteur :  GTII [ Dimanche 07 Mai 2017 22:31 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

vérifie le niveau demain à froid, si c'est ok n'y touche plus :D

Auteur :  WhiteArrow [ Mardi 09 Mai 2017 7:26 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Voilà, mon niveau était bon (un cm en dessous du max), j'ai commandé un nouveau bouchon de radiateur d'origine.

Je l'ai prise ce matin, l'aiguille monte un tout petit peu plus haut. Dimanche, j'avais roulé sans le chauffage;je l'ai mis ce matin au cas où j'aurais une fuite à ce niveau et je revérifierai mon niveau ce soir.

Auteur :  GTII [ Mardi 09 Mai 2017 18:39 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

bonne nouvelle :D

Auteur :  WhiteArrow [ Jeudi 11 Mai 2017 14:19 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Elle m'a lâché ce matin! Arrivée à la crèche pour déposer ma file, flaque au sol. Perte par le bouchon de radiateur...un tout nouveau d'hier, et de chez VW. Réf 443 121 321. Je suppose qu'il n'y a pas 36 modèles... Suis arrivé au boulot et je l'ai laissé refroidir une demi heure avant de la reconduire chez moi et reprendre ma golf. :2guns: Je vais y mettre le feu :2guns:
Et les garages que je connais ne savent pas me prendre, ni pour la mettre sous pression, ni pour remplacer un moins UN (je ne demande paa une demi voiture) roulement sur la GTS...

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 11 Mai 2017 14:49 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Perte par le bouchon... trop de pression? Les durites étaient dures?

Auteur :  WhiteArrow [ Jeudi 11 Mai 2017 16:18 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

Je n'ai pas vérifié ce matin, ça sent de plus en plus le joint de culasse claqué....ou un bouchon qui se obstrue une conduite?

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 11 Mai 2017 17:27 ]
Sujet du message :  Re: Coup de chaud sur GTII FR 81

ou alors il y avait juste trop de liquide? :?

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