www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Samedi 20 Avril 2024 2:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coup de chaud sur GTII FR 81
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2017 18:41 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Bonjour...

Premier test de la GT hier en vue de la sortie en Normandie... et retour en plateau.
Entretien terminé, je me mets en route pour la tester sur l'Autobahn, jusqu'à Cologne.
Je m'arrête pour faire le plein, et au redémarrage, la diode ne s'arrête plus de clignoter, comme à son habitude. Eau en fin de zone froide et en suffisance, donc je ne me tracasse pas.

Je monte sur l'autoroute et remonte une belle côte entre 120 et 130 en 4ème. Mon smartphone m'abandonnant après quelques km, je prends la première sortie.

Quelques instants plus tard, fumées sous le capot et perte d'eau...téléphone hs, heureusement que je n'étais pas entre Aix la Chapelle et Cologne et que j'ai une bonne assistance. Hier soir, je remets un litre d'eau environ pour voir ce qui se passe...joint de culasse claqué ?

Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile et rien de suspect dans le radiateur. Pas de fumée blanche. Elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.

Je la laisse tourner une demi heure au ralenti, la diode clignote toujours mais la jauge quitte à peine la zone froide (partie blanche en bas )

Donc, je décide d'aller la réessayer. La diode s'éteint quelques instants après le démarrage à froid, mais plus quand elle tiède.

La durite supérieure du radiateur ne semble pas dure, le ventilateur se déclenche , la jauge de T° d'eau reste en zone predque foide et le thermostat "semble" s'ouvrir.

Pas moyen de reproduire la fuite. Mais à chaque fois que je la redémarre, la diode de test ne s'éteint plus.

Donc, j'ai roulé sans ménagement, (pas sympa de faire ça avec un moteur qui vient d'être remis en route après 5 ans) mais plus sur autoroute. Aucune surchauffe... je suis finalement parvenu à éteindre la diode en prenant un virage à gauche très très serré. C'est à cet instant précis qu'elle s'est éteinte et plus rallumée en roulant.

Je rentre coupe le moteur et le remets tout de suite en route: la diode ne s'arrête à nouveau plus de clignoter.

Pur hasard à mon avis, l'indicateur de passage de rapport supérieur à cessé de fonctionner en même temps que la diode de test du circuit d'eau.

HELP! JE NE VOIS VRAIMENT PAS D'OÙ ÇA PEUT PROVENIR!

Je compte la prendre en Normandie...mais seulement si elle est fiable. Ma GTS tourne, mais n'est pas capable de faire autant de route...

Y a-t-il un purgeur? Il n'y en a pas sur les série I...

PS: LE RADIATEUR EST NEUF.

J'ai besoin de vos lumières... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2017 21:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
perte d'eau, surpression du circuit, généralement une trace claire de liquide est visible au séchage.

thermostat est neuf ? il est resté coincé ?

tu as un model avec vase séparé ou incorporé au radiateur ?

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Avril 2017 22:13 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
C'est un radiateur sans vase d'expension. J 'ai pas remplacé le thermostat, c'est possible qu'il coince, je trouve que la température de la durite inférieure est restée basse assez longtemps puis elle est montée, mais après le déclenchement du ventilateur. La durite supérieure ( celle qui va à la culasse) ne semble pas plus dure que sur ma gts. :smt102


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Mai 2017 18:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
WhiteArrow a écrit :
C'est un radiateur sans vase d'expension. J 'ai pas remplacé le thermostat, c'est possible qu'il coince, je trouve que la température de la durite inférieure est restée basse assez longtemps puis elle est montée, mais après le déclenchement du ventilateur. La durite supérieure ( celle qui va à la culasse) ne semble pas plus dure que sur ma gts. :smt102


le ventilateur se met en route quand le circuit d'eau est chaud partout, on dirait que la température chez toi va du haut vers le bas comme si le thermostat est grippé ou ne s'ouvre que partiellement cela c'est déjà vu.
mets dans une casserole et chauffe l'eau pour voir s'il fonctionne avec un thermomètre
pour la purge il faut pas oublier de mettre le chauffage a fond.

la partie haute du radiateur fait office de tampon pour la dilatation du liquide de refroidissement.
le bouchon sur le radiateur possède un clapet maintenant une pression constante dans le circuit (pour éviter qu'il boue)

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Mai 2017 19:41 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Une ouverture partielle ne m'étonnerait pas. Ma gts monte en temperature rapidement, pas la GT. Ne connaissant pas l'état du thermostat, j'en ai acheté un neuf: pour ce que ça coûte...j'essayerai de le mettre demain. C'est vrai que ça expliquerait que ma diode fonctionne à froid, mais que le système détecte une anomalie à chaud si le thermostat est entre-ouvert... Je ne savais pas lequel choisir alors j'ai pris un qui s'ouvrait à 80 degrés.

Je n'ai pas commandé de bouchon de radiateur. C'est vrai que je l'ai remplacé ( par un vieux que j'avais depuis des années ) parce-que je perdais de l'eau par là. Il y avait peut être une raison :mrgreen: J'espère que la soupape de mon bouchon actuel n'est pas colmatée, il y a une chance que le joint n'ait rien. J'avais déjà remplacé le radiateur en 2011, avant de l'entreposer jusqu'à ce que je la fasse réparer. Je pensais que le problème était réglé mais Arno devait déjà avoir le même problème.

Je te tiens au courant quand je l'aurai remplacé. J'ai quand même commandé des triangles pour la GTS. ...parmi les deux, il y en aura bien une qui sera capable d'aller jusqu'en Normandie :wink:

Merci et bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Mai 2017 21:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
le thermostat 056121113D c'est celui qu'il te faut (87°début d'ouverture et 102 complètement ouvert)
Pièce jointe :
87° 102°.JPG
87° 102°.JPG [ 132.34 Kio | Consulté 7049 fois ]

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 02 Mai 2017 22:48 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Merci :wink:

Tu crois que le fait que celui que j'ai et qui s'ouvre à 80°C pourrait être "incompatible" avec la plage de fonctionnement du thermocontact du ventilateur? Elle devrait juste chauffer moins ou moins vite et le ventilateur fonctionnerait moins souvent non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Mai 2017 19:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
WhiteArrow a écrit :
Merci :wink:

Tu crois que le fait que celui que j'ai et qui s'ouvre à 80°C pourrait être "incompatible" avec la plage de fonctionnement du thermocontact du ventilateur? Elle devrait juste chauffer moins ou moins vite et le ventilateur fonctionnerait moins souvent non?


incompatible, n'est pour moi pas le terme juste, car il doit fonctionner avec d'autres motorisations et climats

a mon sens, si il y a un 87° c'est que la plage d'utilisation optimale du moteur se situe vers 90°.

le thermostat est la pour maintenir une température minimale de fonctionnement dans le bloc, perso j'y mettrais pas le 80°
même au niveau du chauffage tu dois le sentir :wink:

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Mai 2017 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
en faisant quelques recherches sur le site vw, le thermostat qui s'ouvre à 80° est pour le Mexique

http://www.oemepc.com/vw/part_single/ca ... g/f#sec_10

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 03 Mai 2017 21:33 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Je commanderai un nouveau demain alors. J'ai quand même essayé celui que j'avais. Ma diode clignote toujours, mais si je freine assez fort, là, elle se coupe. Elle ne monte pas en température au ralenti, je l'ai même maintenue plusieurs minutes à 4000 tours et elle n'a pas chauffé. J'espère que ce n'est pas le joint de culasse. Je mettrai l'ancien thermostat dans une casserole pour le tester. S'il ne s'ouvre pas correctement, c'est que c'était peut être simplement lui qui était en cause.

Je sens que je la GTS va faire un petit tour en Normandie :wink:

Merci pour les infos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Mai 2017 18:15 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Voilà, j'ai un thermostat qui s'ouvre à 87°C...et deux triangles pour la GTS :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 04 Mai 2017 20:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
tiens moi au jus :D

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 06 Mai 2017 21:03 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Voilà,

J'ai remis le thermostat qui était prévu. J'ai fait un petit essai et pas encore de problème de chauffe, mais une question par rapport à l'éclaté et la RTA: ils ne sont pas d'accords sur le sens de montage. Je l'ai remis comme indiqué dans la RTA, à savoir avec le pointeau vers le bas pour qu'il rentre dans la pipe qui va vers le radiateur, mais j'ai un doute...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 06 Mai 2017 21:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
je crois que dans l'autre sens il ne monte pas :D

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 06 Mai 2017 22:24 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
En effet, il.faudrait comprimer le ressort pour le mettre en place.

Verdict demain: test sur autoroute. Prendrai des bidons d'eau au cas où...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 07 Mai 2017 14:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
ton aiguille d'eau devrait monter plus haut sur ton cadrant en théorie.

conclusion ?

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 07 Mai 2017 15:17 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Oui, elle monte un peu plus haut. Je viens de terminer l'entretien de la GTS, e5 je vais aller essayer la GT...j'ai comme qui dirait une petite appréhension :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 07 Mai 2017 21:13 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Je suis allé faire un essai de 100 bornes sur l'autoroute, en la sollicitant pas mal en 4ème et tout s'est très bien déroulé. J'ai vérifié le niveau d'eau deux heures après et il était au MAX. Je n'étais pas rassuré, je lui ai remis un litre de flotte avant de partir. Peut être mal purgé le circuit... Regarderai demain-matin.

Si ça pouvait simplement être le thermostat qui déconnait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 07 Mai 2017 22:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
vérifie le niveau demain à froid, si c'est ok n'y touche plus :D

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 09 Mai 2017 7:26 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Voilà, mon niveau était bon (un cm en dessous du max), j'ai commandé un nouveau bouchon de radiateur d'origine.

Je l'ai prise ce matin, l'aiguille monte un tout petit peu plus haut. Dimanche, j'avais roulé sans le chauffage;je l'ai mis ce matin au cas où j'aurais une fuite à ce niveau et je revérifierai mon niveau ce soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 09 Mai 2017 18:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
bonne nouvelle :D

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 11 Mai 2017 14:19 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Elle m'a lâché ce matin! Arrivée à la crèche pour déposer ma file, flaque au sol. Perte par le bouchon de radiateur...un tout nouveau d'hier, et de chez VW. Réf 443 121 321. Je suppose qu'il n'y a pas 36 modèles... Suis arrivé au boulot et je l'ai laissé refroidir une demi heure avant de la reconduire chez moi et reprendre ma golf. :2guns: Je vais y mettre le feu :2guns:
Et les garages que je connais ne savent pas me prendre, ni pour la mettre sous pression, ni pour remplacer un moins UN (je ne demande paa une demi voiture) roulement sur la GTS...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 11 Mai 2017 14:49 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Perte par le bouchon... trop de pression? Les durites étaient dures?

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 11 Mai 2017 16:18 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
Localisation : Liège
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Je n'ai pas vérifié ce matin, ça sent de plus en plus le joint de culasse claqué....ou un bouchon qui se obstrue une conduite?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 11 Mai 2017 17:27 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
ou alors il y avait juste trop de liquide? :?

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.