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Message Publié : Samedi 20 Octobre 2012 9:37 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
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Ok, je viens de retrouver mon bouquin allemand.
il y avait une préparation Zollner-Motor 1750ES
Base EG, ré alésage des cylindres , pistons spéciaux 83mm, (rapport 9.6/1), 118ch à 6.000 tours (injection d'origine) 1500 DM, mais rien sur les soupapes...

d'autres préparateurs ont joué sur le vilebrequin, les soupapes et les pistons, mais aucun n'a (sur ce livre) à la fois le réalésage + pistons + le travail des soupapes (après rien ne me dit que mon livre est exhaustif)

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je serai, je pense, un peu en avance,
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Message Publié : Samedi 20 Octobre 2012 13:41 
Ok, merci à toi pour ces infos. C'est vraiment très gentil d'avoir regardé. :wink:


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Message Publié : Vendredi 26 Octobre 2012 19:45 
Aujourd'hui peinture du bloc moteur et nettoyage d'un piston et bielle.

Voici ce qui est inscrit sur le piston:

Audi Vw

41
O

$081048
1

1275
KS

Sur la bielle:

97 N

Je ne sais pas quoi correspond à quoi?? :roll:

:wink:


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Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 0:29 
Voici quelques photos des pistons désormai bien propre:

Image
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:wink:


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Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 5:34 
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Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
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Tu es sur que c'est pas un cendrier ? :mrgreen:

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Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 11:32 
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8-O alors là!.. énoooorme (comme diraient les djeun's)

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Message Publié : Samedi 03 Novembre 2012 14:56 
Pourquoi vous dites cela? A cause de la taille de la chambre de combustion?


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Message Publié : Jeudi 08 Novembre 2012 23:29 
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L'usinage est particulier.
Vais montrer ça à mon préparateur tient.

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Message Publié : Jeudi 08 Novembre 2012 23:37 
JMalko a écrit :
L'usinage est particulier.
Vais montrer ça à mon préparateur tient.

Ca serait sympa, afin de savoir ce qu'il en pense! :wink:
Pour les encoches dans les pistons, c'est probablement dû à une levée de soupapes plus importante.


Dernière édition par DERLEA le Jeudi 08 Novembre 2012 23:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeudi 08 Novembre 2012 23:41 
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Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
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...ou le piston qui monte "plus haut", ou encore pour rendre "compatible" (pas de risque de taper soupapes contre piston lorsque la distrib lache)

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Message Publié : Jeudi 08 Novembre 2012 23:47 
doudou38 a écrit :
...ou le piston qui monte "plus haut", ou encore pour rendre "compatible" (pas de risque de taper soupapes contre piston lorsque la distrib lache)

J'ai également pensé à ces deux possibilités, mais j'ai plutot exclu la deuxième... pour la première possibilité, faut voir. Est ce que d'origine, lorsque le piston est au PMH il tombe afleur du bloc?


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Message Publié : Dimanche 02 Décembre 2012 17:02 
Pour vous tenir informé, après avoir vérifié, l'AAC qui était sur ce moteur est de 266° et il n'y est pas marqué VW Audi. :wink:


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Message Publié : Mardi 04 Décembre 2012 1:03 
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JMalko a écrit :
C'est pour ça que je pensais à une prépa d'indépendant, autrement dit, un amateur très très averti avec de solides connaissances méca... ;)
Du coup, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la prépa est trop précise pour être fait par un amateur, surtout quand tu vois les réalisations de certains, largement au niveau des pro.

Les pistons me confortent dans mon idée du mecs qui a pioché dans les banques de pièces...
Les 924 ont un moteur 2l (athmo puis turbo) basé sur un 1600 audi.
Ensuite, les 924S sont équipés du 2,5l de la 944, moteur issu du V8 Porsche de la 928.

C'est à se demander si ton bas moteur n'est pas celui d'une 924 en fait... au moins l'équipage mobile.
A voir avec les réf.

Je suis curieux de voir les conduits aussi, c'est possible ?


Ah, moi, je penche aussi pour ça. J'ai cherché des mois des informations sur le bloc 924 turbo (car selon la légende il est conçu à partir du bloc vAG etc...) et je me demandais comment mettre un 924 turbo dans une Scirocco et que ça ressemble à du VAG... :oops: Mais en regardant ce bloc (924), il y a quand même de sacré différences esthétiques extérieures avec un bloc H... même si ça "ressemble";

Bref, il y a eu un paquet de préparateurs confirmés, des amateurs éclairés et des préparateurs du dimanche, mais bien inspirés qui y sont allés de la manière empirique, et ça pouvait fonctionner.

Du coup tu ne peux rien supposer sans connaitre l'historique de l'auto, car rien ne te prouve que l'AAC que tu y as trouvé est bien celui mis lors de la préparation initiale. On peut imaginer que ce bloc a été bidouillé par le fils du patron du garage Renault qui n'y connaissaient rien ni l'un ni l'autre... ou pas...) bref que des conjectures.

De même, ce bloc a pu tourner en weber 45 puis être repassé en injection par la suite pour un usage plus civil, qui sait? c'est arrivé dans plusieurs cas d'autos de compétition qui se sont retrouvées dans des mains moins expertes et ont fiabilisé les mécaniques pour des usages plus récréatifs... une sorte de "dé-préparation", quoi...

A moins de faire une recherche historique en remontant la généalogie de l'auto... et encore ce sera basé sur les souvenirs de plusieurs personnes... moi, je dis: tu n'en sauras jamais rien.

La seule chose dont tu peux être certain, c'est de la comparaison des pièces par rapport à ce qu'il y avait sur le marché à l'époque (et là encore, ça puisait allègrement des les banques des autres marques...) et de valider ce que tu observes et que tu peux confirmer maintenant.

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Message Publié : Mardi 04 Décembre 2012 2:00 
Oui, tant que maintenant je ne peux pas être certain de la prépa qui a été faite... au fur et à mesure que je remonterai les pièces j'analyserai le montage et regarderai les documentations d'époque sur les anciennes préparations moteur afin de savoir si l'une d'entre elle pourrait correspondre. Et essayer de retrouver des références sur chaque pièces, ça m'aidera peut-être par la suite...
Je commencerai d'abord par calculer la cylindrée exact lorsque les pistons seront en place ainsi que le vilebrequin.
Il est possible que ce moteur aie déja tourné en Weber car on n'a jamais eu le système d'injection au complet. Mais rien de bien certain, juste des suppositions sans importance...

Par contre il n'est pas possible que ce soit des pistons de Porsches 924 car d'après mes recherches, l'alésages des cylindres des 924 était de 86mm.

Et une question: quelles sont les caractéristiques d'un AAC d'origine d'un 1600 GTI EG (degrés, lévées..)?

:wink:


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Message Publié : Samedi 10 Juin 2023 15:38 
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Salut à tous,

Petit déterrage de post après toutes ces années, sous un autre pseudo car l'ancien n'étant plus actif

Pour revenir au sujet principal du moteur, presque 30 ans après l'achat de la Scirocco dans laquelle se trouvai cette mécanique (sans même savoir qu'il s'agissait d'un moteur retravaillé pour rappel), avec environ 8 ans pour connaître l'origine de la prépa après l'ouverture du moteur, et 2 ans plus tard, le voici actuellement révisé et tournant dans une Scirocco que j'ai eu terminé de restaurer depuis peu

La préparation est d'un préparateur Suisse roulant également en course, qui n'est autre que NUSA (Mr Nusbaumer) qui m'a bien confirmé personnellement qu'il s'agissait d'une de ses œuvres de l'époque
Il s'agit donc d'un bloc 1600cc EG retravaillé en 1850cc (alésage passant de 79,5 à 82,5 mm et une course passant 80 à 86,4 mm) le tout coiffé d'une culasse grosses soupapes (40 mm admission / 35 mm échappement) avec un petit AAC routier 266° avec une levée de 10,8 à l'admission et 10,9 mm à l'échappement
Concernant l'origine des pièces, les seul infos qu'il a bien voulu me dire était que le vilebrequin et bielles provenaient de moteur 1700cc de VW Iltis

Est venu s'ajouter à cette belle prépa d'époque, une rampe de carbus Weber 40 DCOE (en venturis de 32 mm), un collecteur d'échappement 4/1 Ansa avec sa ligne complète Ansa en 40 mm, le tout totalement d'époque
Il y a également un VM allégé à 3,8 kg associé à une boîte à vitesses FM


Dernière édition par S.E. le Lundi 12 Juin 2023 9:48, édité 1 fois.

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Message Publié : Dimanche 11 Juin 2023 8:14 
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la persévérance a finie par payer...bravo! :clap:


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Message Publié : Dimanche 11 Juin 2023 12:01 
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Voici le moteur avec son couvre culasse à l'effigie du préparateur ainsi que quelques photos de la Scirocco dans laquelle se trouve désormais la mécanique

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Message Publié : Lundi 12 Juin 2023 7:53 
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Très joli résultat :D La voiture est magnifique, tout comme le compartiment moteur qui est clinique :smt023
Je n'ai pas relu tout le post mais tu as une idée de la puissance que tu sors de ce moteur :?:

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Message Publié : Lundi 12 Juin 2023 9:22 
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GT2 a écrit :
Très joli résultat :D La voiture est magnifique, tout comme le compartiment moteur qui est clinique :smt023
Je n'ai pas relu tout le post mais tu as une idée de la puissance que tu sors de ce moteur :?:

Je n'ai aucune idée de combien sort ce moteur, il est prévu un passage au banc plus tard, mais d'abord priorité au CT pour ensuite peaufiner la configuration des carbus
Ayant discuté avec le préparateur qui avait son enseigne NUSA à l'époque en Suisse, il m'avait expliqué que toutes ces modifications étaient au choix du client (augmentation de cylindrée, culasse grosses soupapes, AAC aux différentes caractéristiques, etc ..)
Sur ce moteur, le client avait donc opté pour le passage en 1850cc à partir du 1600cc EG, la culasse grosses soupapes et un AAC routier
Ici dans la configuration actuelle visant à favoriser la reprise / couple dans les bas et mi-régime en tablant sur des venturis de 32 mm dans les Weber, je vise les 135 / 140 cv maximum en restant réaliste
Il y a moyen d'aller chercher plus haut rien qu'en tablant sur des venturis de 36 mm, mais au détriment de la reprise et ce n'est pas dutout ce que je recherche
Le but était de remonter ce moteur démonté il y a environ 10 ans (et qui avant le démontage était non tournant et sans injection dans une caisse de Scirocco achetée pour les pièces en 1994 par mon père sans même savoir qu'il y avait une prépa sur ce moteur) et de le remonter dans une Scirocco en donnant illusion par divers détails (comme le logo du hayon, porte clef, sticker latéraux, etc ..) qu'il s'agissait d'une version sortie d'usine telle quelle, un peu comme l'a fait Oettinger avec la Golf 16s ou encore d'autres du même genre tel que Schrick avec la Golf turbo, ABT, etc .. mais aussi la Scirocco 2 avec le 2000E/16 de chez Oettinger

En faisant une recherche sur YouTube tu peux y trouver une vidéo explicative du parcours de Mr Nusbaumer (NUSA) dans laquelle on y voit le kit 1850cc qu'il proposait à l'époque


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