www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Vendredi 17 Mai 2024 22:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 2:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
saebasan a écrit :
aristote_rules a écrit :
Mince Mince!

GtII, je ne comprend pas bien, que ce soit 4 en 1 ou 4 en 2 en 1, les tubes sont toujours de meme longueur pour les cylindres...! C'est juste le moment ou ils se rejoingent qui est plus eloigné...ce serait ca qui ferait la difference?



Si tu y reflichis bien, en fait les 4 tubes des 4/1 n'ont pas la même longueurs que les 6 tubes des 4/2/1... :idea:


même un dragster qui est en echappement libre a des tubes de la même longueur !!!
c'est tres important de detendre les gaz d'echappement avec le même flux
car il faut savoir que dans un moteur 4 temps il y a un moment ou la soupape d'echappement se ferme et celle de l'admission s'ouvre
on appel ce moment la balance (tout le monde suit)
donc les 2 sont ouvertes ce moment est tres court mais tres important pour le fonctionnement du moteur, c'est a ce moment precis que le flux (inercie ) des gaz d'echappement aspire le melange air essence de l'admission pour un remplissage optimum des cylindres (on suit toujours)
si tu veux obtenir le meilleur rendement moteur il te faut
soit une injection multi point (1 injecteur par cylindre)papillon ou guillotine
soit 1 carburateur par cylindre
sachan qu'il te faut imperativement 1 gr d'essence pour 15 gr d'air pour avoir la combustion ideale (stochiometrie)
tu sera toujour limité par un debit d'essence a un moment ou a un autre
ou une section de replissage trop petite (tubulure d'admision diametre trop petit)
pour tous ceux qui se lance un jour ou l'autre dans des modifs pour obtenir de la puissance sachez que c'est tres dur d'avoir un rendement optimum a haut regime car il faut gaver a bas regime (toujour le probleme de la stochimetrie)
il faut aussi savoir que les gaz d'admission ont eux aussi leur flux (inercie)
et tout ca ce calcule suivant la cylindrée , la longeur de pipes et les degrées de l'arbre a cames (tu le rend plus pointu )
c'est tres complex
dans la pratique tu peux monter tout et n'importe quoi sur ton moteur
mais le resultat n'est pas toujours au rendez vous c'est pour cette raison que je conseil vivement d'aller chez un motoriste pour aller gonfler vos moulins, la au moins le resultat est au rendez vous il te vende pas de l'illusion
ABT , OETTINGER ,KWL ect......

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Dernière édition par GTII le Vendredi 20 Janvier 2006 13:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 4:59 
Citer :
Tu as quoi comme collecteur exactement sparco?
Tu es belge non?
(suis pres d'arlon, coté francais)

:D j' ai un 4 en 1 mais saurait pas te dire lequel faut que je regardes....car quand j' ai achetée la belle , elle etait déja pour la compétition et tout etait fait :wink: et je n' ai encore pas fait ouvrir le moteur pour la révision mais elle pousse pas mal :D :wink:

je ne suis pas belge mais j' habites a la frontieres apres beauraing :wink: a givet ...un pur ardennais quoi :D :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 10:00 
saebasan a écrit :
GTII a écrit :
si tu veux obtenir le meilleur gain de ton moteur il faut imperativement
que tes gaz d'echappement aient la même longueur de detente ça peut être du charabia pour certains je le conçoi
en résumé : chaque tube de sortie d'echappement doit imperativement avoir la même longueur donc c'est le 4en1 qui est le plus performant


Mais je ne saisi pas bien pourquoi le 4/1 favorise la puissance, et pourquoi le 4/2/1 favorise le couple?
Là ça devient peut-etre un peu technique, mais ca m'interresse
:oops:


Image

sur un 4/2/1 (ou 3 Y,) au niveau du premier Y: le cylindre 1 est couplé avec le 4 et 2 avec le 3,
vu que l'ordre d'allumage c'est 1/3/4/2, on accorde le pot avec l'ordre d'allumage , le cylindre 1 evacue, puis le cylindre 3, ils ne rejetent pas dans le meme conduit, donc pas de contre pression dans les bas regimes
+ le premier Y est pres de la culasse , + on a de couple, c'est pour ça que d'origine on a du couple , car le premier Y se tremine a la sortie du collecteur fonte


Image

en fait , un 4/1 c'est un 4/2/1 qui a le premier Y confondu avec le deuxieme Y c'est pour ça qu'on perd du couple dans les bas regimes


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 11:34 
Donc un arbre a came et une modif de l'admission ne serait pas si utile que ca...?Meme pour une alliance connue (genre "arbre a came que tout le monde a" accouplé "aux injecteurs que tout le monde a" , tu ne pense pas que ce soit vraiment utile...?
Sparco ta prepa moteur c'est quoi exactement...?
Je ne veux pas en tirer enorme de mon berlingot (1600Gti), 130/135 chevaux ce serait bien sympa...
Merci d'avance


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 12:30 
aristote_rules a écrit :
Donc un arbre a came et une modif de l'admission ne serait pas si utile que ca...?Meme pour une alliance connue (genre "arbre a came que tout le monde a" accouplé "aux injecteurs que tout le monde a" , tu ne pense pas que ce soit vraiment utile...?
Sparco ta prepa moteur c'est quoi exactement...?
Je ne veux pas en tirer enorme de mon berlingot (1600Gti), 130/135 chevaux ce serait bien sympa...
Merci d'avance


une preparation moteur , c'est un enssemble , a accorder , si tu changes une seule piece, le gain n'est pas enorme ou alors la piece ne sera pas exploitée a son maxi

gros abre a came= gros conduits d'admission et grosse alimentation en air/carburant
ce qui fait tout c'est le reglage donc bon calage aac avec poulie reglable , et bon reglage des carbus ou reprogramation de l'eprom pour une injection electronique, ou modification du debit sur une pompe mecanique


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 12:58 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 5151
Localisation : 17
En théorie, c'est le 4 en 1 qui est le + efficace, en effet...


A noter aussi chez EQUINOX, pour ceux qui ont les moyens: ligne inox de grand diamètre et collecteur, bien sûr!

IRESA ont une adress à Bordeaux où ils assurent égalemnt le montage. Ils ont 2 références: acier et inox...

_________________
Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
au rendez-vous de nos promesses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Janvier 2006 17:44 
Non mais je suis tout a fais d'accord, la somme de toute les pieces est superieur a la somme de toutes les pieces prises separement...C'est pour cela que je voulais savoir ce qu'il en etait du coté de mon admission, etant donné que je suis "correct" du coté echappement (il me reste juste a remplacer mon intermediaire par un joli tube inox), j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait faire pour utiliser ceci justement!
Donc je peux deja remplacer mon admission plastique par un gros tube inox, et concretement avec l'injection mecanique ce sont quels injecteurs qu'il faut remplacer...? peut on en prendre sur le 1800?

Je pense avoir reuni le budget pour le mois de mars, combien compter pour un aac avec poulie reglable? Sachant que j'espere par la suite pouvoir mettre un "petit" kit turbo qui se raprocherait facheusement du Iresa de l'epoque...Je ne voudrais pas mettre un aac qui n'irait pas avec le turbo qui viendrait apres...(meme si le kit iresa se montait a 'lepoque avec le moteur d'origine!!Cool les mecs de chez Iresa! lol)

Merci a tous!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 2:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
aristote rules :pose tes questions les une après les autres calmement
tu passe du coq a l'ane j'y compend plus rien !!
tu veux faire quoi au juste de ta gti ?
tu as une photo de ta gti ? pour qu'on puisse voire sur quelle base tu part

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 11:33 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 5151
Localisation : 17
Je crois qu'aristote veut modifier son collecteur pour qu'il prenne en compte une évolution future en turbo...????
Si tel est le cas, je conseille de téléphoner directement à Iresa (ils ont un jeune conseiller sympa qui possède une Golf 1 GTi...) ou alors l'accessoiriste qui fournira le turbo: il aura des infos techniques concernnat l'échappement (collecteur + turbo)

Si tu parles de l'admission d'air, c'est un autre problème encore ( "Donc je peux deja remplacer mon admission plastique par un gros tube inox, et concretement avec l'injection mecanique ce sont quels injecteurs qu'il faut remplacer...? ")????

En effet, on n'a peut- être pas saisi l'ampleur des travaux que tu veux envisager...

_________________
Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
au rendez-vous de nos promesses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 13:13 
En fait je pose plein de question car je suis plutot du genre "j'economise et je change tout..."lol
Donc j'ai deja mon collecteur 4 en 2 en 1, qui doit mieux faire respirer mon moteur qu'a l'origine meme s'il manque le tube inox a la place de l'intermediaire, il y sera bientot...jusque la tout le monde ok...? lol
Maintenant je voudrais utiliser le fait que mon echappement soit correct, en travaillant mon moteur a l'admission et a la distribution...
Vous me suivez toujours?
Donc CONCRETEMENT, que puis-je lui faire a cette petite admission, sachant que plus tard (l'hiver prochain) je vais lui changer les pistons et le reviser entierement pour lui installer du meme coup le turbo...
En d'autres termes, comment ameliorer mes perfs en atmo, tout en sachant qu'il ne faut pas que je soit obligé de changer ses pieces lors du montage turbo...
Je me dirige vers un AAC 280° avec poulie reglabe, 400? le tout chez mecatecnic, mais ces pieces seront-elles compatibles avec le kit turbo...?Normalement oui, puisque le kit turbo se montait sur les moteurs d'origine, donc c'est qu'il s'en fou le berlingot...?!

Donc AAC 280° + poulie reglable, est-ce le bon choix, et que dois-je faire d'autre? Conduits d'adin plus gros, plus gros injecteurs?

Et bien sur lors du passage en turbo le collecteur ne sera plus bon, et les injecteurs nonplus surement...mais pas grave ca!

Voila, si vous avez encore d'autres question avant de pouvoir me repondre, n'hesitez pas, et merci beaucoup a tous!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 13:29 
Bah de plus gros injecteurs, ça ne te servira que si tu as plus d'air qui rentre.
Vu qu'il faut garder une bonne stochiométrie, 1 gr d'essence pour 15 gramme d'air. :o


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 13:33 
Ah ben pas de probleme pour moi, mais alors comment lui faire entrer plus d'air...car je pense que l'on ne peut pas modifier notre boite a air comme les boite a air de carbu !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
si j'ai bien compri tu veux des watts en plus maintenant :D
et cette hiver tu redemonte tout pour y greffer un turbo :D
tu dois te procurer cette ouvrage et un bon dico technique en allemand
(ce genre d'ouvrage n'existe pas chez nous!!!)
moi a ta place je grefferai un G 60 d'une corrado ou un 20v turbo de A3
tu te complique la vie avec tes modifs a repetition :D
en plus les pieces que tu veux sont spécifiques alors q'un G60 c'est tres facile d'entretient et les pieces sont d'origine (en plus ça pousse déja bien)
le montage demande quelques notions de mecanique mais l'ensemble monte bien :D

Image
Image

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 13:59 
Oui mais non...lol
De plus, pas de modif a repetition, AAC/poulie et admission dans les 2 mois a venir, et sortage moteur avec prepa turbo l'hiver prochain...(comme ca je peux bien le rincer pendant 6 mois en atmo! :twisted:
Je ne veux pas de moteur plus gros, je veux rester a l'ancienne, sur mon petit 1600! Sinon j'aurais deja piqué le 2.0 16s de la golf III de mon pote! lol
Mais non, je veux rester sur le 1600, lui faire une petite prepa atmo, et ensuite le turbo, tout en gardant l'AAC et la poulie...!
Tout le monde me suit?
Donc je recommence...comment augmenter le volume d'admission d'air, et d'essence?
Merci a tous!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:31 
Donc le but est soit de le freiner le moins possible => kit d'admition, filtre gros diamètre le plus proche possible de l'entrée ave l'air le plus frais possible.
Soit de le pousser => compresseur, turbo, ventilo, entonoire de cuisine... :lol: , et là le dibimètre y dit combien d'air arrive et le calculateur combien d'essence il faut mettre... :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
commence deja par polir toutes tes cannalisations echappement et admission il faut que ça brille comme un mirroir ensuite il faut qu'il n'y ai aucune irregularité ni aucun epaulement entre les pipes et la culasse ça crée de fortes turbulances !! :twisted:
depose de culasse necessaire et des soupapes aussi pour le faire dans les regles de l'art
tu commence avec du 1200 et tu finis a la pate a rôder (grain fin)

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:38 
Oui mais depuis tout a l'heure, je demande CONCRETEMENT...
Personne ne l'a fait sur un 1600Gti...?
Ca ne va pas gener le palier d'admission ni le "piston" d'admission d'essence un gros filtre a air branché a la place du conduit qui descend dans mon pare-choc...?
Pour les injecteurs, je suppose qu'il faudrait que je change ceux qui sont dans la partie superieur d ema boite a air...non?
Bref, je voudrais une reponse d'"experience", que quelqu'un me dise "moi j'ai fait ca, ca et ca..." ou au moins "un copain a fait ca, ca, et ca..." lol
Merci d'avance a tous!!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:44 
Alors écoute GTII, je crois qu'il sait de quoi il parle...par expérience.
Et en plus son booking en Allemand, c'est de la bombe, et ça c'est aussi du concentré d'expérience sur les prépa moteurs.
Mais c'est pas forcement simple à appliquer. :?
:arrow:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
desolé du derangement :(
il est vrai que je n'ai que travaillé des culasses avec montage carbu au bout en plus que du 1800ccm
mes conseils de mecanicien ne te serviron a rien :(
bonne continuation :D

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 14:48 
Ok merci pour ta reponse...le polissage je connais de toutes facons, j'y ai deja passé quelques heures sur mon bike et mon quad...
En ce qui concerne le racordement "pipe et culasse", j'applique la technique moto 2 temps? Je fais ca le plus droit possible...?
En 2 temps je mettais un gros coup de dremel sur les arretes qui depassaient afin de rendre les conduits plus "droits"...puis polissage...Je fais pareil? Et je remplace mes conduits d'admission par du tube inox...?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 17:37 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
j'espère que ton bloc moteur est en bonne santé ainsi que ta culasse...

pour l'essence tu as des pompes à essence à débit réglable, pour l'admission d'air, la problème c'est qu'il faut que tout soit plus "grand" de ton filtre jusqu'à ta culasse (conduit pipes admission et compagnie)

pour le turbo sur 1600 gti, c'est encore une autre histoire, mais perso j'aime pas trop un turbo sur petite cylindrée, c'est assez pointu à conduire quand on attaque, pas forcément très agréable en usage quotidien,

reste "le coup de pied aux fesses" intéressant... :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 18:12 
Excuse moi GTII, mais l'heure indiquée du "postage" est bizar, car chez moi il n'y avait pas encore ton message quand j'ai tapé le mien avec "l'homme d'experience" et patati et patata...
En fait ce que je voulais surtout faire comprendre, c'est que j'avais peur pour l'admission mecanique, qu'il faille faire varier le debit d'air en meme temps que le debit d'essence via des reglages d'injecteurs ou autre...
Mais il est clair que tes conseils vont m'etre utiles!

Et eddiablo, oui mon bloc est en bonne santé, c'est pour cela que je veux le garder. Un 1600Gti a 65000Km conduit par un utilisateur normal, pas "païlote" dans l'ame...c'est rare!
Et pour la prepa turbo, je ne veux pas utiliser ma voiture sur route, mais bel et bien sur circuit, enfin, je vais lui degourdir les bielles un peu sur route quand meme! Donc la prepa turbo c'est vraiment pour avoir la conduite a l'ancienne, et le coup de pied au c*l ! Je suis (tres) jeune et n'ai pas connu cette epoque, alors ca m'amuse beaucoup...ca change de la 206Hdi ! Bah qu'est-ce que vous voulez hein...on ne choisit pas quand on né! lol


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 19:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
aristote_rules a écrit :
Et pour la prepa turbo, je ne veux pas utiliser ma voiture sur route, mais bel et bien sur circuit, enfin, je vais lui degourdir les bielles un peu sur route quand meme! Donc la prepa turbo c'est vraiment pour avoir la conduite a l'ancienne, et le coup de pied au c*l ! Je suis (tres) jeune et n'ai pas connu cette epoque, alors ca m'amuse beaucoup...ca change de la 206Hdi ! Bah qu'est-ce que vous voulez hein...on ne choisit pas quand on né! lol


tu l'as acheté où le kit turbo pour ta Scirocco ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Janvier 2006 19:54 
Hey Hey il faut lire tout le topic! lol
Alors pour le kit turbo, je le poserai cet hiver...Je vais chercher en occaz pour un Iresa, car ils le faisaient complet, sinon avec des pieces que je rassemble moi, et ARCmotorsport a Paris me fera les peaufinements et reglages...
Voili Voilou!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 21 Janvier 2006 3:22 
aristote_rules


une bonne prépa c' est bien mais faut en avoir l'utilité , et si s' est pour tirer une bourre sur route ouverte :evil:
en plus n'oublie pas une chose c' est que plus ton moteur sera pointu ...plus il y a risque de casser , et au prix des pieces :?:
est ce bien utile :!:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.