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carburant.....
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Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 16 Juin 2017 13:46 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

la chose importante à savoir néanmoins, les carburants modernes, donc là le SP98, vieillissent très très mal, donc éviter de faire le plein ou même un demi plein si on doit laisser la voiture au garage pendant plusieurs mois (hiver par exemple)

l'essence actuelle n'est pas stable du tout et le kjetronic il aime pas le dépôt que fini par faire l'essence.... et là galère...

le mieux est de laisser quelques litres et dès qu'on la sort hop une quinzaine de litres d'essence fraiche.

Auteur :  JMalko [ Vendredi 16 Juin 2017 13:59 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

SP98 only dans toutes mes autos essence (toutes avec des k-jet).
La Scirocco GTX 16v tourne très bien avec du SP95 mais elle marche mieux avec le 98.

Comme le dit Eddy, après quelques mois, on sent que l'essence n'est pas top et je remets de la fraîche à chaque fois.
Mais bon, la bonne solution pour éviter ça... c'est de rouler ! :twisted:

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 18 Juin 2017 10:56 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Gerard 63 a écrit :
Bonjour,

je fais remonter ce sujet car j'ai constaté que l'on y aborde pas le cas des GLI de 1977.

Alors additif ou pas ? :smt102

Gérard


Lorsque je m'étais renseigné chez VW (il y a une bonne quinzaine d'années, pour ma GT de 82), ils m'ont dit que toutes les VW depuis les années modèles 79 sont prévues pour tourner au sans plomb.
Du coup, pour ta GLi la question se pose vraiment en effet!

Ca pourrait peut-être marcher quand même car le marché nord américain (USA+Canada) a imposé le sans plomb dès 1977.
Les constructeurs ont du s'y conformer.
On peut supposer que VW ne s'est pas embêté à maintenir deux lignes de moteurs.
Cela dit, même dans cette éventualité on peut aussi parier qu'il y avait du stock à écouler, et que celui-ci l'a été chez nous, ou le plombé est resté un standard bien plus longtemps.

Pour conclure: Franchement je pense qu'il ne faut pas prendre de risque et mettre de l'additif substitut de plomb...

Auteur :  R1327 [ Mardi 20 Juin 2017 15:29 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Juste un retour d'expérience. Je mets du SP98 dans toutes mes autos depuis trés trés longtemps et je n'ai jamais eu le moindre problème, même avec des voitures de tout début 70.
Seul point a surveiller, c'est les durites en vieux caoutchouc, car il est trés sensible au benzène contenu dans le SP98.

Auteur :  olivier 63 [ Mercredi 21 Juin 2017 18:11 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

je rejoint ta remarque R1327: le Sans Plomb est plus agressifs pour nos vieilles durites!

Auteur :  doudou38 [ Mercredi 21 Juin 2017 22:40 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Bon ca devient en fait faux à force de tenter d'être précis.

Benzène? C'est du C6H6, qu'on trouve couramment dans le super (qui est à base de C7Hx) car lors de la séparation, on vise majoritairement du C7, et on se retrouve avec les composés voisin, C5 et C8

En fait entre le plombé et le sans plomb on remplace le plomb-tétraéthyle, par... un autre antidétonnant.
Et en pratique, cet antidétonnant change régulièrement! Ca a commencé par le "Méthylcyclopentadiényle tricarbonyle de manganèse" (non je ne le fais pas de mémoire... merci wikipédia), qui en fait pollue aussi, et celui-ci est passé progressivement au second plan, à la faveur d'autres, sachant que assez récemment l'éthanol (à petits doses) est devenu une alternative si ce n'est pas d'ailleurs la norme.

Je vous suggère un excellent MOOC de l'IFP (Institut Francais du Pétrole) sur justement les moteurs. Pour ma part j'ai kiffé:
http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com/

Ca c'était pour répondre sur les différences de carburant. Sur ce que préconise le constructeur, j'ai déjà répondu.
Sur ce qui passe ou pas au quotidien, je ne sais pas répondre... ceux qui ont des centaines de milliers de km d'expérience dans ces conditions sont intéressants en effet.

Auteur :  RoccosciFredo [ Jeudi 22 Juin 2017 10:17 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Bonjour tous,

parlant la langue de Goethe, j'avais pour le Club, il y a très longtemps, quand le SP est arrivé, eu des entretiens et même un courrier de la part de la technique de VW Allemagne, me certifiant que tous les moteurs de nos Scirocco peuvent tourner sans problème au SP. Faut pas oublier qu'à la base, c'est blocs sont fait pour tourner à "l'Ordinaire" même.
=> Culasse en Alliage = Siège de soupape en Acier = peut rouler au SP. C'est la règle utilisé pour les anciennes.
Je rajoute mon expérience perso, je roule en Scirocco depuis 1990, et je suis avec toutes passés au SP sans jamais mettre d'additif, et je n'ai jamais eu de souci moteur.

Auteur :  Freddo69 [ Vendredi 23 Juin 2017 22:04 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Pour ma part je met toujours du SP98 avec additif (modele 1982)
Je pense qu'elle est habitué a ce regime et je prefere pas changer ce qui marche

Pour info sur ma premiere scirocco GT de 1982 l'ancien proprietaire roulait au super et il m'a dit qu'on pouvait y mettre du sans plomb sans probleme
Ce que j'ai fait avec du SP95 sans additif
La voiture avait 60 000 km et a 120 000 km segmentation HS ! , y a t il un lien de cause a effet avec le carburant et la segmentation ?
Je prefere pas recommencer ...

Auteur :  Gritche [ Samedi 24 Juin 2017 7:58 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Sans plomb oui, mais pas SP95, trop "sec" pour nos moteur !
Il faut du SP98

Auteur :  GT2 [ Samedi 24 Juin 2017 16:42 ]
Sujet du message :  Re: carburant.....

Voila ce qui est noté dans le carnet d'utilisation et d'entretien en allemand qui était fourni avec ma GTII...du coup cela ne concerne que certaines motorisations des séries 2 :

Moteurs catalysés :
- RE (53 kW, 72 ch) : indice d'octane mini = 91
- JH (70 kW, 95 ch) : indice d'octane mini = 91
- PL (95 kW, 129 ch) : indice d'octane mini = 95

Moteurs non catalysés :
- EW (55 kW, 75 ch) : indice d'octane mini = 91
- EX (66 kW, 90 ch) : indice d'octane mini = 98
- DX (82 kW, 112 ch) : indice d'octane mini = 98

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