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Préparation GPL
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Auteur :  saebasan [ Lundi 26 Décembre 2005 15:24 ]
Sujet du message :  Préparation GPL

Comme vous le savez déja pour certains, ma voiture à été équipé au GPL.

Je fais ce topic pour donner toutes les connaissances que j'ai sur ce sujet, expliquer les avantages et inconvegnants, vulgariser et surtout demystifier ce type de carburation.
Cependant je ne suis pas installateur, sachez que quoiqu'il en soit pour toutes les opérations d'installation ou de maintenance sur le système GPL en lui-même il convient de SYSTEMATIQUEMENT s'adresser à un professionel agrée.
Dans la pratique, une fois installé et réglé il n'y a plus aucun entretien...

Pour tous les autres réglages du véhicules à l'essence, tout ce règle comme à l'origine (allumage, carbu, etc...). Ensuite le GPL vient se "greffer" par dessus.

Ainsi, ceux qui n'osent pas franchir le pas, soit par crainte soit parcequ'ils n'ont jamais trouvé de réponses à leur questions trouveront peut-etre un début de réponse ici...
:wink:

Auteur :  saebasan [ Mardi 27 Décembre 2005 0:58 ]
Sujet du message :  Les réservoirs

Il existe principalement deux types de réservoirs:
- Toriques (roue de secour)
- Cylindrique

L'avantage du torique est qu'il est peu volumineux et vient en lieux et place de la roue de secours. En contre partie l'autonomie en est limité, 30 ~35 litres seulement.

Par contre les reservoirs cylindriques peuvent contenir jusqu' 100 litres.
Par exemple le mien fait 70 litres. C'est devenu un vrais fourre-tout là derrière, bidon d'huile, refroidissement, ampoules, clef....:smt081

Image

Ces réservoirs sont extremement solides et ont tous subi un test feu. Leur tole fait plusieurs millimètres d'épaisseur (+- 5mm) ce qui est énorme.
Je peux vous dire pour avoir vu un 4x4 completement defoncé lors d'un choc arrière (+ 100km) que le réservoir lui n'avait pas une égratignure. Les fixations aussi doivent être irreprochables, en cas d'accident si le réservoir bouge cela signifie que c'est le vehicule complet qui plie ... :smt047

Image

Alors de gauche à droite:
A) La soupape de surpression
Avant l'installation de cette soupape, en cas d'incendit le pression du gaz pouvait augmenté jusqu'à l'explosion du véhicule (et plus si affinité...:smt073 ). D'où la médiatisation de certains fait divers. Jusqu'a ce que le gourvenement se décide enfin de la rendre obligatoire (alors que c'était depuis longtemps le cas aux Pays-Bas et en Belgique...) même sur les véhicules anciennement équipés aux GPL sans soupape.
Elle sert aussi à "lacher" le gaz par petites quantités afin qu'il puisse s'évacuer sans jamais atteindre une proportion de gaz/oxygène explosive et bruler "tranquillement" à l'extérieur.
Enfin bref, elle est INDISPENSABLE.

B) La jauge de niveau:
Elle à deux fonctions.
Comme sont nom l'indique elle vous donne le niveau (approximatif) du réservoir.
Mais aussi elle sert de coupure au remplissage. De manière simple, elle fonctionne comme la cuvette de WC, quand c'est plein le ballon en plastique est en position haute, ce qui coupe le remplissage. Ca risque pas de déborder :lol:

C) Un relais de coupure
Il est en position "normalement fermé". Il ne s'ouvre que lorsqu'on met le contacte... Sécurité :smt031


A+ pour la suite :arrow:

Auteur :  Paterpilar [ Mardi 27 Décembre 2005 16:21 ]
Sujet du message : 

Salut,

je voulais savoir si le moteur a besoin de "test", en fait si la compression, le nombre de kils ou autre rentre en jeux sur l'install ou sur l'utilisation :?:

et heuu je viens d'apprendre que n'importe quel parking souterrain refuse les voiture équipés du GPL.. :?

Auteur :  GTFR1 [ Mardi 27 Décembre 2005 20:56 ]
Sujet du message : 

Moi, ce qui me gêne, c'est
1°) le perçage d'orifice de remplissage sur la carrosserie ou le pare chocs: pas très estétique. et je en sais pas si on peut le faire à l'intérieur du cofre...
2°) la conso de mes autos n'est pas excessive: 7,5 maxi avec la GT 90 ch boîte 5 et 8,2 pour la GLi...
3°) le coût du montage et l'autonomoie limitée avec un réservoir torique ( pour garder la jouissance du coffre ) et Quid de la roue de secours?

Auteur :  guillaume72 [ Mercredi 28 Décembre 2005 12:02 ]
Sujet du message : 

salut et au niveau des performance ca change beaucoup

Auteur :  madwind [ Jeudi 29 Décembre 2005 1:18 ]
Sujet du message : 

La suite seabasan :wink:

Auteur :  GTII [ Jeudi 29 Décembre 2005 2:06 ]
Sujet du message : 

madwind a écrit :
La suite seabasan :wink:

t'es pressé pour rouler moins cher ?

Auteur :  brteam [ Jeudi 29 Décembre 2005 10:14 ]
Sujet du message : 

guillaume72 a écrit :
salut et au niveau des performance ca change beaucoup


j'ai déjà eu l'occasion de rouler sur plusieurs caisse au GPL et je pense sauf erreur que les performances sont équivalentes voir même mieux car rendement meilleur avec le gaz...

Auteur :  madwind [ Jeudi 29 Décembre 2005 15:21 ]
Sujet du message : 

GTII a écrit :
madwind a écrit :
La suite seabasan :wink:

t'es pressé pour rouler moins cher ?


Je ne pourrais pas réaliser la modif pour plusieurs raisons :
- Cout de l'install (je ne fais que 10~15000kms/ans ; pas rentable)
- Pompe GPL la plus proche de chez moi : 50kms
- mon moteur a 240000kms

Mais le sujet m'interesse :wink:
D'ailleur, tout ce qui touche, de pres ou de loin, l'alternative au pétrole, m'interesse :roll:

Auteur :  saebasan [ Jeudi 29 Décembre 2005 16:16 ]
Sujet du message : 

Oui oui, je m'occupe du moteur ce soir.
Ca viens :lol:

Auteur :  saebasan [ Vendredi 30 Décembre 2005 0:32 ]
Sujet du message :  Orifice de remplissage

GTFR1 a écrit :
Moi, ce qui me gêne, c'est
1°) le perçage d'orifice de remplissage sur la carrosserie ou le pare chocs: pas très estétique. et je en sais pas si on peut le faire à l'intérieur du cofre...
2°) la conso de mes autos n'est pas excessive: 7,5 maxi avec la GT 90 ch boîte 5 et 8,2 pour la GLi...
3°) le coût du montage et l'autonomoie limitée avec un réservoir torique ( pour garder la jouissance du coffre ) et Quid de la roue de secours?


Oui a propos de l'orifice de remplissage j'ai oublié dans parler:
C'est vrais que l'on pourrait craindre que la rouille ne surgisse de là...
Image
Dans mon cas, avec une rocco que j'utilise quotidiennement depuis 4 ans sans garage, il n' y a aucune trace de rouille.
Pour le discretion, je l'ai peint couleur carrosserie.
Image
Cela ne saute pas aux yeux...:smt103

Il faut savoir que certains installateurs peuvent mettre un système de remplissage "lent". D'où des heures passé devant la pompe à regarder bêtement les centilitres s'egrainer... :smt015
Le mien est à remplissage rapide, et va plus vite que le remplissage essence... :lol:

Bah dis donc GTFR1, elle est drolement bien réglé ta GT90, elle boit pas beaucoup. Ou alors le deuxieme corp du carbu ne s'ouvre plus..? Car la mienne est demande plutot plus de 8l (10 l quand je pousse)

PS: normalment les carbu sont réputé pour consommé plus que les injections???? Mais c'est un autre sujet.

De TOUTE façon, quelque soit la consomation du véhicule, c'est toujours 2x moins chère, et beaucoup plus propre et sain pour le moteur...

Auteur :  GTFR1 [ Vendredi 30 Décembre 2005 0:39 ]
Sujet du message : 

Depuis le temps que j'en parle de ce carbu, il faudra que je vérifies, car je pense que c'st un 2B5... :roll:

En plus il a été réglé par un garagiste qui travaille aussi sur des autos préparées et il m'avait demandé "réglage course ou normal :? ?" et je lui avais répondu : "normal :roll: "...
donc c'est un bon réglage et le moteur tourne bien: j'ai rarement dépassé les 7,7 litres! pourtant, je roule pas spécialement doucement (j'ai une boîte à air K&N aussi..?) mais je pense que ça aurait plutôt tendance à augmenter la conso, non? :wink:

Auteur :  madwind [ Vendredi 30 Décembre 2005 0:52 ]
Sujet du message :  Re: Orifice de remplissage

saebasan a écrit :

PS: normalment les carbu sont réputé pour consommé plus que les injections???? Mais c'est un autre sujet.

Quant on ne sais pas conduire :lol:
Mais comme tu le dis, c'est un autre sujet :P
La suite :lol: :arrow:

Auteur :  saebasan [ Vendredi 30 Décembre 2005 2:50 ]
Sujet du message :  Le moteur

Il est possible que la conso GPL soit +- 10% supérieur à l'essence.
Ok, passons au moteur.

Le GPL possède a peu près la même valeur énergétique que l'essence. Il est donc théoriquement installable sur tous les moteurs essences.
Il est stocké dans le réservoir à l'état liquide.

A) Les critères d'installations:

Paterpilar a écrit :
Salut,

je voulais savoir si le moteur a besoin de "test", en fait si la compression, le nombre de kils ou autre rentre en jeux sur l'install ou sur l'utilisation :?:

et heuu je viens d'apprendre que n'importe quel parking souterrain refuse les voiture équipés du GPL.. :?


Beaucoup d'installateurs recommandent que le véhicule ait - de 100000 km.
Cependant, mon véhicule avait 110000km au compteur, l'installateur a effectivement vérifié le TAUX DE COMPRESSION, qui était suffisement éléve et équivalant sur les 4 cylindres.
Par contre Paterpilar, je n'ai pas entendu parlé des "kils" et je ne sais pas ce que c'est :?:

B) Les types d'installations:
Il existe beaucoup de types d'installations possibles (même pour une seul type de véhicule parfois)
- Par aspiration ou Injection
- Injection direct, indirecte, continue ou moteur pas à pas avec vis sans fin pour doser ...
- Injection gazeux ou liquide du GPL

Enfin bref, tous les gouts sont dans la nature.
Ainsi, je ne vais vous parler que de mon install sur moteur carbu, sans catalyseur, ni sonde lambda (forcement, pas d'injection :wink:)
Sur carbu, l'installation par aspiration est la plus courante.
Image

Tout d'abord avant d'être aspiré dans les cylindres le GPL est rendu à l'état gazeux avec un détendeur.
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Ce détendeur est branché sur le circuit de refroidissement, avec le liquide de refroidessement il réchauffe le GPL liquide qui devient GAZEUX :smt119 .

Ensuite le gaz est envoyé vers la boite à air derrière le filtre, le plus proche possible des venturis du carbu. Ici on peut regler la pression d'arrivé du gaz.
Image

Voici les VENTURIs GPL.
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Donc c'est ici que le gaz se combine à l'air, juste avant de rentrer dans le carbu... La suite vous la connaissez...

C) L'utilisation
Sur certains véhicule il faut démarrer à l'essence puis passé au GPL en roulant, peut-etre le temps que le moteur chauffe.
Dans mon cas, je démarre et coupe au GPL sans problème. Je peux bien-sur basculé du GPL à l'essence. Par contre lorsque l'on passe de l'essence au GPL, il faut préalablement "vider " la pompe à essence sinon les deux carburant entre dans les cylindre se qui fait broute le moteur. Il ne peut pas tout digerer en même temps :smt078
Dans l'habitacle il y a un switch qui permet de selectionner le carburant et qui indique le niveau.

A l'utilisation, le moteur est beaucoup plus souple. L'explosion du GPL dans les cylindres est moins violente que celle de l'essence, donc les bielles, l'arbre moteur et toutes les pièces en mouvement resistent mieux.
C'est pour cela que l'on dit que les véhicules GPL font plus de kilomètres.

L'autre avantage réside dans la souplesse et le couple accrus du moteur. On peut repartir entre 1000 et 1500 tr en 5ieme pour reaccélerer, sans sentir le moteur se démonter sous la pédale d'accelerateur. C'est très pratique en montagne, en tous le monde me dis que je suis en sous régime. :smt102

Le fonctionnement au GPL est plus silencieux.

Une propiété très interressantes, est que les cylindres sont toujours NICKELs, il n'ya qu'a regarder l'huile, elle parle d'elle-même...
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Toujours translucide, on a l'impression quel est toujours neuve. Même après vidange je pourrais la refiler à quelqu'un d'autre...:smt081

Mais il y a un bémole. L'explosion au GPL est bien plus chaude que l'essence. Ainsi le collecteur d'echappement en prend plein les dents, j'ai déja du le changer.
J'ai perlé (fondu) mes première bougies (bosch standart), je les ai remplacé par des bougie "froides" NGK, plus courtes elles évacuent mieux la chaleur donc elles ne perlent pas. (Et sont souvent utilisé pour un usage sportif)
Etant donné cette chaleur plus élevé le moteur à plutot interêt à être costaux. Les scirocco, pas de souci au niveau du bloc ni de la culasse. Mais exit les culasses en papier d'aluminium façon "tefal" qui se tordent pour un oui pour non... :smt116

Voili voilou pour aujourdhui...

Auteur :  madwind [ Vendredi 30 Décembre 2005 23:00 ]
Sujet du message : 

Tres interessant tout ça, et bien documenté :smt023
:?: Le "gaz" est réchauffé par le liquide de refroidissement ???
Moteur froid, tu dis que tu démarre sans problême, il y a un réchauffeur dans le détendeur ?

Les kils, c'est les kilometres :wink:

Auteur :  GTFR1 [ Vendredi 30 Décembre 2005 23:02 ]
Sujet du message : 

Moteur froid: soit tu as un réchauffeur, soit tu démarres au super et quand le moteur est chaud il bascule sur GPL, NON?

Auteur :  saebasan [ Samedi 31 Décembre 2005 0:01 ]
Sujet du message :  Oui oui

GTFR1 a écrit :
Moteur froid: soit tu as un réchauffeur, soit tu démarres au super et quand le moteur est chaud il bascule sur GPL, NON?


Très bonnes remarques, je vois que vous suivez parfaitements. Effectivement la plupart des gens doivent démarrer à l'essence et ensuite passe au GPL. Des fois c'est même l'électronique qui gère le passage en douceur (vu sur 406 coupé).

Mais SI SI, même par -10°C je démarre au GPL.

Cependant, vous savez, sur les volvo (ou les saab, je ne sais plus des voitures scandinaves...), ils injectent le GPL liquide directement dans les cylindres. C'est vrais c'est une injection directe et plus une carbu...:idea:

D'autre part, aviez-vous déja remarquez ces griffes dans le collecteur d'admission en demontant le carbu de vos vw..?
Image
Eh bien, en lisant une des SUPERBEs doc d'époque de GTII, il s'avère que c'est un RECHAUFFEUR. Juste avant de rentrer dans les cylindres...
Elles sont pas parfaites nos roccos ??? Hein :wink:

Auteur :  madwind [ Samedi 31 Décembre 2005 0:16 ]
Sujet du message : 

Oui, c'est un réchauffeur, mais des gaz déja mélangés !
Tu dit que le GPL est a l'etat liquide (d'ailleur, c'est son nom, Gaz de Pétrole Liquéfié), et que c'est le circuit de refroidissement qui le réchauffe, si réchauffeur il y a, c'est AVANT le mélange que la liquéfaction doit s'effectuer... :roll:
Tu es sur que le circuit sert de "liquéfacteur", le simple fait de le "liberer" ne suffit pas ? Sachant que c'est un gaz sous pression...
Betement comme une bouteille de gaz ménager...(qui d'ailleur, elle aussi craint le froid)
J'ai dit une bétise, ou bien :roll:

Auteur :  saebasan [ Samedi 31 Décembre 2005 0:39 ]
Sujet du message : 

Très juste.

Cependant le GPL est maintenu liquide dans le réservoir non pas parcequ'il est refroidi, mais parcequ'il est sous pression. Comme c'est la pression qui le maintient liquide, il est déja possible que l'effet de la détente le rende gazeux.
Pour accélerer et améliorer le passage à l'état gazeux, le détendeur chauffe aussi le GPL...
Image
A droite en noir, on voit bien les durites connecté au circuit de refroidissement.
A gauche en rouge, l'arrivé et sorti du GPL.

Mes connaissances s'arrêtent là, je pense... :roll:

Auteur :  madwind [ Samedi 31 Décembre 2005 0:48 ]
Sujet du message : 

Ca va alors, j'ai pas dit de betises :lol:
Je pense, que le réchauffeur dont tu parles, sert simplement a éviter que le gaz ne géle lors de sa pres détente :wink:
Un peu comme un réchauffeur de gasoil, qui fige lorsqu'il fait trop froid.
Mais je ne suis pas spécialiste du GPL, je ne fais que des suppositions...

En tout cas, tu peut continuer, les autres, je ne sais pas, mais moi, je m'instruit :wink:

Auteur :  sciroccopat [ Samedi 31 Décembre 2005 12:50 ]
Sujet du message : 

+1 :wink:

Auteur :  GTII [ Samedi 31 Décembre 2005 13:27 ]
Sujet du message : 

alors la chapeau c'est tres bien expliqué :smt023
pour ceux qui ont pas suivi ils reviendront en 2006 :smt084

Auteur :  brteam [ Samedi 31 Décembre 2005 14:18 ]
Sujet du message : 

il n'y'a qu'une chose à dire merci pour tout ces compléments d'information qui sont comment dire...bien détaillé!

Auteur :  Mik [ Samedi 31 Décembre 2005 14:24 ]
Sujet du message : 

Nan moi je connais tout les système de combustion, et tout en détail, je n'apprends quasiment jamais rien quand je lis ce genre de chose :roll:




























Bien entendu que je m'instruis MDR :lol:
Super reportage :smt109 :smt041

Auteur :  GT2 [ Samedi 31 Décembre 2005 18:01 ]
Sujet du message :  Super...

Super petit reportage en effet, gràce à toi ce soir je me coucherai moins c*n que la veille :wink:

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