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 Sujet du message : changement distrib sur 1.6l FR
Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 0:35 
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petite mésaventure du jour :
:evil: :evil: aujourd'hui par une belle journée glaciale moi et sadebrien86 avions décidé de changer la courroie de distrib de sa GT 8) jusque là pas de soucis...

sauf que...

comme souvent sur ce modèle ça se passe rarement bien, pour en avoir changé quelques une et galèré autant de fois, je me disais commençons de bonne heure !
bref, on vire le carter sup, la courroie alternateur-pompe à eau, la poulie de cette dernière, la poulie de vilebrequin (qui pour une fois se déserre et s'enlève facilement.) et le cache inférieur.
donc accés à la courroie, et je me dis "avant de l'enlever on va tourner l'ensemble pour ammener les différents repères des poulies au bon endroit histoire de voir si tout est ok et gagner du temps pour la remise de la neuve"
sauf que j'avais oublié que le galet tendeur était déssérrer ! donc sadebrien tourne et moi je mate l'arrivée du PMH.
et là MMMMMERRRDE on a tout décalé....

bon pas grave... on va juste perdre un peu de temps à recaler.
-alignement des repères poulie vileb-arbre intermédiaire
-alignement poulie arbre à came avec plan de joint carter sup
-là je regarde dans la cloche d'embrayage : pas de repère de 0 (PMH) ah?
je tourne le volant moteur, retrouve le repère, pas aligné avec le repère vilebrequin ??????!!!!!! re-Ah!!!
-démonte une bougie (4) censée être au PMH, et là non....!!!! GRRRRRR!
je laisse tomber le repère de la cloche d'embrayage, recale avec les repères des poulies et là : enfin le PMH, mais encore une fois le repère sur volant moteur pas du tout là...

croyant être devenu neuneu je compare avec la mienne qui est juste à côté, tout s'aligne parfaitement.... gloups on m'aurait menti?
du coup on cale en fonction du PMH et des repaires poulie : on tourne à la main pas l'air de y'avoir de souci, on regarde le doigt d'allumeur bien dans le bon sens...
-"mets un coup de clè" : teuf teuf démarre pas, mais rien d'anormal, juste démarre pas ????
et là je m'en veux d'avoir décalé la distrib, je me dit on va galèrer.
-revérif et revérif et reverif, rien d'anormal hormis ce repère 0 qui ne PEUT (physiquement impossible) pas s'aligner avec la poulie vilebrequin.
après avoir revérifié mes bases en mécanique vingt, trente fois le désespoir me guette (nous guette)
-revérif PMH, allumeur, faisceau enfin tout quoi... rien

et soudain une idée...
me rappelle avoir changé une distrib ou sur la poulie d'arbre à came y'avait pas de poinçon de repère... et là, s'il en avait plusieurs?
je regarde cette lutain de poulie,
-un poinçon à l'extérieur de la poulie, on tourne on tourne et OOOHHHHHH un poinçon à l'intérieur de la poulie pas du tout au même endroit évidemment!!!!!!
Là je me dit "dernière solution sinon je sais plus"
-on recale avec ce nouveau repère, controle PMH ok, etc...
-tourne à blanc, OK
-coup de clé : VRRROUM au quart de tour !!!

bémol : toujours repère O pas en face repère poulie vilebrequin, mais c'est de toute façon impossible, le volant à dû être bidouillé, monté à 180° un truc comme ça...

DONC SURTOUT QUAND VOUS DEVEZ CHANGER LA DISTRIB REGARDEZ BIEN SI CETTE POULIE D ARBRE A CAME NE COMPORTE PAS PLUSIEURS REPERES...c'est celui à l'intérieur qui compte (côté carter)
quand plusieurs problèmes s'en mêlent quelle galère !
ah oui l'autre repère je sais à quoi il sert :::::: à rien!
c'est fait :mrgreen:


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 1:29 
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Faut pas tout voir en noir comme çà, il reste un point super POSITIF :

Maintenant je sais changer une distribution, et ce, même les yeux fermés !!!

Forcément après 6 ou 7 montage démontage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps : merci :wink:

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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 10:28 
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ahahahhaahh! c'est encore une (mes)aventure dont vous allez vous souvenir et qui resserre les liens! :wink:
... et comme disait le philosophe: "hep, hep, hep, un bonne chose de faite!" :lol:

_________________
Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
au rendez-vous de nos promesses.


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 14:33 
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en voilà une histoire qui fini bien, comme je les aimes :mrgreen:

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les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 16:24 
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maintenant que je suis "chaud" vais pouvoir m'attaquer à celle de la 16S, normalement beaucoup plus rapide..


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 19:39 
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Tu as essayé la lampe strobo histoire de voir si tu retrouve ton repaire :?:


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 19:47 
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non pas eu le temps.... mais ça devrait pas coller logiquement.


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 19:51 
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tu règle ton avance avec la lampe par rapport au repaire coté volant moteur


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 21:39 
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eh oui je sais bien, mais qu'est-ce que ça va donner vu que le repère O sur volant moteur n'est pas aligné avec le repère sur la poulie vilebrequin, alors que ça devrait être le cas...

pourtant la distrib est parfaitement calée.


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 21:45 
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A voir si ce n’ai pas un volent moteur de carbu, il me semble qu’il on deux repaire


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Message Publié : Mercredi 17 Février 2010 22:06 
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Attention, je sors ma pauvre science en mécanique (en gros je suis assez nul ^^) :

Il n'y a bien qu'un repère sur le volant moteur, le fameux "0".

Hors, lorsqu'il est apparent, les pistons des cylindres 1 et 2 (si on respecte le fameux 1-3-4-2), devraient être en position haute, et bah sur ma titine, ils sont en bas 8-O

Comment cela se fesse t'il ? :mrgreen:

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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 0:12 
Le "0" sur le volant moteur c'est le "0" du point d'allumage.
Si tu regarde bien, il est quelques milimètres avant le vrai repère de pmh, qui est simplement un trai de 1 à 1,5 mm de largesur 1 cm de long. Il est taillé en bizeau et il est vers une vis de fixation du mécanisme d'embrayage.


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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 1:09 
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je sais Manu, les deux sont bien visibles, mais là le repère O, comme le repère PMH sont quasi à l'opposé. (on a même comparé avec ma GT qui était à un mètre de la sienne !!!)

comme l'a dit Sadebrien si on met le repère PMH coïncidant avec la "lumière" dans la cloche d'embrayage, le cylindre de réfèrence se trouve quasi au PMBas 8-O

je pense que le volant a dû être remonté sans faire attention au repère, lors d'un changement d'embrayage. je pensais même pas que c'était possible mais la preuve que si....

on en saura plus quand on démontera la boîte (pour une boite 5, par exemple, hein Olive?)


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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 1:33 
Je croyais que les vis du volant moteur étaient décalées pour justement le remonter que sur une seule position possible.

Bizarre.

Faudra nous faire une photo pour éclaircir tout ca


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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 2:38 
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eddiabolo a écrit :
(pour une boite 5, par exemple, hein Olive?)



Pourquoi, tu as çà sous la main ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 11:01 
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VWAddict a écrit :
Je croyais que les vis du volant moteur étaient décalées pour justement le remonter que sur une seule position possible.

Bizarre.

Faudra nous faire une photo pour éclaircir tout ca


ben oui moi aussi, d'où grosse interrogation de ma part lors du changement...

d'après la seule photo sur la RTA, c'est pas évident que les boulons soient décalés... on verra.


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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 11:04 
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Sadebrien86 a écrit :
eddiabolo a écrit :
(pour une boite 5, par exemple, hein Olive?)



Pourquoi, tu as çà sous la main ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



vi !!! mais pour l'instant je la garde, je pense que je la mettrais sur ma GT de mémoire elle est en meilleure état que celle que j'ai...

donc faut que tu attendes que je refasse mon moulin, teste cette boîte, et si c'est ok je pourrais envisager de me séparer de mon actuelle boîte 5 !!!!!!! :mrgreen:


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Message Publié : Vendredi 19 Février 2010 18:30 
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bon ben aujourd'hui changement de la distrib de la 16S!!!!

ça va beaucoup plus vite quand tout est nickel. quoique pas de repère sur la poulie intermédiaire, et le repaire de l'arbre à came n'est pas à placer au niveau du joint de cache culbu, comme pour les 8S, mais à la verticale, vers le haut, il y a un gros repère (triangle) moulé sur le cache culbu...

sinon identique au FR.

ah oui comme pour le FR il m'a fallu dévisser le silentbloc (côté distrib évidemment) lever légèrement le moteur, pour pouvoir sortir le galet tendeur de son axe !!!


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Message Publié : Dimanche 21 Février 2010 18:51 
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eddiabolo a écrit :
bon ben aujourd'hui changement de la distrib de la 16S!!!!

ça va beaucoup plus vite quand tout est nickel. quoique pas de repère sur la poulie intermédiaire, et le repaire de l'arbre à came n'est pas à placer au niveau du joint de cache culbu, comme pour les 8S, mais à la verticale, vers le haut, il y a un gros repère (triangle) moulé sur le cache culbu...

sinon identique au FR.

ah oui comme pour le FR il m'a fallu dévisser le silentbloc (côté distrib évidemment) lever légèrement le moteur, pour pouvoir sortir le galet tendeur de son axe !!!



Sur le 16 soupapes c'est beaucoup plus simple.

il n'y a pas besoin de regarder l'arbre intermédiaire car celui-ci ne sert pas à l'allumage.
Gilles16v avait fait des photos sur le remplacement de la courroie d'un 16 soupapes.

le fait que tu soit obliger de remonter le moteur est plus ou moins normal = silentbloc moteur fatigué.


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Message Publié : Dimanche 21 Février 2010 19:42 
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rod a écrit :
eddiabolo a écrit :
bon ben aujourd'hui changement de la distrib de la 16S!!!!

ça va beaucoup plus vite quand tout est nickel. quoique pas de repère sur la poulie intermédiaire, et le repaire de l'arbre à came n'est pas à placer au niveau du joint de cache culbu, comme pour les 8S, mais à la verticale, vers le haut, il y a un gros repère (triangle) moulé sur le cache culbu...

sinon identique au FR.

ah oui comme pour le FR il m'a fallu dévisser le silentbloc (côté distrib évidemment) lever légèrement le moteur, pour pouvoir sortir le galet tendeur de son axe !!!



Sur le 16 soupapes c'est beaucoup plus simple.

il n'y a pas besoin de regarder l'arbre intermédiaire car celui-ci ne sert pas à l'allumage.vi j'ai percuté après coup, mais bon ça m'a pas posé de souci
Gilles16v avait fait des photos sur le remplacement de la courroie d'un 16 soupapes.

le fait que tu soit obliger de remonter le moteur est plus ou moins normal = silentbloc moteur fatigué.
oui je sais, mais il faut un silentbloc véritablement "en forme" pour faire passer le galet sans dévisser.
sur ma GT avec les silentblocs neufs j'étais passé juste juste !


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Message Publié : Samedi 27 Février 2010 20:25 
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Je me souviens d'avoir galéré aussi pour remplacer la distri de mon FR...mais j'ai soudain un horrible doute: je suis certain que mon allumage est callé par rapport au repère O, mais je me demande si je n'ai pas callé la courroie par rapport à ce repère aussi
(m'souviens plus :mrgreen: ). Je me suis dit, à l'époque (10 ans) qu'elle allait mieux avant que je casse la courroie. Est-il possible que le moteur tourne qd même bien avec une dent de décallage?


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Message Publié : Dimanche 28 Février 2010 5:18 
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avec une dent de décalage ca avance pas un cachou. Teste pour vous par le boulet outsider :lol:

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Message Publié : Dimanche 28 Février 2010 15:57 
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Elle avance qd même, j'en déduis que mon callage est correct. :mrgreen:

Il y a qd même une chose que je touve étrange: J'avais le souvenir d'un moteur très vif jusqu'à 80, hors je la trouve plutôt molle, maintenant. Par contre, je la trouve plus réactive au dessus de 130, je pige pas!


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Message Publié : Dimanche 28 Février 2010 16:13 
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Pour bien faire, il faut régler l'avance après un changement de courroie :wink:

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Message Publié : Dimanche 28 Février 2010 16:51 
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pour vérifier ton calage sans trop démonter, tu enlèves juste le cache courroie supérieur, en bas tu alignes le repère de ta poulie de vilebrequin avec la flèche gravée sur le carter en plastique, et après tu regardes si le repère de ta poulie arbre à came est bien en face le plan de joint de carter...


le seul truc c'est que tu vois pas ta poulie intermédiaire, cachée par ce P*tain de carter plastique qui oblige à démonter les poulies lors du changement de distrib :evil:

si t'as une lampe stroboscopique c'est le top après :D


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Traduit en français par Maël Soucaze.