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infos sur les causes de pollution
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Auteur :  madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 12:47 ]
Sujet du message :  infos sur les causes de pollution

après une recherche infructueuse sur le net, je lance un appel ici.

Quelles sont les causes des valeurs hors normes ?

Qu'est-ce qui provoque une mauvaise valeur de :
- CO
- CO2
- HC

En clair, et en termes compréhensible par tout le monde, j'aimerais connaitre ce qui engendre les soucis en fonction de la valeur.
Par exemple :
- CO élevé : Mauvaise combustion > bougies, allumage, etc...

Mon souci est au niveau des HC, mais je voudrais savoir aussi pour le reste :wink:

____________________________________________

Explications proposées :

La richesse :
sudji a écrit :
Pour combustion parfaite le rapport st?chiométrique (mélange air/essence) doit être de 14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence (ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) donc on pollue, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85.
J'ai donné des valeurs approximatives.


HC (gaz imbrulés):
GTII a écrit :
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile
lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en température d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive à température de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston)
alors il y a un grand écarts de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le mélange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t°
c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionnement du ventilateur de radiateur, car à froid c'est la cata.

GTII a écrit :
grande différence de température entre l'huile est eau peut engendrer une montée des polluants
soucis rencontré si le thermostat est HS


sudji a écrit :
Gaz imbrulés qui sont créés sur les paroi car l'essence ne brule pas à cet endroit. Ils sont aussi formés lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse.

Auteur :  GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 13:09 ]
Sujet du message : 

grande difference de température entre l'huile est eau peux engendrer une montée des poluants
soucis rencontré si le termostat est HS :wink:

Auteur :  madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 13:31 ]
Sujet du message : 

Mici GTII :wink:
Comment ce serait possible ? Il y a un circuit eau/huile "commun" sur la 16...
C'est vrai que ma temp d'eau est un peu élevée (enclenchement du ventilo 2/3mm à droite du voyant d'eau, un peu plus haut que ma GTS), et la temp d'huile est relativement stable 90/100°

J'aimerais que ce post ne tourne pas autour d'un seul problème, le mien en l'occurrence :oops: , faire une synthèse complète, ce serait pas mal :wink:

Auteur :  sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 13:42 ]
Sujet du message : 

CO Richesse supérieur à 1. (Donc tout ce qui peut modifier la richesse)

HC c'est les imbrulé, ils sont créé sur les paroi car l'essence ne brule pas à cette endroit. Ils sont aussi formé lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse encore.

Auteur :  GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 14:22 ]
Sujet du message : 

les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile
lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en temperature d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive a temperature de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston)
alors il y a un grand écars de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le melange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t°
c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud
après fonctionement du ventilateur de radiateur :wink:
car a froid c'est la cata :lol:
mais si tu me dis que ton circuit de refroidissement fonctionne correctement c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher :wink:

Auteur :  madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 14:48 ]
Sujet du message : 

Je remonterais les infos que vous me donnez dans le 1er post :wink:

Mon 1er contrôle :
- CO : 0.47% (dans les normes)
- CO2 : 14.13% (dans les normes)
HC : 135ppm (doit être inférieur à 100ppm)

2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange :
- CO : 0.48% (dans les normes mais sup au 1er controle)
- CO2 : 14.49% (dans les normes mais sup au 1er controle)
HC : 143ppm (doit être inférieur à 100ppm)

Une avance mal réglée pourrait faire monter les valeurs ? Je suppose que oui :oops:

Si un analyseur de gaz n'était pas si cher :cry: :cry: :cry:



P.S : remontée d'infos effectuée :wink:
@sudji
Je n'ai pas remonté pour le CO, ça me parait un peu "léger" :oops:
trop vague en fait, je comprend que ce n'est pas simple de faire une synthèse exhaustive, mais je voudrais vraiment une explication détaillée :wink:
Une explication sur la richesse, le rapport st?chiométrique, à quoi correspond cette valeur, etc...

Auteur :  zspirit [ Samedi 24 Janvier 2009 19:22 ]
Sujet du message : 

une question bete,ça changera un peu :lol:
ton filtre à air est dans quel état?
car s'il est trop encrassé,ça joue sur la richesse :wink:
sinon pour explications:
-trop d'essence dans le mélange=essence non brulée
-pas assez d'essence=température des gaz trop elevé et risue de créer un point chaud sur piston jusqu'à percer celui-ci
-bougies trop froide=gaz imbrulé aussi
-bougies trop chaude=idem pas assez d'essence
-jeu au soupape excéssif=ouverture prématurée de la chambre de combustion=gaz imbrulés aussi :wink:

de plus,pour ta combustion achete une colortune,ça te facilitera la vie :wink: ,ça coute pas trés cher et c'est bien pratique pour voir ta combustion :twisted:
flamme bleu foncée=trop d'essence :evil:
flamme bleu butane=touches plus à rien 8)
flamme jaune=trop d'air :evil:

Auteur :  sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 20:09 ]
Sujet du message : 

C'est simple si tu as une combustion parfaite et que tu est au rapport st?chiométrique (14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essance ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) bah on polut, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85.
J'ai donné des valeurs aproximatives.

Pour le reste zspirit a tout dit.

Auteur :  madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 20:43 ]
Sujet du message : 

zspirit a écrit :
une question bete,ça changera un peu :lol:
ton filtre à air est dans quel état?
...

madwind a écrit :
...
2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange

:wink:

Merci pour les infos :D

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