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Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 12:47 ] |
Sujet du message : | infos sur les causes de pollution |
après une recherche infructueuse sur le net, je lance un appel ici. Quelles sont les causes des valeurs hors normes ? Qu'est-ce qui provoque une mauvaise valeur de : - CO - CO2 - HC En clair, et en termes compréhensible par tout le monde, j'aimerais connaitre ce qui engendre les soucis en fonction de la valeur. Par exemple : - CO élevé : Mauvaise combustion > bougies, allumage, etc... Mon souci est au niveau des HC, mais je voudrais savoir aussi pour le reste ![]() ____________________________________________ Explications proposées : La richesse : sudji a écrit : Pour combustion parfaite le rapport st?chiométrique (mélange air/essence) doit être de 14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence (ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) donc on pollue, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85. J'ai donné des valeurs approximatives. HC (gaz imbrulés): GTII a écrit : les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en température d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive à température de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston) alors il y a un grand écarts de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le mélange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t° c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionnement du ventilateur de radiateur, car à froid c'est la cata. GTII a écrit : grande différence de température entre l'huile est eau peut engendrer une montée des polluants soucis rencontré si le thermostat est HS sudji a écrit : Gaz imbrulés qui sont créés sur les paroi car l'essence ne brule pas à cet endroit. Ils sont aussi formés lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse.
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Auteur : | GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 13:09 ] |
Sujet du message : | |
grande difference de température entre l'huile est eau peux engendrer une montée des poluants soucis rencontré si le termostat est HS ![]() |
Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 13:31 ] |
Sujet du message : | |
Mici GTII ![]() Comment ce serait possible ? Il y a un circuit eau/huile "commun" sur la 16... C'est vrai que ma temp d'eau est un peu élevée (enclenchement du ventilo 2/3mm à droite du voyant d'eau, un peu plus haut que ma GTS), et la temp d'huile est relativement stable 90/100° J'aimerais que ce post ne tourne pas autour d'un seul problème, le mien en l'occurrence ![]() ![]() |
Auteur : | sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 13:42 ] |
Sujet du message : | |
CO Richesse supérieur à 1. (Donc tout ce qui peut modifier la richesse) HC c'est les imbrulé, ils sont créé sur les paroi car l'essence ne brule pas à cette endroit. Ils sont aussi formé lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse encore. |
Auteur : | GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 14:22 ] |
Sujet du message : | |
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en temperature d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive a temperature de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston) alors il y a un grand écars de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le melange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t° c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionement du ventilateur de radiateur ![]() car a froid c'est la cata ![]() mais si tu me dis que ton circuit de refroidissement fonctionne correctement c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher ![]() |
Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 14:48 ] |
Sujet du message : | |
Je remonterais les infos que vous me donnez dans le 1er post ![]() Mon 1er contrôle : - CO : 0.47% (dans les normes) - CO2 : 14.13% (dans les normes) HC : 135ppm (doit être inférieur à 100ppm) 2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange : - CO : 0.48% (dans les normes mais sup au 1er controle) - CO2 : 14.49% (dans les normes mais sup au 1er controle) HC : 143ppm (doit être inférieur à 100ppm) Une avance mal réglée pourrait faire monter les valeurs ? Je suppose que oui ![]() Si un analyseur de gaz n'était pas si cher ![]() ![]() ![]() P.S : remontée d'infos effectuée ![]() @sudji Je n'ai pas remonté pour le CO, ça me parait un peu "léger" ![]() trop vague en fait, je comprend que ce n'est pas simple de faire une synthèse exhaustive, mais je voudrais vraiment une explication détaillée ![]() Une explication sur la richesse, le rapport st?chiométrique, à quoi correspond cette valeur, etc... |
Auteur : | zspirit [ Samedi 24 Janvier 2009 19:22 ] |
Sujet du message : | |
une question bete,ça changera un peu ![]() ton filtre à air est dans quel état? car s'il est trop encrassé,ça joue sur la richesse ![]() sinon pour explications: -trop d'essence dans le mélange=essence non brulée -pas assez d'essence=température des gaz trop elevé et risue de créer un point chaud sur piston jusqu'à percer celui-ci -bougies trop froide=gaz imbrulé aussi -bougies trop chaude=idem pas assez d'essence -jeu au soupape excéssif=ouverture prématurée de la chambre de combustion=gaz imbrulés aussi ![]() de plus,pour ta combustion achete une colortune,ça te facilitera la vie ![]() ![]() flamme bleu foncée=trop d'essence ![]() flamme bleu butane=touches plus à rien ![]() flamme jaune=trop d'air ![]() |
Auteur : | sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 20:09 ] |
Sujet du message : | |
C'est simple si tu as une combustion parfaite et que tu est au rapport st?chiométrique (14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essance ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) bah on polut, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85. J'ai donné des valeurs aproximatives. Pour le reste zspirit a tout dit. |
Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 20:43 ] |
Sujet du message : | |
zspirit a écrit : une question bete,ça changera un peu ![]() ton filtre à air est dans quel état? ... madwind a écrit : ...
2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange ![]() Merci pour les infos ![]() |
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