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| Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 12:47 ] |
| Sujet du message : | infos sur les causes de pollution |
après une recherche infructueuse sur le net, je lance un appel ici. Quelles sont les causes des valeurs hors normes ? Qu'est-ce qui provoque une mauvaise valeur de : - CO - CO2 - HC En clair, et en termes compréhensible par tout le monde, j'aimerais connaitre ce qui engendre les soucis en fonction de la valeur. Par exemple : - CO élevé : Mauvaise combustion > bougies, allumage, etc... Mon souci est au niveau des HC, mais je voudrais savoir aussi pour le reste ____________________________________________ Explications proposées : La richesse : sudji a écrit : Pour combustion parfaite le rapport st?chiométrique (mélange air/essence) doit être de 14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence (ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) donc on pollue, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85. J'ai donné des valeurs approximatives. HC (gaz imbrulés): GTII a écrit : les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en température d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive à température de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston) alors il y a un grand écarts de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le mélange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t° c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionnement du ventilateur de radiateur, car à froid c'est la cata. GTII a écrit : grande différence de température entre l'huile est eau peut engendrer une montée des polluants soucis rencontré si le thermostat est HS sudji a écrit : Gaz imbrulés qui sont créés sur les paroi car l'essence ne brule pas à cet endroit. Ils sont aussi formés lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse.
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| Auteur : | GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 13:09 ] |
| Sujet du message : | |
grande difference de température entre l'huile est eau peux engendrer une montée des poluants soucis rencontré si le termostat est HS |
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| Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 13:31 ] |
| Sujet du message : | |
Mici GTII Comment ce serait possible ? Il y a un circuit eau/huile "commun" sur la 16... C'est vrai que ma temp d'eau est un peu élevée (enclenchement du ventilo 2/3mm à droite du voyant d'eau, un peu plus haut que ma GTS), et la temp d'huile est relativement stable 90/100° J'aimerais que ce post ne tourne pas autour d'un seul problème, le mien en l'occurrence |
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| Auteur : | sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 13:42 ] |
| Sujet du message : | |
CO Richesse supérieur à 1. (Donc tout ce qui peut modifier la richesse) HC c'est les imbrulé, ils sont créé sur les paroi car l'essence ne brule pas à cette endroit. Ils sont aussi formé lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse encore. |
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| Auteur : | GTII [ Samedi 24 Janvier 2009 14:22 ] |
| Sujet du message : | |
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en temperature d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive a temperature de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston) alors il y a un grand écars de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le melange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t° c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionement du ventilateur de radiateur car a froid c'est la cata mais si tu me dis que ton circuit de refroidissement fonctionne correctement c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher |
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| Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 14:48 ] |
| Sujet du message : | |
Je remonterais les infos que vous me donnez dans le 1er post Mon 1er contrôle : - CO : 0.47% (dans les normes) - CO2 : 14.13% (dans les normes) HC : 135ppm (doit être inférieur à 100ppm) 2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange : - CO : 0.48% (dans les normes mais sup au 1er controle) - CO2 : 14.49% (dans les normes mais sup au 1er controle) HC : 143ppm (doit être inférieur à 100ppm) Une avance mal réglée pourrait faire monter les valeurs ? Je suppose que oui Si un analyseur de gaz n'était pas si cher
P.S : remontée d'infos effectuée @sudji Je n'ai pas remonté pour le CO, ça me parait un peu "léger" trop vague en fait, je comprend que ce n'est pas simple de faire une synthèse exhaustive, mais je voudrais vraiment une explication détaillée Une explication sur la richesse, le rapport st?chiométrique, à quoi correspond cette valeur, etc... |
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| Auteur : | zspirit [ Samedi 24 Janvier 2009 19:22 ] |
| Sujet du message : | |
une question bete,ça changera un peu ton filtre à air est dans quel état? car s'il est trop encrassé,ça joue sur la richesse sinon pour explications: -trop d'essence dans le mélange=essence non brulée -pas assez d'essence=température des gaz trop elevé et risue de créer un point chaud sur piston jusqu'à percer celui-ci -bougies trop froide=gaz imbrulé aussi -bougies trop chaude=idem pas assez d'essence -jeu au soupape excéssif=ouverture prématurée de la chambre de combustion=gaz imbrulés aussi de plus,pour ta combustion achete une colortune,ça te facilitera la vie flamme bleu foncée=trop d'essence flamme bleu butane=touches plus à rien flamme jaune=trop d'air |
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| Auteur : | sudji [ Samedi 24 Janvier 2009 20:09 ] |
| Sujet du message : | |
C'est simple si tu as une combustion parfaite et que tu est au rapport st?chiométrique (14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essance ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) bah on polut, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85. J'ai donné des valeurs aproximatives. Pour le reste zspirit a tout dit. |
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| Auteur : | madwind [ Samedi 24 Janvier 2009 20:43 ] |
| Sujet du message : | |
zspirit a écrit : une question bete,ça changera un peu ton filtre à air est dans quel état? ... madwind a écrit : ...
2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange Merci pour les infos |
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