www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 19:19 
La pompe méca n'est montée que sur les modèle avec un carbu d'origine à la base... Ici mon montage est (enfin était :mrgreen: ) un GTI 16V, donc pas de pompe méca... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 19:46 
Hors-ligne
Roule en 4eme
Roule en 4eme
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 01 Mai 2008 16:23
Message(s) : 149
Localisation : gironde (33)
Scirocco: Scirocco 1 modifiée
Région: Aquitaine
si je ne dis pas de bétises, la pompe facet est régulée d'origine .

celle dont je t'ai passé le lien par exemple, est régulée a 0.5 bar et quand elle arrive a cette pression, elle tourne dans le vide.

c'est pour cela qu'elles sont conseillé pour un montage en weber avec un régulateur king qui lui, est réglé a 0.25 ou 0.3 bar (et de ce fait, fait un peu forcer la pompe).

du plus, j'ai entendu quelque part que le fait de mettre un retour, empêchait le régulateur king de jouer son rôle.

les montages avec retour sont souvent des montages avec pompe d'origine a gros débit et ne sont pas très bon pour les pointeaux des carbus et il y a des risque de débordement de cuve si c'est mal calibré.

quelques petits liens utiles:

http://britishminicorp.chez-alice.fr/rtaweber.pdf

http://www.fullpowerteam.com/t3672-tuto ... er-40-dcoe

http://www.avenircup.fr/menu/repertoire ... 0weber.pdf

_________________
scirocco 1A 1977
scirocco 2 16s weber (pistarde)
Seat toledo tdi 150cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 20:18 
Logiquement, non, un moteur équipé d'un retour d'essence ne fera pas déborder l'essence des cuves vu que le surplut passe dans le retour...

Pour le role du régulateur avec un retour, c'est possible... mais dans mon montage je n'ai pas de régulateur de pression. :wink:

Donc si je comprend bien, la pompe Facet est régulé à 500gr et arrivé à cette pression elle tourne dans le vide... et le fait de mettre un régulateur réglé aux alentours des 280 voir 300gr, l'essence qui sort de la pompe arrive à 500 gr au régulateur, de ce fait la pompe va tourner dans son jus et l'essence qui sort du régulateur est de 280 voir 300 gr (selon le réglage) et ainsi les carbus reçoivent l'essence dont ils ont besoin?
Et lors d'embouteillage, vu que la pompe tourne dans son jus, même les cuves pleines ça ne va pas faire déborder l'essence des carbus...

Mais dans ma pompe, j'ai un clapet anti-retour... :!: Je suppose que ce clapet est juste pour ne pas faire retourner l'essence au réservoir lors d'arret ainsi il ne faut pas la réamorcer?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 20:47 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
il y a un peu de mélange dans ce que tu dis, avec pompe mécanique c'est fortement conseillé un retour (ça marche quand même sans)
-tes cuves ne vont pas déborder puisqu'il il y a un pointeau qui ferme le remplissage quand il complet.
-mais si trop de pression ça risque de te flinguer tes joints de carbu, et a terme t'aura aussi un mauvais fonctionnement des carbus (ça fait mal aux pointeaux, aux languettes de flotteur etc)
-oui normalement les Facet sont autorégulées
-si tu n'as pas de régulateur de pression, tu devrais en avoir un...
-et pour ma part ta pompe à essence que l'on voit sur ton montage n'est pas à sa place, elle devrait être à la sortie du réservoir sous ta caisse, le plus bas possible donc, ce ne sont pas des pompes qui "aspirent" l'essence, mais qui la "poussent" nuance.

enfin ce n'est que mon avis :cheers:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 20:56 
Non, je ne mélange pas tout, c'est juste que j'ai divers questions suivant les différents montages...

Oui avec ou sans pompe méca... D'ailleur pour le retour, sur les montages des 40 DCOM sur 205 rallye, il y en a un, non?

Ok pour les pointeaux, mais ils ont beau fermer l'arrivée d'essence aux carbus que si la pompe continue à débiter, la pompe va pousser l'essence dans les carbus et les faire déborder... du moins dans mon cas sans régulateur.

Pour la pompe, perso moi aussi je m'étais dit la même chôse, mais le vendeur nous a dit que lui sur sa LOTUS il l'avait mis dans son compartiment et aucuns soucis... pourtant il tourne aux boucles de Spa!

Et oui, ok, la pompe pousse mais elle aspire aussi, sinon comment voudrait tu que l'essence arrive dans ma pompe qui est bien plus haute que le résrvoir??


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mardi 23 Octobre 2012 23:40 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
moi ce que j'en dit... puisque tu es sur de toi :smt102


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 0:06 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
DERLEA a écrit :
Pour la pompe, perso moi aussi je m'étais dit la même chôse, mais le vendeur nous a dit que lui sur sa LOTUS il l'avait mis dans son compartiment et aucuns soucis... pourtant il tourne aux boucles de Spa!

Et oui, ok, la pompe pousse mais elle aspire aussi, sinon comment voudrait tu que l'essence arrive dans ma pompe qui est bien plus haute que le résrvoir??

Bien sur que ca aspire, mais c'est fait pour pousser du liquide, et donc toujours être immergées, afin d'éliminer les risques de cavitation.
Plus elles sont hautes, plus elles doivent aspirer, plus tu vas avoir une cavitation à chaque mise en route au moins.
Donc ca va marcher, mais... moins longtemps.
Voilà. Dodo :fatigue:

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 0:37 
eddiabolo a écrit :
moi ce que j'en dit... puisque tu es sur de toi :smt102

Non non, je vous ai posé ces question car je sais que j'y trouverai réponse ici. :wink:
Moi je dis mon raisonnement et ce que l'on m'a dit, mais tout avis est bon à prendre. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 0:45 
doudou38 a écrit :
DERLEA a écrit :
Pour la pompe, perso moi aussi je m'étais dit la même chôse, mais le vendeur nous a dit que lui sur sa LOTUS il l'avait mis dans son compartiment et aucuns soucis... pourtant il tourne aux boucles de Spa!

Et oui, ok, la pompe pousse mais elle aspire aussi, sinon comment voudrait tu que l'essence arrive dans ma pompe qui est bien plus haute que le résrvoir??

Bien sur que ca aspire, mais c'est fait pour pousser du liquide, et donc toujours être immergées, afin d'éliminer les risques de cavitation.
Plus elles sont hautes, plus elles doivent aspirer, plus tu vas avoir une cavitation à chaque mise en route au moins.
Donc ca va marcher, mais... moins longtemps.
Voilà. Dodo :fatigue:

Oui, c'est ce que je me disais, jusqu'à ce que le vendeur qui nous a vendu la pompe Facet nous dise que l'on pouvait la monter dans le compartiment moteur car lui l'avait fait sur sa Lotus... et puis il tourne aux boucle de Spa, donc on lui a fait confiance... Et dans la Notice de la pompe Facet, il était écrit que la pompe ne devait pas être plus haute que 30 cm du réservoir... donc allez comprendre!! On ne sait plus trop quoi, chaque personne dit une chôse différente...
Mais effectivement, selon la logique et mon raisonnement, la pomp devrait être au plus bas du réservoir avoir d'avoir plus facile à l'amorcer... On avait déja essayé de la mettre à l'emplacement d'origine d'une GTI, mais elle était à 5 cm du sol... voir même moins donc elle serait vite partie lors d'un dos d'âne ou autres... :lol: :mrgreen:

Bon sinon, mon raisonnement est-il correct:

Donc si je comprend bien, la pompe Facet est régulé à 500gr et arrivé à cette pression elle tourne dans le vide... et le fait de mettre un régulateur réglé aux alentours des 280 voir 300gr, l'essence qui sort de la pompe arrive à 500 gr au régulateur, de ce fait la pompe va tourner dans son jus et l'essence qui sort du régulateur est de 280 voir 300 gr (selon le réglage) et ainsi les carbus reçoivent l'essence dont ils ont besoin?
Et lors d'embouteillage, vu que la pompe tourne dans son jus, même les cuves pleines ça ne va pas faire déborder l'essence des carbus...

Mais dans ma pompe, j'ai un clapet anti-retour... Je suppose que ce clapet est juste pour ne pas faire retourner l'essence au réservoir lors d'arret ainsi il ne faut pas la réamorcer?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 8:11 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
DERLEA a écrit :
doudou38 a écrit :
DERLEA a écrit :
Pour la pompe, perso moi aussi je m'étais dit la même chôse, mais le vendeur nous a dit que lui sur sa LOTUS il l'avait mis dans son compartiment et aucuns soucis... pourtant il tourne aux boucles de Spa!

Et oui, ok, la pompe pousse mais elle aspire aussi, sinon comment voudrait tu que l'essence arrive dans ma pompe qui est bien plus haute que le résrvoir??

Bien sur que ca aspire, mais c'est fait pour pousser du liquide, et donc toujours être immergées, afin d'éliminer les risques de cavitation.
Plus elles sont hautes, plus elles doivent aspirer, plus tu vas avoir une cavitation à chaque mise en route au moins.
Donc ca va marcher, mais... moins longtemps.
Voilà. Dodo :fatigue:

Oui, c'est ce que je me disais, jusqu'à ce que le vendeur qui nous a vendu la pompe Facet nous dise que l'on pouvait la monter dans le compartiment moteur car lui l'avait fait sur sa Lotus... et puis il tourne aux boucle de Spa, donc on lui a fait confiance... Et dans la Notice de la pompe Facet, il était écrit que la pompe ne devait pas être plus haute que 30 cm du réservoir... donc allez comprendre!! On ne sait plus trop quoi, chaque personne dit une chôse différente...

Tout le monde dit toujours des choses différentes :lol:
Par contre entre croire un gars qui bricole (tourner à Spa ou Magny Cours ou que sais-je ne prouve pas grand chose...) et le fabriquant lui-même... bizarrement j'aurais tendance à croire celui qui connait le mieux le produit. :lol:
Epatant... des ingés concoivent des produits, avec des critères précis, les documentent, et tout le monde s'en fout :smt033

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 9:48 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
doudou38 a écrit :
DERLEA a écrit :
doudou38 a écrit :
Bien sur que ca aspire, mais c'est fait pour pousser du liquide, et donc toujours être immergées, afin d'éliminer les risques de cavitation.
Plus elles sont hautes, plus elles doivent aspirer, plus tu vas avoir une cavitation à chaque mise en route au moins.
Donc ca va marcher, mais... moins longtemps.
Voilà. Dodo :fatigue:

Tout le monde dit toujours des choses différentes :lol:
Par contre entre croire un gars qui bricole (tourner à Spa ou Magny Cours ou que sais-je ne prouve pas grand chose...) et le fabriquant lui-même... bizarrement j'aurais tendance à croire celui qui connait le mieux le produit. :lol:
Epatant... des ingés concoivent des produits, avec des critères précis, les documentent, et tout le monde s'en fout :smt033


pas mieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 21:12 
Ce n'est pas que je m'en fou... mais dans la notice de la pompe Facet il est bien insrit que l'on peut la monter plus haute que le réservoir du moment que cette hauteur ne dépasse pas 30cm... ce qui confirme bien ce que nous avait dit le vendeur.
On avait voulu la mettre sous la caisse, mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas possible car la pompe à essence ne serai pas rester longtemps sur la caisse qu'elle aurait fini sur la route tellement la voiture est rabaissée...
Mais bon, je n'ai aucun soucis avec l'emplacement de la pompe, elle marche nickel à cet endroit. :wink:
J'aurai juste voulu savoir si mon raisonnement était bon:
donc si je comprend bien, la pompe Facet est régulé à 500gr et arrivé à cette pression elle tourne dans le vide... et le fait de mettre un régulateur réglé aux alentours des 280 voir 300gr, l'essence qui sort de la pompe arrive à 500 gr au régulateur, de ce fait la pompe va tourner dans son jus et l'essence qui sort du régulateur est de 280 voir 300 gr (selon le réglage) et ainsi les carbus reçoivent l'essence dont ils ont besoin?
Et lors d'embouteillage, vu que la pompe tourne dans son jus, même les cuves pleines ça ne va pas faire déborder l'essence des carbus...

Merci à tous de vous réponses. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 21:30 
Hors-ligne
Roule en 4eme
Roule en 4eme
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 01 Mai 2008 16:23
Message(s) : 149
Localisation : gironde (33)
Scirocco: Scirocco 1 modifiée
Région: Aquitaine
la pression constante de ta pompe est de 500g et celle du régulateur de 250 ou 300 ce qui est la juste pression de retenue de tes flotteurs et pointeaux de carbu donc si a la sortie de ton régulateur la pression es bonne, il ne peut y avoir aucun soucis de débordement et ta pompe tournera donc dans le vide avec sa pression max et ne forcera pas puisque la pression donnée est fixe.

par contre, si tu la monte sans ce fameux régulateur, il faut un retour calibré afin d'avoir la bonne pression constante sinon tu risque forcément de détériorer tes carbus.

a mon avis, investis dans un régulateur et tu te prendra moins la tête avec la pression.

_________________
scirocco 1A 1977
scirocco 2 16s weber (pistarde)
Seat toledo tdi 150cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Mercredi 24 Octobre 2012 21:40 
Un grand merci à toi, c'est EXACTEMENT ce que je pensai mais je n'arrivai pas bien à l'expliquer...

Un grand merci à tous pour votre aide. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 30 Novembre 2012 2:07 
Petite question;

à quoi ça sert d'avoir des venturis qui dépassent comme ceci:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s

Merci de vos réponses. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 30 Novembre 2012 8:39 
Hors-ligne
Roule en 4eme
Roule en 4eme
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 01 Mai 2008 16:23
Message(s) : 149
Localisation : gironde (33)
Scirocco: Scirocco 1 modifiée
Région: Aquitaine
ce n'est pas le venturi mais le centreur.


Centreur pour carburateurs série DCOE

Le numéro gravé en différentes positions se rapporte à la section plus petite du gicleur traversée par le mélange et indique que la surface est égale à celle d'un trou de diamètre égal au nombre gravé.
La valeur plus utilisée varie de 3 à 5, suivant les diverses nécessités : l'influence de la section de passage est plus ressentie aux régimes élevés.
Pour des buts spéciaux, tels que la réduction du refoulement de mélange produit par les pulsations du moteur, sur les applications sportives on utilise des centreurs de forme allongée.
Dans certains cas il est utile, dans le but d'améliorer la distribution du mélange, de donner à la partie du centreur la plus proche du papillon une forme asymétrique.
Dans les carburateurs plus petits on établit un tarage unique non remplaçable.

ce texte est extrait de ce lien => http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /weber.htm

_________________
scirocco 1A 1977
scirocco 2 16s weber (pistarde)
Seat toledo tdi 150cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 30 Novembre 2012 15:32 
Merci à toi de ta réponse. :wink:

Si, c'est un venturi, aussi appelé diffuseur et centreur.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai un peu mieux compris... donc ce montage est plus souvent utilisé pour les moteur prennant des tours?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 30 Novembre 2012 20:19 
Hors-ligne
Roule en 4eme
Roule en 4eme
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 01 Mai 2008 16:23
Message(s) : 149
Localisation : gironde (33)
Scirocco: Scirocco 1 modifiée
Région: Aquitaine
comme ils le disent, c' est pour réduire le refoulement car en mode sportif et selon les préparations, il arrive que de l'essence sorte par les cornets et sur un moteur qui a atteint une certaine température, il y a quelques risques d'incendies.

le diffuseur est parfois appelé venturi auxiliaire mais ce n'est pas le venturi;)

le vrai venturi se trouve devant.

http://www.dellorto.co.uk/merchandise/p ... ctionID=57

_________________
scirocco 1A 1977
scirocco 2 16s weber (pistarde)
Seat toledo tdi 150cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 30 Novembre 2012 20:47 
Non, ça ce n'est pas le venturi mais la buse... enfin, c'est peut-être moi qui me trompe dans mes termes mais j'appel cela comme ça. :wink:

Merci beaucoup à toi pour ces précisions. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Samedi 01 Décembre 2012 20:02 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
buse = diffuseur = venturi,

la buse (ou diffuseur) par son diamètre et son "étranglement" provoque un "effet venturi" (je rentre pas trop dans les détails -accélération du flux d'air au passage dans la buse, vaporisation de l'essence, chute de pression juste derrière etc...)dans le corps du carbu, d'ou le nom qu'on lui donne.
et pour le centreur c'est comme a dit digifiant , ça permet un mélange plus constant plus précis, et oui sur moteur fortement préparé c'est très utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Samedi 01 Décembre 2012 20:07 
Ok, merci à toi pour ces précisions. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 20 Septembre 2013 10:08 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1105
Scirocco: Scirocco 1 1.5l
Région: Alsace
Salut,

Je suis surpris de voir ça:

http://www.mecatechnic.com/SCI_UC60530_ ... el----.htm

Quelqu'un ici disait qu'il ne se fait plus.. :smt102
Ce fait-il à nouveau ? :bounce: Ca parait bien être le bon pour remplacer les 2B5, et plus ou moins le 2B2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 20 Septembre 2013 16:39 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
oui c'est le bon,
ils ne précise pas s'il s'agit du 34/34 DMTR ou 32/34 DMTR (DMTL),

vu ce qui est écrit c'est vrai que ça laisse penser que c'est le 34/34 DMTR qui lui ne se faisait plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 20 Septembre 2013 16:46 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1105
Scirocco: Scirocco 1 1.5l
Région: Alsace
C'est un 32/34 d'après ce que j'ai compris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: passage en weber
Message Publié : Vendredi 20 Septembre 2013 16:58 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
alors il se fait toujours, c'est le 34/34 DMTR qui ne se fait plus.

en fouinant on en trouve encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.