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sans plomb or not sans plomb?
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Auteur :  doudou38 [ Mercredi 17 Janvier 2007 12:31 ]
Sujet du message :  sans plomb or not sans plomb?

Voila, je voudrais savoir si ma nouvelle titine (GT de 1986) peut rouler au sans plomb?
Je pense que oui... mais bon, j'ai encore un doute.

L'ancienne (GT de 81) roulait au sans plomb, en tout cas c'est ce que m'avait dit l'ancien proprio, et effectivement je n'ai jamais eu de souci.
Cela dit, comme elle avait ete trafiquée de partout je ne sais pas si ca aurait été vrai sur une autre...

Alors alors? Qu'en pensez vous?

Auteur :  brteam [ Mercredi 17 Janvier 2007 16:40 ]
Sujet du message : 

Mon oncle à un GT de 86 et n'a jamais mit de super car elle est faite pour tourner au SP98 ( c'est ce qui est écrit sur le montant de porte ou derrière la trappe je sais plus. )

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 17 Janvier 2007 16:53 ]
Sujet du message : 

SP 98, pur ou additivé, mais surtout pas de SP 95 tu t'en doutes...

Auteur :  doudou38 [ Mercredi 17 Janvier 2007 18:58 ]
Sujet du message : 

d'accord, donc hop SP98 pur a partir de maintenant :smt001

(oui le 95 je me doutais)

Auteur :  reweur [ Mercredi 17 Janvier 2007 23:29 ]
Sujet du message : 

moi, dans ma GTX 85, je mettait du 95 avec additif, et ca roulait super!!!

mais attention, a mettre à chaque plein! (un gars de chez moi m'as dit qu'il mettait de l'additif à chaque service(=tous les 10-15mkms!!!)... autant rien mettre)

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 17 Janvier 2007 23:41 ]
Sujet du message : 

ben oui avec additif c'est comme si tu mettais du plombé...

mais tout les 10-15mkms bonjour les soupapes !!! j'ai mal pour elles

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 18 Janvier 2007 0:36 ]
Sujet du message : 

eddiabolo a écrit :
ben oui avec additif c'est comme si tu mettais du plombé...

mais tout les 10-15mkms bonjour les soupapes !!! j'ai mal pour elles

sauf si le moteur est fait pour rouler indefferemment au plomb et sans plomb non?

Auteur :  eddiabolo [ Jeudi 18 Janvier 2007 11:54 ]
Sujet du message : 

le SP 95 est réservé aux véhicules avec pot catalytique, on peut mettre du SP98 dans ces véhicules, mais du SP 95 dans un véhicule non catalysé : très fortement déconseillé :evil:

Auteur :  GTFR1 [ Jeudi 18 Janvier 2007 12:06 ]
Sujet du message : 

eddiabolo a écrit :
SP 98, pur ou additivé, mais surtout pas de SP 95 tu t'en doutes...




Sans plomb 98 depuis très longtemps sur VAG! Idem pour ma GLi de 79! C'est inscrit sur le montant de portière conducteur...

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 18 Janvier 2007 12:39 ]
Sujet du message : 

bin oui mais moi il y a un autocollant "VEHICULE PLOMBE EN 96" 8O

Auteur :  madwind [ Jeudi 18 Janvier 2007 14:59 ]
Sujet du message : 

doudou38 a écrit :
"VEHICULE PLOMBE EN 96"


c'est probablement pour la protéger des radiations Image :mrgreen:























Je suis dehors...Image

Auteur :  sciroccomirage [ Jeudi 18 Janvier 2007 19:34 ]
Sujet du message : 

eddiabolo a écrit :
le SP 95 est réservé aux véhicules avec pot catalytique, on peut mettre du SP98 dans ces véhicules, mais du SP 95 dans un véhicule non catalysé : très fortement déconseillé :evil:

j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi, tous les moteurs vw non cathalysés de l'epoque sont faits pour rouler avec un indice d'octane de 91

Auteur :  GTII [ Jeudi 18 Janvier 2007 20:35 ]
Sujet du message : 

moi j'ai une scirocco avec pot catalytique mais plus présent je mets quoi docteur ,du melange :lol:

Auteur :  GT2 [ Jeudi 18 Janvier 2007 20:53 ]
Sujet du message : 

Tu mets rien, tu me la file :mrgreen:

Bon ben je sors moi aussi :lol:

Auteur :  madwind [ Vendredi 19 Janvier 2007 1:20 ]
Sujet du message : 

l'indice d'octane (anti-detonnant) :
Plus le chiffre est élevé, plus il contient d'anti-détonnant, étonnant hein :lol: , pour faire simple, plus le moteur a un taux de compression élevé, plus il faut un indice élevé, pour empecher l'auto-allumage.

Pour la question : Pour ou contre la poudre de perlinpinpin, depuis que j'ai lu un article sur une revue (j'sais plus laquelle...), disant que les seuls moteur en ayant réellement besoin, datent de Mathusalem (sièges de soupapes en metal "basique", je ne sais plus exactement, mais ils n'étaient pas renforcés, année 20/30...), j'ai arrêté d'en mettre !

Auteur :  sciroccomirage [ Vendredi 19 Janvier 2007 2:07 ]
Sujet du message : 

c'est exactement ça, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion est homogène, et moins elle est explosive

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 19 Janvier 2007 2:21 ]
Sujet du message : 

alors vais essayer de faire court :

indice RON (ou ROZ) 91 correspondait à cette époque au super "plombé"

le plomb (maintenant interdit) était utilisé dans l'essence pour éviter que le carburant soit "détonnant", c-a-d qu'au moment de la compression dans le moteur il explose avant même d'être enflammer par l'étincelle, ce qui provoque des dommages graves, de l'auto-allumage ... et aussi pour lubrifier les soupapes (résolu chez VW depuis fin des années 70).

maintenant qu'il n'y a plus de plomb, les pétroliers ont notemment augmenté l'indice d'octane (super "potassium" RON 97, SP RON 98 et SP RON95) qui est un anti-détonnant.

sur les non catalysé de cette époque il est préconisé du super "potassium" RON 97 (quasi plus dispo) ou SP RON 98, et autant il n'est pas grave d'augmenter l'indice, autant le descendre (donc SP95) peut avoir des effets très variable sur le fonctionnement des moulins

notamment l'effet de "cliquetis" dû à la détonation trop précoce du carburant, ou de l'auto allumage. c'est pas grave sur le coup mais à long terme une usure prématurée du moulin.
ce problème n'est plus sur les moteurs modernes.

il faut aussi privilègier le SP98 sur moteurs puissants (forte compression)
ou fortement sollicités.
il faut savoir que le SP 98 à un rendement plus important (énergie) au moment de sa combustion. suivants les moulins : baisse de conso, meilleure perfo.
il faut savoir qu'en vieillissant souvent les moteurs ont besoin d'un indice octane + élevé.
pour les catalysés, c'est un peu différend, le cata et la sonde lambda entre autres entre en ligne de compte, mais vu l'heure j'ai pas le courage......

à toi GTII quand tu auras fait ton plein (MOTUL 2 temps à 4%) :wink:

j'ai peut-etre oublié des choses, il est tard :?

maintenant ceux qui veulent rouler au SP95 dans une Rocco de 1980, ben font ce qu'ils veulent
:lol:

Auteur :  rod [ Vendredi 19 Janvier 2007 22:17 ]
Sujet du message : 

Tu as tout juste pour le reste mais ça c'est faux.
le 91 était l'essence Ordinaire plombée alors que le 97 était le super plombé.


eddiabolo a écrit :
alors vais essayer de faire court :

indice RON (ou ROZ) 91 correspondait à cette époque au super "plombé"


:lol:



91 et 95 pour moteur avec un taux de compression plus bas 8 par exemple.
97 et 98 pour moteurs avec taux de compression élevé 10 par exemple

Auteur :  lafouinn90 [ Samedi 20 Janvier 2007 1:05 ]
Sujet du message : 

perso je met du SP95 ca fonctionne tres bien . les moteurs des polo ont toujours fonctionnés avec 232 000 pour le premier et il peut encore tourné et l'autre 245 000 casse du moteur sur fuite d'huile ( de ma faute).

la rocco roule au SP95 SS ADDITIF. :)

Auteur :  saebasan [ Samedi 20 Janvier 2007 13:01 ]
Sujet du message :  SP

rod a écrit :
Tu as tout juste pour le reste mais ça c'est faux.
le 91 était l'essence Ordinaire plombée alors que le 97 était le super plombé.


eddiabolo a écrit :
alors vais essayer de faire court :

indice RON (ou ROZ) 91 correspondait à cette époque au super "plombé"


:lol:



91 et 95 pour moteur avec un taux de compression plus bas 8 par exemple.
97 et 98 pour moteurs avec taux de compression élevé 10 par exemple


:twisted:
Exact, exact. Rod à raison.
98 pour les moteur à fort taux de compression. 10:1
Voir RON 102 ou 106, pour les grosses prépa.
Pour résumer le 98 est plus "polyvalent", si vous n'etes pas sure, le 98 ne fera aucun mal sur un moteur basse compression. Tandis qu'a la longue du 95 sur un moteur haute compression, c'est pas bon du tout, cliquetis, auto-allumage, point chaud, et trou... :lol:

Cependant le 98 possède pas mal d'additif pour parvenir à cet indice RON de 98. Ainsi, les voitures qui utilise du 98 doivent tourner REGULIEREMENT.
Et particulièrement les injections avec le pompes essences electriques. Sinon il y a un risque de "vernissage" et la pompe HS, elle se bloque.

Voili voilou.

Auteur :  GT2 [ Dimanche 21 Janvier 2007 13:23 ]
Sujet du message : 

Je connais pas le taux de compression de mes Scirocco (moteur JH, 1800 8s injection catalysé). J'ai toujours mis du SP95....est-ce que je suis dans l'erreur :?: Dois-je passer au SP98 :?:

Auteur :  Mik [ Dimanche 21 Janvier 2007 13:48 ]
Sujet du message : 

non catalysé c'est du SP 95 :wink:

Auteur :  GTII [ Dimanche 21 Janvier 2007 14:07 ]
Sujet du message : 

GT2 a écrit :
Je connais pas le taux de compression de mes Scirocco (moteur JH, 1800 8s injection catalysé). J'ai toujours mis du SP95....est-ce que je suis dans l'erreur :?: Dois-je passer au SP98 :?:


ne mets pas de 98 :evil: que du 95 :wink:
l'indice d'octane est lié a la vitesse d'inflamation du melange et a l'avance a l'allumage :wink:
les moteur ou il ne faut surtout pas mettre de 95 sont EG , DX , EV , KR (EG oettinger) ces moteurs ne doivent pas fonctionner au 95 sous peine de destruction des pistons du au phémomène de cliquetis :twisted:

Auteur :  GT2 [ Dimanche 21 Janvier 2007 22:04 ]
Sujet du message : 

Merci Monsieur le Modérateur :o

Auteur :  eddiabolo [ Lundi 22 Janvier 2007 16:43 ]
Sujet du message : 

ok Rod, moi sur les docs que j'ai depuis longtemps :

super plombé ron 91 et essence ordinaire, qui n'éxiste plus : ron 89 ...

:cry:

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