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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 22:08 
Comme d'hab, je suis le manuel à la lettre et une fois fini ça tourne comme une patate... ( encore heureux que le vilbrequin et l'arbre à came ne bouge pas facilement... Une fois la courroie déposé,comme ce put*n d'arbre intermédiaire bouge tout le temps je fais coincidé tout les repère en remettant la courroie et ça tourne mal ?
j'ai besoin d'AAAAAAAAAIIIIIIIIIDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEE

MERCI...


Dernière édition par brteam le Jeudi 19 Avril 2007 15:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 22:16 
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tu dis que ça tourne mal

-elle demarre correctement puis elle petarade ?
-elle demarre correctement mais tourne comme une cafetière ?
-elle demarre pas correctement ?
-elle demarre pas du tout ?

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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 22:18 
-elle demarre correctement puis elle petarade !
-elle demarre correctement mais tourne comme une cafetière !
-elle demarre pas correctement !


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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 22:42 
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brteam a écrit :
-elle demarre correctement puis elle petarade !
-elle demarre correctement mais tourne comme une cafetière !
-elle demarre pas correctement !


Déjà tu met le cylindre 1 au PMH compression :
c'est àdire que les cames ne sont pas en attaque sur les soupapes.
enlève la bougie et tu peux y placer une baguette à braser pour vérifier.
A ce moment là, le repère de la poulie vilebrequin est en face du repère sur le cache courroie crantée en plastique.

Image

tu enlève la poulie du vilebrequin et tu sort le cache en plastique.

tu remet la poulie du vilebrequin avec 2 vis 6 pans creux.
ensuite il y a 2 coups de pointeau sur l'engrenage de l'arbre intermédiaire,
ce qui veux dire que le coup de pointeau de la poulie du vilebrequin doit tomber entre les 2 coup de pointeaux.
Si c'est pas le cas c'est que ton arbre intermédiaire est décalé.

pendant ce temps tu vérifier que le coup de pointeau de l'engrenage de l'arbre à cames est en face du plan de joint du couvre culasse (côté bougies).

Si l'un ou l'autre des repère n'est pas en face c'est pour celà que le moteur ne tourne pas rond.

pour vérifier que tout est OK, tu met une douille de 19mm sur ton cliquet et tu tourne le moteur (vilebrequin) de 2 tours.
Si les 3 repères mobiles sont bien en concordance tout est bon.

La plupart du temps ce qui ce passe c'est que l'on pense bien mettre la courroie.
mais on laisse trop de mou côté arbre intermédiaire et quand on tend le galet il y a un des 3 arbres qui ce décale d'une dent.

Nota : pendant que le vilebrequin fait 2 tours, l'arbre à cames fait 1 tour.


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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 23:22 
Merci Rod, j'ai tout fait comme ça et marche mal l'auto...
Je vais me mettre à la couture! lol
Bon demain je vais rejeter un oeil car pour moi tout les repères sont ok
je posterai pour vous dire


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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 23:24 
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tu dois être décalé d'une dent ça met déjà arrivé 1 fois.


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Message Publié : Mardi 16 Janvier 2007 23:42 
rod a écrit :
tu dois être décalé d'une dent ça met déjà arrivé 1 fois.


D'accord mais je n'ai qu'un repère sur l'arbre intermédiaire,et sur la doc technique il doit être en face du repère sur la poulie de vilebrequin!
Pourquoi entre 2 points t'as une photo?


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Message Publié : Mercredi 17 Janvier 2007 10:36 
Image
Changement courroie de distribution
Le rôle de la courroie de distribution est primordial pour le fonctionnement du moteur, car elle est la seule pièce qui assure la liaison et la parfaite synchronisation entre le vilebrequin et la distribution (arbre à cames et soupapes). C?est pour cette raison qu?elle dispose de dents, évitant tout glissement entre le pignon du vilebrequin et la poulie de l?arbre à cames. Toute défaillance de celle-ci aurait une issue fatale pour le moteur, car les soupapes n?étant plus actionnées, ces dernières percuteraient alors la tête des pistons, se déformeraient, voire même se casseraient dans le cylindre, abîmant de façon irrémédiable les pistons et les cylindres. Concerne les moteur 1.6 l et 1.8 l, types EG et DX (valable aussi pour les EV et PB)

à quelques détails près, la procédure est la même pour nos moteur en général et j'ai suivi celle ci en comparent à ma doc ca coincide.



Quand faut-il la changer ?

Comme toutes les pièces en mouvement, et aussi en caoutchouc, la courroie de distribution vieillit et s?use : c?est pour cette raison qu?il faut la remplacer régulièrement. La fréquence de remplacement de la courroie de distribution est tous les 100.000km, ou tous les 5 ans si la voiture parcourt nettement moins que 15.000km par an. Son remplacement s?accompagne (au moins une fois sur deux) du changement du galet tendeur. Le moteur EG "16S" voit sa courroie de distribution remplacée tous les 30.000km.

Quelques conseils.

 Une courroie déposée doit toujours être remontée dans le même sens de rotation, sinon celle-ci se scinderait en deux dans son épaisseur, puis casserait.
 Etant constituée de caoutchouc, elle ne supporte aucune projection d?huile (car l?huile désagrège les caoutchoucs).
 La courroie de distribution ne supporte aucune pliure, sinon, les fibres internes se cassent et la fragilisent.
 Toute intrusion et dépôt de corps étranger sur les poulie use prématurément la courroie et les poulies, c?est pour cela qu?il ne faut jamais rouler sans le cache courroie. (A partir de février 1979, le cache courroie couvre complètement la courroie)
 Une courroie trop tendue s?use aussi prématurément. Lorsqu?une courroie est trop tendue, cela se caractérise par un petit sifflement/grincement aigu, perceptible au ralenti surtout.
 Ne jamais entraîner le moteur par la vis de l?arbre à câmes (engendre trop de contrainte sur la courroie, au niveau du pignon de vilebrequin). Il faut entraîner le moteur par l?hexagone situé au centre du pignon de vilebrequin, ou en passant la 3è vitesse et pousser la voiture.
 Le galet tendeur est aussi une pièce qui s?use : le remplacer tous les deux remplacements de courroie, au moins (le mieux étant de le remplacer à chaque changement de la courroie de distribution).
 C?est au moment du démarrage du moteur que la courroie est la plus sollicitée, car elle subit la mise en mouvement du moteur par le démarreur, puis les premiers à-coups (violents) de combustion avant l?atteinte du régime de ralenti : lorsque la courroie arrive au terme de sa vie, il faut éviter de démarrer le moteur inutilement, afin de diminuer les risques de rupture de celle-ci.


A. Dépose de la courroie de distribution

1- Dépose de la courroie trapézoïdale
Détendre la courroie trapézoïdale en faisant basculer l?alternateur vers l?avant du véhicule. Pour se faire, on aura desserré :
* le boulon fixation de la bride de réglage de tension sur la culasse (au niveau de l?anneau de levage du moteur)
* la vis située en partie basse de l?alternateur (pour y accéder, enlever le capuchon noir, en plastique, situé sur le cache courroie de distribution).
* le boulon de fixation de la bride de réglage sur le corps de l?alternateur.

Image
Pour détendre et déposer la courroie d?alternateur, il faut desserrer les 3 vis / boulons

Image
Pour facilité la dépose de la courroie d?alternateur, commencer par la poulie de pompe à eau.

2- Dépose du cache courroie de distribution supérieur.
Le cache courroie supérieur se dépose en dévissant les deux écrous qui maintiennent aussi le cache culbuteur, et en dévissant la vis allen large.

Image
Dépose du cache courroie supérieur : commencer par les deux vis du haut

Image
Le cache courroie supérieur est facile à déposer : deux écrous (qui maintiennent aussi le cache culbuteur)

3- Mise, au préalable, aux repères de la distribution.
Afin de se faciliter le travail par la suite, il est préférable d?amener déjà la distribution aux repères de calage. Pour cela, on va juste faire coïncider le repère de la poulie d?arbre-à-cames (coup de pointeau sur la face interne de la poulie d?arbre-à-cames) et le plan de surface du joint de cache culbuteur. (On est forcément aux repères, car l?arbre-à-cames fait deux fois moins de tours que le vilebrequin.)

Image
On peut entraîner le moteur, à l?aide d?une clé, par l?hexagone situé en bout

Image
Mise aux repères en alignant le coup de pointeau de la poulie et le plan de joint du cache culbuteur.

4- Dépose de la poulie de pompe à eau
Cette poulie est maintenue par trois vis allen. Ne pouvant pas être bloquée et les vis fortement serrées rendent sa dépose moins évidente. La technique de desserrage des vis consiste dans un premier temps, grâce à une 2è clé allen, de prendre "appui" sur une des vis afin de débloquer les autres...

Image
Une des vis sert d?appui et permet de débloquer les deux autres.

... puis en mettant des autres vis (longues), qui vont à leur tour servir d?appui et en glissant un tournevis entre les deux, on débloque la 3è vis de la poulie de pompe à eau.

Image
Grâce à deux longues vis et un tournevis, on dispose d?un appui pour débloquer la 3è vis.

5- Dépose de la poulie de bout de vilebrequin (attention à sa position repérée par rapport au vilebrequin) et dépose du cache courroie inférieur.

Image
Desserrage des vis de la poulie de vilebrequin. Afin de bloquer ce dernier, mettre "en prise", en passant la 3è vitesse.


Image
Dépose de la poulie de bout de vilebrequin, afin de pouvoir retirer le cache courroie inférieur. Attention , elle est repérée par rapport au vilebrequin. Une des vis est laissée, afin d?éviter de coincer la poulie pendant la dépose.

Le cache courroie inférieur se dépose en dévissant trois vis :
 une située à gauche du pignon de bout de vilebrequin
 une autre située dans un puit au dessus du pignon.
 une située sur la pompe à eau.

Image
Attention, la poulie de bout de vilebrequin repérée par rapport au vilebrequin !

La poulie dispose de deux repères :
 Un des trous non utilisés est ovalisé : cet ovale correspond avec l?ergot se trouvant en bout d?axe du vilebrequin
 les 4 trous sont disposés de manière irrégulière .

Image
Pignon de bout de vilebrequin : ergot de détrompage pour la poulie de bout de vilebrequin. Cet ergot doit coïncidé avec le trou ovalisé de la poulie.

6- Dépose du cache courroie inférieur
Le cache courroie inférieur se dépose en dévissant trois vis ;
 une située à gauche du pignon de bout de vilebrequin
 une autre située dans un puit au dessus du pignon.
 une située sur la pompe à eau.

Image
Le carter inférieur est maintenu par 2 vis situées de part et d?autre du pignon de vilebrequin.

Image
La 3è vis du cache courroie inférieur est située sur le corps de la pompe à eau.

Image
La dépose du cache est un peu délicate, car sa passe juste ; il faut le faire tranquillement !

7- Contrôle des autres repères de calage, avant la dépose de la courroie.
Après la dépose du cache, on remet la poulie, afin de s?assurer que le repère de la poulie de bout de vilebrequin et la poulie dentée de l?arbre accessoire sont bien alignés. Cette vérification permet notamment de s?affranchir d?un calage de l?allumage, si lors d?une précédente dépose de la courroie il y a eu un décalage d?une dent.

Image
Pour ce deuxième point de calage, il faut que le coup de pointeau sur la poulie dentée de l?arbre accessoire corresponde avec l?encoche située sur le bord de la poulie de bout de vilebrequin (rappel : la poulie d?arbre-à-cames doit être aussi aux répères.)

Après cette précaution prise, on desserre le galet tendeur de la courroie et on peut retirer la courroie.

Image
Le galet tendeur desserré, on peut dépose de la courroie.


B. Remplacement du galet tendeur.

Les anciens galets et les galets actuellement disponibles sont différents par leur système excentrique de réglage (tension de la courroie de distribution) :
 anciens : excentrique à écrou hexagonal
 actuels : excentrique pour clés à ergots
Cette différence se traduit par une largeur totale différente. Donc, quand vous remplacez un ancien galet par un actuel, pensez aussi à remplacer le goujon (de longueur différente, lui aussi)
Attention, pour déposer un ancien galet, il faut lever le moteur (enlever la grande vis du support moteur), sinon, il butera sur le longeron.

Image
Ancien galet, avec excentrique hexagonale - Nouveau galet, avec excentrique à ergots (moins large). Le goujon est plus court.

Image
Dépose du goujon du galet (type ancien), afin de mettre le nouveau goujon (plus court).

Pose du nouveau goujon, puis du nouveau galet. Puis redescendre le moteur et remettre la grande vis du silentbloc moteur.

C. Calage de la distribution aux repères

1- Alignement du repère de la poulie d?arbre-à-cames avec le plan de joint du cache-culbuteur.

Image

Image
Attention, certaines poulies d?arbre-à-cames comportent un repère différent se présentant sous la forme d?une encoche droite.

2- Alignement des repères de la poulie d?arbre accessoire et de la poulie de bout de vilebrequin.

Image

D. Pose de la nouvelle courroie de distribution.

Assurez-vous que les repères de calages sont bien alignés :
 entre la poulie d?arbre-à-cames et le plan de joint du cache culbuteur
 entre l?encoche de la poulie de bout de vilebrequin et la poulie dentée de l?arbre accessoire.
* Commencer par positionner la courroie sur le pignon du vilebrequin (pignon du bas).
* Puis positionner la courroie sur la poulie d?arbre accessoire, en prenant soin de la tenir tendue (bien vérifier que les repères des deux poulies coïncident bien)
* Continuer en positionnant la courroie sur la poulie d?arbre-à-cames en tenant la courroie toujours tendue.
* finir en plaçant la courroie dans la gorge du galet.
A l?aide d?une clé à ergot, faire tourner le galet tendeur dans le sens des aiguilles d?une montre pour tendre la courroie. Attention, si vous faites tourner le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d?une montre, il se mettra à frotter contre le cache courroie inférieur.

Image
On peut faire tourner le galet tendeur à l?aide d?une pince à circlips, à défaut de clé à ergots !

Pour vérifier la tension de la courroie de distribution, on saisie le brin le plus long de la courroie, puis on le fait pivoter : on doit pouvoir la faire tourner de 90°.
 Au dela de 90° : la courroie n?est pas assez tendue
 Avant 90°C : la courroie est trop tendue Une courroie trop tendue fera un petit bruit de grincement / sifflement régulier.

Image
Contrôle de la tension de la courroie.

Avant de reposer tous les caches, il faut impérativement faire tourner le moteur sur 2 tours, à la main, afin de s?assurer que l?opération a été correctement réalisée.
Après avoir contrôlé que la courroie a été correctement posée, procéder à la repose des caches-courroie (attention à bien reposer la poulie de bout de vilebrequin face au repère-ergot du vilebrequin) et de la courroie d?alternateur.

Image
Pour la repose des caches, des poulies et de la courroie d?alternateur, procéder dans l?ordre inverse des opérations de dépose.


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Message Publié : Mercredi 17 Janvier 2007 19:10 
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brteam a écrit :
rod a écrit :
tu dois être décalé d'une dent ça met déjà arrivé 1 fois.


D'accord mais je n'ai qu'un repère sur l'arbre intermédiaire,et sur la doc technique il doit être en face du repère sur la poulie de vilebrequin!
Pourquoi entre 2 points t'as une photo?


Oui complètement désolé il n'y qu'1 coup de pointeau,

mais je pense que tu est décalé au niveau de l'arbre à cames c'est a cet endroit que j'avais décalé sur ma GTS.

Le repère du pignon de l'arbre à cames ne devais pas se trouver au niveau du plan de joint mais légèrement plus.
Je l'avais mis en regard du plan de joint et ça marchait plus.

Va savoir pourquoi ?


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Message Publié : Mercredi 17 Janvier 2007 20:03 
bon je viens de regarder et pour moi tout est bon je fais des photos et une vidéo peut être me direz vous ce qui déconne...

voila les photos

Je suis bien au point mort haut sur le cylindre 1...


Image
repère sur arbre à came au plan du joint de couvre culasse

Image
repère de la poulie de vilbrequin avec l'arbre intermédiaire qui concorde parfaitement au poil de Q !
Image

Image
j'ai marqué mon allumage du cylindre 1 pour voir la position du doigt...

Image
Je trouve que ça concorde pas mal non?

Image
Ensuite vérification de la tension de la courroie

Et voila le résultat...
Calage distri


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Message Publié : Mercredi 17 Janvier 2007 23:26 
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brteam a écrit :

Image


remet la première bougie...










Ok, je sort :smt0001 :smt0001 :smt0001 :smt0001

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Message Publié : Mercredi 17 Janvier 2007 23:33 
:smt002


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Message Publié : Jeudi 18 Janvier 2007 22:10 
Problème résolu grace à sciroccogtx et un de mes potes, tout était bien calé mais à cause de mes vis patiné ainsi qu'un réglage approximatif de l'allumage tout était faussé!
Après un réglage en bonne et du forme elle tourne comme en sorti d'usine :!:

Encore merci :lol:


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Message Publié : Jeudi 18 Janvier 2007 23:07 
:D a ton service


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Traduit en français par Maël Soucaze.