saebasan a écrit :
aristote_rules a écrit :
Mince Mince!
GtII, je ne comprend pas bien, que ce soit 4 en 1 ou 4 en 2 en 1, les tubes sont toujours de meme longueur pour les cylindres...! C'est juste le moment ou ils se rejoingent qui est plus eloigné...ce serait ca qui ferait la difference?
Si tu y reflichis bien, en fait les 4 tubes des 4/1 n'ont pas la même longueurs que les 6 tubes des 4/2/1...

même un dragster qui est en echappement libre a des tubes de la même longueur !!!
c'est tres important de detendre les gaz d'echappement avec le même flux
car il faut savoir que dans un moteur 4 temps il y a un moment ou la soupape d'echappement se ferme et celle de l'admission s'ouvre
on appel ce moment la balance (tout le monde suit)
donc les 2 sont ouvertes ce moment est tres court mais tres important pour le fonctionnement du moteur, c'est a ce moment precis que le flux (inercie ) des gaz d'echappement aspire le melange air essence de l'admission pour un remplissage optimum des cylindres (on suit toujours)
si tu veux obtenir le meilleur rendement moteur il te faut
soit une injection multi point (1 injecteur par cylindre)papillon ou guillotine
soit 1 carburateur par cylindre
sachan qu'il te faut imperativement 1 gr d'essence pour 15 gr d'air pour avoir la combustion ideale (stochiometrie)
tu sera toujour limité par un debit d'essence a un moment ou a un autre
ou une section de replissage trop petite (tubulure d'admision diametre trop petit)
pour tous ceux qui se lance un jour ou l'autre dans des modifs pour obtenir de la puissance sachez que c'est tres dur d'avoir un rendement optimum a haut regime car il faut gaver a bas regime (toujour le probleme de la stochimetrie)
il faut aussi savoir que les gaz d'admission ont eux aussi leur flux (inercie)
et tout ca ce calcule suivant la cylindrée , la longeur de pipes et les degrées de l'arbre a cames (tu le rend plus pointu )
c'est tres complex
dans la pratique tu peux monter tout et n'importe quoi sur ton moteur
mais le resultat n'est pas toujours au rendez vous c'est pour cette raison que je conseil vivement d'aller chez un motoriste pour aller gonfler vos moulins, la au moins le resultat est au rendez vous il te vende pas de l'illusion
ABT , OETTINGER ,KWL ect......
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