Hello les passionnés,
Alors voilà. Je viens de terminer le changement de joint de culasse. J’ai tenté de démarrer la belle et elle calait au bout de quelques secondes, sauf si je tenais la pédale au fond, un peu comme si elle roulait sur 3 cylindres si vous voyez ce que je veux dire. Elle me le faisait dans une moindre mesure à froid avant la réparation, que j’ai faite moi-même. Il y avait de l’huile dans le liquide de refroidissement et de la fumée blanche au démarrage, alors je n’avais pas de doute que le joint était hs.
Donc, je l’ai envoyé à la casse, euh non

, chez un mécanicien de confiance pour qu’il voit un peu. J’ajoute que lors du démontage, les bougies étaient noires, de même que les têtes de pistons et les soupapes. J’ai enlevé cette cochonnerie délicatement et tout nettoyé avant de remettre la culasse du moteur. Après le démarrage difficile, ma crainte était que des miettes de carbone aient pu se loger entre les pistons et la paroi du cylindre et tout bousiller.
Mais mon mécano est catégorique, la compression est constante à 200 psi (ou 13,8 bar) sur les 4 cylindres, donc mieux que du neuf. Ce bout là m’échappe mais bon…

au moins ça suppose que les cylindres sont top, même après 200 000 kilos.
Il a réglé un peu l’allumage alors elle démarre et tient un bon ralenti (un peu élevé mais je vais voir ça plus tard). Il m’a dit que ce n’était pas parfait mais n’avait pas eu le temps de faire mieux.
Je me suis rendu à la maison avec (6-7-km) mais elle fait un cliquetis d’enfer. Elle le faisait avant, mais une fois réchauffée ça s’estompait. J’ai pas trop poussé, mais elle semblait bien tirer.
Je n’ose pas trop rouler avec, ne sachant pas trop à quoi est dû ce cliquetis.
Avant de la démarrer après avoir déculassé, j’ai versé un demi litre de «kleen-flo» pour dégommer les ressorts et poussoirs, j’ai tenu le régime quelques minutes et j’ai fait la vidange d’huile. Je lui ai mis de la 20w50. Je suis au Québec, je ne roule avec que l’été (et encore…) et j’ai déjà eu une sonde de pression d’huile qui déconnait après avoir mis de la 5w30 alors sur les conseils de plusieurs je m’en tiens maintenant à la mélasse minérale.
Alors que la culasse était sur le plan de travail, il me semblait qu’un poussoir avait un jeu, mais je ne suis pas certain si ces poussoirs hydroliques ne doivent pas êtres vérifiés à chaud pour être bien huilés (la culasse était déposé depuis 2-3 semaines).
Donc selon vous, à quoi pourrait être dû ce cliquetis?
Une huile trop visqueuse qui ne se rends pas bien jusqu’aux poussoirs?
Les poussoirs morts?
Les bougies ?
Un câble d’allumage qui déconne?
Une avance trop décalée?
Le détergent qui a décollé une crasse et qui bloque un passage d'huile?
Le mécano m’a conseillé de l’envoyer dans un atelier pour faire planer la tête (chose que j’aurais dû faire avant selon lui) et vérifier si elle n’est pas craquée. Mon avis est que ces 8v sont pas tuables et d’autres m’ont confirmé qu’il faut vraiment leur foute une sacré raclée pour que la tête torde ou fende, chose que je n’ai pas fait (certes une journée de piste l’an passée mais rien qu’elle n’avait pas déjà vu… je m’en tient sous les 6000 tours généralement

).
Alors voilà, vos avis sont toujours appréciés.
Et tant que j’y suis, elle roule trop riche (d’où le carbone sur les bougies je crois). Sur ces 2 E2, je sais ou régler le ralenti, mais bêtement j’ignore comment régler la richesse…?
Merci.
-Bruno