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 Sujet du message : à propos d'huile moteur
Message Publié : Vendredi 14 Octobre 2011 17:09 
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salut à tous, juste pour partager une petite expérience
-comme vous le savez j'ai refait mon moteur de GT, et donc il y a 3 semaines environs, petite vidange de fin de rodage donc je vais chez Nor...to acheter mon petit bidon d'huile et les fournitures habituelles

dans le rayon je vois que chez CASTROL il font une huile de viscosité 15w40, mais en huile synthéthique 8-O (normes VW) première fois que j'en vois !

je me dit c'est la viscosité préconisée sur nos moulins, le moteur est neuf, ça peut le faire une huile synthéthique, j'achète et voilà je fais ma vidange et roule cocotte...
sauf que dans les jours qui suivent, FRAYEUR ! quand la voiture est chaude, que je pousse un tout petit peu les vitesses, au changement de rapport (donc à chaque fois entre deux vitesses) pouf un nuage gris-bleu 8-O
là je me dis, y'a quelques chose qui a lâché côté segmentation ou culasse.
A l'arrêt, moteur tournant, en mettant des petits coups d'accèlèrateur ça fume beaucoup :annoyed:
je me dit : ça y est j'ai un peu "tiré" dessus les jours précédents (car fin de rodage) j'ai flingué quelque chose.
puis aussitot par acquis de conscience, re-vidange et mise de mon huile habituelle : 10w40 semi (Shell ou motul ou autre bonne marque)
je roule et bof pas trop de changement, un peu moins peu être...
donc j'ai fait des bornes histoire d'éliminer les restes de CASTROL, lègère amélioration, puis y'a deux jours ras le bol, moteur chaud, je me dis "allez je tape dedans, on va bien voir si y'a quelques chose qui a lâché!!!"

depuis : plus rien, nickel, pas encore roulé assez pour savoir c'est définitivement fini, mais c'est sur la bonne voie

précision : avec la Castrol aucun autre symptôme : pas de conso d'huile, bonnes compressions

donc CASTROL 15w40, 100% synthéthique pour essence et diesel à éviter fortement pour nos moulins (1600 gt série 1 pour rappel)

à suivre...


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Vendredi 14 Octobre 2011 17:50 
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eddiabolo a écrit :
dans le rayon je vois que chez CASTROL


Avec CASTROL, tu t'envoles, fallait prendre de la MOTUL !

(je suis loin :mrgreen: )

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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Vendredi 14 Octobre 2011 18:15 
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Sadebrien86 a écrit :
eddiabolo a écrit :
dans le rayon je vois que chez CASTROL


Avec CASTROL, tu t'envoles, fallait prendre de la MOTUL !

(je suis loin :mrgreen: )


j'ai pris de la Shell HéliXXXXXX


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Samedi 15 Octobre 2011 11:15 
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c'est quand même étrange, car avec indice 15, on imagine que la viscosité aide en compression... et finalement non?

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Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
au rendez-vous de nos promesses.


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Dimanche 16 Octobre 2011 15:22 
petites précisions.
Maintenant, ce n'est plus la viscosité qu'il faut regarder, mais les normes pour chaque huile.
SAE, VW 501.00 ou autre

C'est vrai que pour l'époque on regardait plus la viscosité et si c'était de la minérale ou synthèse ou demie.
Les additifs ont pas mal évolués depuis, c'est peut etre eux qui te faisaient fumer.

Perso je met de la castrol GTX A3/B3 en 15w40 (bidons blancs) semie-synthèse, c'est celle qui se rapproche le plus des huiles de l'époque. OU alors quand j'ai pas, je met de la 15w40 en minérale de chez isotech (marque AD).
Pas de fumée en plus.

Je parle pas de mon TS qui lui tourne à la 20w50 minérale.


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Dimanche 16 Octobre 2011 16:50 
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VWAddict a écrit :
petites précisions.
Maintenant, ce n'est plus la viscosité qu'il faut regarder, mais les normes pour chaque huile.
SAE, VW 501.00 ou autre

C'est vrai que pour l'époque on regardait plus la viscosité et si c'était de la minérale ou synthèse ou demie.
Les additifs ont pas mal évolués depuis, c'est peut etre eux qui te faisaient fumer.

Perso je met de la castrol GTX A3/B3 en 15w40 (bidons blancs) semie-synthèse, c'est celle qui se rapproche le plus des huiles de l'époque. OU alors quand j'ai pas, je met de la 15w40 en minérale de chez isotech (marque AD).
Pas de fumée en plus.

Je parle pas de mon TS qui lui tourne à la 20w50 minérale.


et ta TS elle fume quand même :mrgreen:
oui j'avais regardé les normes.. mais bon, sinon la CASTROL que tu mets (GTX A3/B3) j'en ai mis aussi avec mon ancien moulin et autre scirocco, et là nickel.
c'est juste celle que j'ai nommée qui n'est pas bonne pour nos moulins


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Dimanche 16 Octobre 2011 20:38 
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t'as qu'à mettre de l'huile pour les frittes

:cop:


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Dimanche 16 Octobre 2011 23:53 
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rod a écrit :
t'as qu'à mettre de l'huile pour les frittes

:cop:

j'y ai pensé c'est juste l'odeur qui me gêne :crash:


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Lundi 17 Octobre 2011 13:58 
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Sur la TS de vwaddict ce sont les joints de queues de soupapes HS a priori. Vu l'age c'est pas surprenant.
La TS de ma mere a tourné longtemps à la 15W40 sans fumer. Passé 20 ans ca a commencé à être la cata :lol:

Sinon je suis d'accord que c'est pas la viscosité qui pose souci. Ma GT est en 10W40 (castrol aussi) et ne bouffe strictement rien entre 2 vidanges (et donc ne fume pas).

_________________
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Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Lundi 17 Octobre 2011 14:22 
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doudou38 a écrit :
Sur la TS de vwaddict ce sont les joints de queues de soupapes HS a priori. Vu l'age c'est pas surprenant.
La TS de ma mere a tourné longtemps à la 15W40 sans fumer. Passé 20 ans ca a commencé à être la cata :lol:

Sinon je suis d'accord que c'est pas la viscosité qui pose souci. Ma GT est en 10W40 (castrol aussi) et ne bouffe strictement rien entre 2 vidanges (et donc ne fume pas).


ah oui c'est sur je ne met pas en cause la viscosité, mais simplement cette huile là précisément, avec une mise en garde à ceux qui seraient tentés comme moi de l'essayer :mrgreen:

dans mes "daily" tdi, je tourne à la CASTROL GTX depuis longtemps, et aucun souci.

sur la TS de VWaddict y'a peut-être pas que les joints de queue qui sont usés, elle fume en permanence si mes souvenirs olfactifs sont justes... pour l'avoir suivie de près :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
m'enfin le chauffeur ne fume pas et mange pas d'huile, ça compense !!!!!

suis loin :smt082


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Dimanche 23 Octobre 2011 13:39 
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J'ai roulé avec de la 15W40 pendant des années. J'avais pas mal de fumées. (joints de queues de soupapes?) Il y a trois ans, j'ai essayé de la 20W50 Racing minérale de Valvoline et il n'y a pas photo: la conso d'huile a vraiment très fortement diminué, ainsi que les fumées. D'une conso proche du litre d'huile aux 1000km, j'ai constaté une diminution presque immédiate, jusqu'à à peu près 0,5l /1000). J'ai également fait bcp d'autoroutes avec l'auto, ce qui a peut-être contribué à dégommer un peu les segments et rendre de l'élasticité à certains joints. Actuellemnt, j'estime ma conso entre 1/4l et 1/3l grand maximum et je n'ai pas encore fait d'appoint cette année...


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Mardi 08 Novembre 2011 21:39 
les joints de queues de soupapes de la TS ont environ 5000 km, c'est pas eut qui sont en cause pour la fumée. Je pense plus à une segmentation fatiguée.

Et puis c'est fait exeuprès pour embeter les suiveur de près :tongue:


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 Sujet du message : Re: à propos d'huile moteur
Message Publié : Mercredi 09 Novembre 2011 16:33 
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Si c'est 5000km en 10 ans ils ont séché
Mais la segmentation c'est possible aussi... ca tourne vite et ca s'use ces petits moulins... celui de mes parents en 160000km il est rincé...

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