après une recherche infructueuse sur le net, je lance un appel ici.
Quelles sont les causes des valeurs hors normes ?
Qu'est-ce qui provoque une mauvaise valeur de :
- CO
- CO2
- HC
En clair, et en termes compréhensible par tout le monde, j'aimerais connaitre ce qui engendre les soucis en fonction de la valeur.
Par exemple :
- CO élevé : Mauvaise combustion > bougies, allumage, etc...
Mon souci est au niveau des HC, mais je voudrais savoir aussi pour le reste
Pour combustion parfaite le rapport st?chiométrique (mélange air/essence) doit être de 14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence (ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) donc on pollue, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85.
J'ai donné des valeurs approximatives.
HC (gaz imbrulés):GTII a écrit :
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile
lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en température d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive à température de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston)
alors il y a un grand écarts de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le mélange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t°
c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionnement du ventilateur de radiateur, car à froid c'est la cata.
GTII a écrit :
grande différence de température entre l'huile est eau peut engendrer une montée des polluants
soucis rencontré si le thermostat est HS
sudji a écrit :
Gaz imbrulés qui sont créés sur les paroi car l'essence ne brule pas à cet endroit. Ils sont aussi formés lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse.