www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Vendredi 02 Mai 2025 18:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 12:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
après une recherche infructueuse sur le net, je lance un appel ici.

Quelles sont les causes des valeurs hors normes ?

Qu'est-ce qui provoque une mauvaise valeur de :
- CO
- CO2
- HC

En clair, et en termes compréhensible par tout le monde, j'aimerais connaitre ce qui engendre les soucis en fonction de la valeur.
Par exemple :
- CO élevé : Mauvaise combustion > bougies, allumage, etc...

Mon souci est au niveau des HC, mais je voudrais savoir aussi pour le reste :wink:

____________________________________________

Explications proposées :

La richesse :
sudji a écrit :
Pour combustion parfaite le rapport st?chiométrique (mélange air/essence) doit être de 14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essence (ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) donc on pollue, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85.
J'ai donné des valeurs approximatives.


HC (gaz imbrulés):
GTII a écrit :
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile
lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en température d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive à température de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston)
alors il y a un grand écarts de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le mélange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t°
c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud après fonctionnement du ventilateur de radiateur, car à froid c'est la cata.

GTII a écrit :
grande différence de température entre l'huile est eau peut engendrer une montée des polluants
soucis rencontré si le thermostat est HS


sudji a écrit :
Gaz imbrulés qui sont créés sur les paroi car l'essence ne brule pas à cet endroit. Ils sont aussi formés lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse.

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Dernière édition par madwind le Dimanche 25 Janvier 2009 10:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 13:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6589
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
grande difference de température entre l'huile est eau peux engendrer une montée des poluants
soucis rencontré si le termostat est HS :wink:

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 13:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
Mici GTII :wink:
Comment ce serait possible ? Il y a un circuit eau/huile "commun" sur la 16...
C'est vrai que ma temp d'eau est un peu élevée (enclenchement du ventilo 2/3mm à droite du voyant d'eau, un peu plus haut que ma GTS), et la temp d'huile est relativement stable 90/100°

J'aimerais que ce post ne tourne pas autour d'un seul problème, le mien en l'occurrence :oops: , faire une synthèse complète, ce serait pas mal :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 13:42 
Hors-ligne
Roule en 5eme
Roule en 5eme

Inscription : Dimanche 13 Avril 2008 22:19
Message(s) : 217
CO Richesse supérieur à 1. (Donc tout ce qui peut modifier la richesse)

HC c'est les imbrulé, ils sont créé sur les paroi car l'essence ne brule pas à cette endroit. Ils sont aussi formé lorsque tu as des ratés, trop pauvre du à la richesse encore.

_________________
Scirocco II GTS 1l6 de 1983.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 14:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6589
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
les cylindres sont entourés d'eau, les pistons sont refroidis par l'huile
lorsque le thermostat est naze le circuit d'eau est ouvert et tu n'arrive pas a monter en temperature d'eau (50/60 degrés max)alors que l'huile arrive a temperature de fonctionnement 90 /110 degrés (normal il récupère la chaleur de combustion sous le piston)
alors il y a un grand écars de t° autour du cylindre qui rends la combustion mauvaise au pmh le melange brule correctement puis en descendant la combustion a une chute rapide de t°
c'est pour cette raison que l'ont fait toujours une mesure de CO a chaud
après fonctionement du ventilateur de radiateur :wink:
car a froid c'est la cata :lol:
mais si tu me dis que ton circuit de refroidissement fonctionne correctement c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher :wink:

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
Je remonterais les infos que vous me donnez dans le 1er post :wink:

Mon 1er contrôle :
- CO : 0.47% (dans les normes)
- CO2 : 14.13% (dans les normes)
HC : 135ppm (doit être inférieur à 100ppm)

2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange :
- CO : 0.48% (dans les normes mais sup au 1er controle)
- CO2 : 14.49% (dans les normes mais sup au 1er controle)
HC : 143ppm (doit être inférieur à 100ppm)

Une avance mal réglée pourrait faire monter les valeurs ? Je suppose que oui :oops:

Si un analyseur de gaz n'était pas si cher :cry: :cry: :cry:



P.S : remontée d'infos effectuée :wink:
@sudji
Je n'ai pas remonté pour le CO, ça me parait un peu "léger" :oops:
trop vague en fait, je comprend que ce n'est pas simple de faire une synthèse exhaustive, mais je voudrais vraiment une explication détaillée :wink:
Une explication sur la richesse, le rapport st?chiométrique, à quoi correspond cette valeur, etc...

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 19:22 
une question bete,ça changera un peu :lol:
ton filtre à air est dans quel état?
car s'il est trop encrassé,ça joue sur la richesse :wink:
sinon pour explications:
-trop d'essence dans le mélange=essence non brulée
-pas assez d'essence=température des gaz trop elevé et risue de créer un point chaud sur piston jusqu'à percer celui-ci
-bougies trop froide=gaz imbrulé aussi
-bougies trop chaude=idem pas assez d'essence
-jeu au soupape excéssif=ouverture prématurée de la chambre de combustion=gaz imbrulés aussi :wink:

de plus,pour ta combustion achete une colortune,ça te facilitera la vie :wink: ,ça coute pas trés cher et c'est bien pratique pour voir ta combustion :twisted:
flamme bleu foncée=trop d'essence :evil:
flamme bleu butane=touches plus à rien 8)
flamme jaune=trop d'air :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 20:09 
Hors-ligne
Roule en 5eme
Roule en 5eme

Inscription : Dimanche 13 Avril 2008 22:19
Message(s) : 217
C'est simple si tu as une combustion parfaite et que tu est au rapport st?chiométrique (14.7 gramme d'air pour 1 gramme d'essance ou encore 15.3 gramme d'air pour 1 gramme de gazoil), en sortie échappement tu aura du CO2 et de l'eau(H2O), c'est tout. Mais comme la combustion n'est jamais parfaite et qu'on est incapable de rester à richesse 1 (richesse 1 = Valeur st?chiométrique) bah on polut, si trop riche tu fait du CO. La ou on fait le moins de HC c'est à richesse = 0.85.
J'ai donné des valeurs aproximatives.

Pour le reste zspirit a tout dit.

_________________
Scirocco II GTS 1l6 de 1983.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 24 Janvier 2009 20:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
zspirit a écrit :
une question bete,ça changera un peu :lol:
ton filtre à air est dans quel état?
...

madwind a écrit :
...
2eme contrôle après changement de bougies, allumeur, filtre à air, vidange

:wink:

Merci pour les infos :D

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.