www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Lundi 09 Décembre 2024 14:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 12 Juin 2022 18:29 
Hors-ligne
Jeune permis
Jeune permis

Inscription : Mardi 17 Mai 2022 12:49
Message(s) : 23
Scirocco: Scirocco 2 1.8l carburée
Région: Autre pays non listé
Hello there !

Lors de la restauration de mon moteur de Scirocco GT de 1987, le mécanicien en France m'a conseillé de remplacer celui que j'ai d'origine pour un plus grand, car étant au Portugal il y a pas mal de montées sur la route qui sollicitent le moteur, mais également des températures de fou, comme 43 degrés aujourd'hui.

Tout à l'heure j'ai fait un petit tour avec, et je suis arrivé quasiment à la dernière barre de la température avant que ça redescende tout doucement. J'ai bien cru que j'allais faire éclater une durite ou démolir mon joint de culasse :frusty:

Bref, si vous avez la REF d'un radiateur plus grand que celui d'origine, pour améliorer le refroidissement (même si dorénavant j'éviterais de sortir avec de telles températures) mais qui ne nécessite pas de changement des durites d'eau originales, ou alors si vous savez quelles sont les REF du nouveau radiateur et des nouvelles durites à prendre, je suis preneur :D

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 12 Juin 2022 18:41 
Hors-ligne
Jeune permis
Jeune permis

Inscription : Mardi 17 Mai 2022 12:49
Message(s) : 23
Scirocco: Scirocco 2 1.8l carburée
Région: Autre pays non listé
Par ailleurs, la température est montée jusqu'au trait rouge environ :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/j1fp.jpg

Vous pensez que ça craint pour le joint de culasse ou c'est good tant que j'ai pas atteint la limite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 14 Juin 2022 6:23 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course

Inscription : Vendredi 11 Décembre 2009 20:19
Message(s) : 1153
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Basse-Normandie
Bonjour
Tu peux mettre un radiateur de GTI ,un peu plus long je crois ou un de golf (mk1) diesel
Chez mecatechnic tu devrais trouver ton bonheur
et changer le contacteur du ventilateur qui est sur le radiateur pour un autre qui se déclenche plutôt en température,sur mon scirocco j'ai mis un contacteur de ventilateur électronique réglable
Cdlt


Pièces jointes :
Screenshot_2022-06-14-06-12-17-934_com.android.chrome_copy_600x1334.jpg
Screenshot_2022-06-14-06-12-17-934_com.android.chrome_copy_600x1334.jpg [ 96.34 Kio | Consulté 7725 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 15 Juin 2022 17:45 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6076
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
LuZi a écrit :
Par ailleurs, la température est montée jusqu'au trait rouge environ :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/j1fp.jpg

Vous pensez que ça craint pour le joint de culasse ou c'est good tant que j'ai pas atteint la limite ?


Franchement ca ne m'inquiete pas, je suis rentré 2 fois sans eau chez moi, et l'aiguille etait bien plus loin :lol:
Ce qu'il faut surveiller c'est la température d'huile.

Normalement le radiateur est assez bien dimensionnés, y compris pour ce genre de climat, donc à ta place avant de le changer je changerais:
- Le thermostat
- Le thermocontact. On dirait que seule la 2ème vitesse fonctionne.

Si ces pièces sont neuves et que tu as mis de la qualité (pas du topran ou autre truc) alors voir si le ventilateur tourne bien: vite et sans bruit bizarre.

Enfin, si tout ca est nickel, alors tu peux envisager des modifs... radiateur plus gros et/ou ventilateur type spal.

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 29 Juin 2024 10:32 
Hors-ligne
Jeune permis
Jeune permis

Inscription : Mardi 17 Mai 2022 12:49
Message(s) : 23
Scirocco: Scirocco 2 1.8l carburée
Région: Autre pays non listé
Tu as raison, je vais commencer par là du coup. Est-ce qu'il y a des techniques pour vérifier les différentes parties du refroidissement ?


Dernière édition par LuZi le Samedi 29 Juin 2024 12:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 29 Juin 2024 12:30 
Hors-ligne
Jeune permis
Jeune permis

Inscription : Mardi 17 Mai 2022 12:49
Message(s) : 23
Scirocco: Scirocco 2 1.8l carburée
Région: Autre pays non listé
Pour info, côté radiateur j'ai voulu regarder si les deux vitesses du ventilo fonctionnaient, bah il se trouve que j'ai qu'une vitesse apparemment ( voir les photos ) ...

https://ibb.co/1MhNSrR ( Arrivée des cables )
https://ibb.co/Nx5z36y ( Thermocontact )
https://ibb.co/hcFG7tB ( Branchement Thermocontact )
https://ibb.co/ts0K9cB ( Arrière du ventilateur )

Je me suis stationné moteur tournant sur mon parking pour vérifier son comportement : il s'est enclenché une fois que la température avait dépassé le milieu de la jauge, puis s'est ensuite arrêté, la température ne montait plus, j'ai tout éteint et il s'est de nouveau enclenché quelques secondes, moteur à l'arrêt.

J'ai checké aussi les deux durites reliées au radiateur ( celle du bas va au Calorstat - qui a normalement été remplacé quand ils m'ont refait le bloc moteur - et celle du haut au Boitier d'eau sur le bloc moteur ) pour voir si l'eau circulait : elles étaient brulantes toutes les deux une fois la température arrivée au milieu de la jauge.

Quant au vase, il était également brulant.

Je ne sais pas trop quoi faire désormais pour savoir si il y a un problème ou non et si il y a un moyen d'optimiser le refroidissement pour éviter une usure trop précoce du moteur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 30 Juin 2024 12:26 
Hors-ligne
Jeune permis
Jeune permis

Inscription : Mardi 17 Mai 2022 12:49
Message(s) : 23
Scirocco: Scirocco 2 1.8l carburée
Région: Autre pays non listé
Tentative de purge du circuit de refroidissement, mais visiblement pas d'air dedans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Octobre 2024 0:10 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6076
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
purger est une bonne idée, avec du bon liquide, tu as mis du G12?
Vraiment je pense que tu t'inquietes pour rien.
Comme dit plus haut tu peux toujours mettre un thermocontact qui declenche plus tot

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.