Scirocco GTi

Dimanche, 01 Juin 2014 15:22 Rod
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Scirocco GTi modèle 77 : probablement la version la plus rare sur le territoire francais (1 exemplaire connu), pratiquement ÉlevÉe au rang de mythe tellement le nombre de personnes ayant approchÉ la belle sont rarissimes.

La Scirocco et le fameux moteur à injection de 110 chevaux pour les versions GLi/GTi fît son apparition à la presse au printemps 76, quelques exemplaires ont parait-il, ÉtÉ commercialisÉ en fin de millÉsime 76.   

La Scirocco GTi 1977 n'ayant pas ÉtÉ importÉ en France, les caractÉristiques, motorisations, coloris extÉrieurs et intÉrieurs sont donnÉs pour les modÈles dont nous avons connaissance ou à partir des brochures d'Époque. Bien que non disponible au programme d'importation de VAG il est toutefois possible d'avoir la GTi sur commande spÉciale. Cette version est commercialisÉe notamment en Belgique, Allemagne, Suisse, SuÈde.

DÈs le dÉbut du millÉsime 77 (août 1976) la Scirocco GTi est disponible avec le fameux moteur 1600cc type EG de 110 ch à injection mÉcanique BOSCH K-Jetronic. Il faut prÉciser qu'avec ce nouveau moteur, toute la gamme Scirocco est remaniÉe et renommÉe. Disparition des LS et TS, apparition des GT/GTi et GL/GLi.

 

La finition GTi reprend les Équipements de la version GT. Elle conserve les doubles optiques de phares circulaires des TS. Les siÈges sont avec appui-tête intÉgrÉs, a tissus Écossais. Le volant sport demeure à trois branches mais les trous circulaires disparaissent. La console centrale est munie d'une montre et d'un indicateur de tempÉrature d'huile. Le vide poche côtÉ passager complÈte les Équipements internes. Il y a toujours le compte tour sur le combinÉ porte instruments, la moquette est aiguilletÉe, disparition des coutures en diagonales sur les panneaux de porte.

CoupÉ 4 places de type 2+2. Coque autoporteuse en acier avec zones de dÉformation en cas de chocs. Carrosserie aux lignes fuyantes, capot plongeant, deux portes + hayon. CX : 0,42.

Empattement 2,40 mÈtres ; la GTi possÈde des voies avant/arriÈre 1,404/1,372 mÈtres plus larges grâce aux jantes en 51/2Jx13 et pneus taille basse 175/70 R13.

Les options de l'Époque pour la GTi Étaient : siÈges sport "Recaro" avec tissu pied de poule, vitres teintÉes verte, climatisation, lave-phares, toit ouvrant, feu arriÈre de brouillard, phares avant antibrouillard, rÉtroviseur passager, jantes en alliage lÉger, siÈges en similicuir et autoradio.


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Version
Scirocco GTi modèle 77 (1a)

Code de la version

531.331

Nombre d’exemplaires

Â

Commercialisation

Europe

Durée de commercialisation

08-1976 → 07-1977

Sellerie garnitures en Tissu "Ecossais"

Jaune / 48 - Vert / 11 €“ Rouge / 42 Bleu / 43 Rouge Foncé / 47 €“ Jaune / 486 €“ Bronze Beige / 49 €“ Brun Beige / 80 €“ Gris Noir / 81

Option : garnitures simili-cuir : Noir / 50 – Beige / 51 – Tabac / 53 – Marine / 55 – Sable / 64 – Sienne / 65

Option : sièges sport "Recaro" avec tissu "pied de poule"

Teintes de carrosserie

en option *

*Bleu Ancône Métal / L97B – *Brun Brasilia Métal / L96F – *Bleu Cobalt Métal / L99G – *Argent Métal / L97A – Rouge Malaga / L30C – Jaune Marino / L20A – *Rouge Cordobès / L31B – *Nacre Métal / L94K – *Gris frégate Métal / L98G – Blanc Polaire / L90A – Bleu Récif / L52K – *Noir / L041 – *Noir Ambassade Métal / L98F – *Vert Vipère Métal / L96N

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc type EG

Puissance

110 ch / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm à 5000 tr

Alimentation

Injection K-Jetronic

Boîte

4

Jantes alliage

51/2 J x 13

Pneumatiques

175/70 R13 82H

0 à 100 / Vitesse maxi

8,8 sec / 185 km/h

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Scirocco GTi année modèle 1977

Sur cette photo on distingue le monogramme GTi, l'intérieur à tissu écossais

et les options : le rétroviseur passager, les jantes en alliage léger et la peinture bleue ancône métal

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Scirocco GTi importée de Suisse avec options essuie-glace arrière et peinture métal

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Intérieur à tissu écossais, moquette aiguilletée, panneaux de porte en simili sans moquette en bas de porte contrairement aux GLi

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La commande de l'essuie-glace arrière placée au même endroit que sur les Golf GTi est typique de l'année modèle 77

le bouton de commande se trouve en partie basse du tableau de bord sur une platine rapportée

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Mise à jour le Dimanche, 03 Janvier 2016 21:36