Scirocco GLi

Vendredi, 27 Août 2010 18:20 Rod
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La Scirocco et le fameux moteur à injection de 110 chevaux GLi/GTi fît son apparition à la presse au printemps 76, quelques exemplaires ont parait-il, été commercialisé en fin de millésime 76.

Les caractéristiques, motorisations, coloris extérieurs et intérieurs sont donnés pour les modèles importés en France, pour d'autres pays les choix des coloris et motorisations pouvaient être différents. Exemple aux USA les Scirocco Fuel Injection était motorisées à l'aide d'un moteur à injection mais catalysé ne développant que 78 ch.

La Scirocco GLi 77 est disponible dès le début du millésime 77 (août 1976) avec le fameux moteur 1600cc type EG de 110 ch à injection mécanique BOSCH K-Jetronic. Une autre version appelée GTi est aussi commercialisée dans certains pays, néanmoins en France on pouvait l'obtenir uniquement sur commande spéciale.

Il faut préciser qu'avec ce nouveau moteur, toute la gamme Scirocco est remaniée et renommée. Disparition des LS et TS, apparition des GT/GTi et GL/GLi.

Dans la finition GLi il y a des équipements supplémentaires par rapports aux versions Standard, L et GT. Si elle conserve les doubles optiques de phares circulaires des TS, cette version (ainsi que la GL) est livrée sans supplément de prix qu'avec des teintes de carrosserie métallisées et vitrages teintés bronze. Les sièges sont avec appui-tête intégrés,réglables en hauteur et garnis de velours. Le volant sport demeure à trois branches mais les trous circulaires disparaissent. La console centrale est munie d'une montre et d'un indicateur de température d'huile. Le vide poche côté passager complète les équipements internes. Il y a toujours le compte tour sur le combiné porte instruments, la moquette est en velours on la retrouve jusque sur le bas des portes, disparition des coutures en diagonales sur les panneaux de porte.

 

Coupé 4 places de type 2+2. Coque autoporteuse en acier avec zones de déformation en cas de chocs. Carrosserie aux lignes fuyantes, capot plongeant, deux portes + hayon. CX : 0,42.

Empattement 2,40 mètres ; la GLi possède des voies avant/arrière 1,404/1,372 mètres plus larges grâce aux jantes en 51/2Jx13 et pneus taille basse 175/70 R13.

 

Les options de l'époque pour la GLi étaient : climatisation, lave-phares, toit ouvrant, feu arrière de brouillard, phares avant antibrouillard, rétroviseur passager, jantes en alliage léger, sièges en similicuir et autoradio.

 

Version
Scirocco GLi modèle 77 (1a)

Code de la version

531.731

Nombre d’exemplaires

Commercialisation

Europe

Durée de commercialisation

08-1976 → 07-1977

Sellerie garniture en velours "drap"

Noir / 31 – Beige / 32 – Bédouin / 33 – Sienne 35

En option garniture en similicuir : Noir / 50 – Beige / 51 – Sable / 64 – Sienne / 65

Teintes de carrosserie double appellation*

Brun Brasilia Métal / L96F – Noir Ambassade Métal / L98F – Bleu Cobalt Métal / L99G – *Gris Frégate ou Platine Métal / L98G – *Nacre ou Gris Perle Métal / L94K

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc type EG

Puissance

110 ch / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm à 5000 tr

Alimentation

Injection K-Jetronic

Boîte

4

Jantes alliage

5 1/2 J x 13

Pneumatiques

175/70 R13 82H

0 à 100 / Vitesse maxi

8,8 sec / 185 km/h

 

Scirocco GLi 1977 (année modèle 77)

Sur cette photo rien ne  permet réllement de distinguer la version exacte sauf la largueur des pneumatiques et les vitres teintées bronze 

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 Le monogramme "GLi" qui fait tant rêvé les passionnés de Scirocco MK1

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 Le nouveau volant, le thermomètre d'huile et la montre sur la console centrale, c'est austère mais fonctionnel et robuste

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 Les sièges sont toujours avec appui-tête moulés, par contre sur la GLi les tissus sont en velours

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Détail sur la contre porte de la GLi, avec ce curieux bandeau de moquette sur le bas

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Le compartiment moteur du Scirocco avec le fameux type EG de 110 chevaux, plusieurs éléments sont spécifiques à ce millésime

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Détail du radiateur d'huile et de la pompe de lave glace fixée à l'extérieur du réservoir

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L’année 1978 apporte un changement notable à la gamme Scirocco. Au niveau de la carrosserie, nous entrons dans l’ère du plastique. Disparition de pratiquement tous les chromes (pare-chocs, rétroviseurs) seuls les entourages de vitres et les poignées de portes subsistent. Pour ce nouveau millésime : face avant avec clignotants débordants, calandre, feux arrière et support de plaque AR avec liseré chromé. Nouveaux rétroviseurs en plastique avec réglage intérieur pour la GLi. Montants latéraux habillés de noir.

La combinaison des sièges avec appui-tête intégré et pare-chocs plastique n’existera que cette année là. Un nouveau commodo plus épais que l’ancien fait son apparition. La version GTi est livrable en France seulement sur commande spéciale. 

 

Version
Scirocco GLi modèle 78 (1b)

Code de la version

 531.731

Nombre d’exemplaires

Commercialisation

Europe

Durée de commercialisation

08-1977 → 07-1978

Sellerie garniture  en velours "drap"

Noir / 31 – Beige / 32 – Bédouin / 33 – Sienne 35

En option garniture en similicuir : Noir / 50 – Beige / 51 – Sable / 64 – Sienne / 65

Teintes de carrosserie double appellation*

Argent Diament Métal / L97A – Brun Brasilia Métal / L96F – *Vert Colibri ou Amazone Métal / L99Y – Bleu Cobalt Métal / L99G – *Gris Frégate ou Platine Métal / L98G – *Nacre ou Gris Perle Métal / L94K

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc type EG

Puissance

110 ch / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm à 5000 tr

Alimentation

Injection K-Jetronic

Boîte

boîte 4 rapports

Jantes alliage

51/2 J x 13

Pneumatiques

175/70 R13 82H

0 à 100 / Vitesse maxi

8,8 sec / 185 km/h

 
 
  
 
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Version
Scirocco GLi modèle 79 (1b)

Code de la version

 531.731

Nombre d’exemplaires

Commercialisation

Europe

Durée de commercialisation

08-1979 → 03-1981

Sellerie garniture  en velours "drap"

Noir / DA – Amazone (vert) / DB – Rouge Carmin / DC – Gazelle / DD

En option garniture en similicuir : Noir / SE – Amazone (vert) / SB – Rouge Carmin  / SC – Gazelle / SD

En option garniture tissu siège sport : Noir Blanc / EE

Teintes de carrosserie double appellation*

Argent Diament Métal / L97A – Brun Brasilia Métal / L96F – *Vert Colibri ou Amazone Métal / L99Y – Bleu Seychelles Métal / LK6V*Gris Frégate ou Platine Métal / L98G – *Nacre ou Gris Perle Métal / L94K Rouge Indiana Métal / LA3V

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc type EG

Puissance

110 ch / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm à 5000 tr

Alimentation

Injection K-Jetronic

Boîte

boîte 4 rapports → 07-79 ; boîte 5 rapports → 08-79 à 04-81

Jantes alliage

51/2 J x 13

Pneumatiques

175/70 R13 82H

0 à 100 / Vitesse maxi

8,8 sec / 185 km/h

 
 
 
 
 
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Version
Scirocco GLi modèle 80 et 81 (1b)

Code de la version

 531.732

Nombre d’exemplaires

Commercialisation

Europe

Durée de commercialisation

08-1979 → 03-1981

Sellerie garniture  en velours "drap"

Noir / DA – Amazone (vert) / DB – Rouge Carmin / DC – Gazelle / DD

En option garniture en similicuir : Noir / SE – Amazone (vert) / SB – Rouge Carmin  / SC – Gazelle / SD

En option garniture tissu siège sport : Noir Blanc / EE

Teintes de carrosserie double appellation*

Argent Diament Métal / L97A – Brun Brasilia Métal / L96F – *Vert Colibri ou Amazone Métal / L99Y – Bleu Seychelles Métal / LK6V*Gris Frégate ou Platine Métal / L98G – *Nacre ou Gris Perle Métal / L94K Rouge Indiana Métal / LA3V

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc type EG

Puissance

110 ch / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm à 5000 tr

Alimentation

Injection K-Jetronic

Boîte

boîte 5 rapports → 08-79 à 04-81

Jantes alliage

5 1/2 J x 13

Pneumatiques

175/70 R13 82H

0 à 100 / Vitesse maxi

8,8 sec / 185 km/h

 
 
 
 
Scirocco GLi anée modèle 80 avec boîte à 5 rapports
 
Intérieurement les garnitures de sièges et la moquette velours spécifiques aux versions GL et GLi
Mise à jour le Mercredi, 20 Août 2014 21:13