Histoire du Coupé Scirocco

Mercredi, 18 Février 2009 23:08 Rod
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Une voiture individuelle peut être un produit de masse. Mais seul un petit nombre d'automobilistes choisissent de conduire exclusivement une petite sportive. Une partie de ce groupe de conducteurs ont choisi le Coupé SCIROCCO.
 

Histoire du Coupé Scirocco

 
Avant propos :
Ce sont deux modèles qui ont été produits par l'entreprise Karmann à Osnabrück d'avril 1974 à septembre 1992. Le coupé Scirocco est donc resté en production pendant un peu plus de 18 ans et c'est au total 795 650 exemplaires qui sortiront des chaînes de montage. Bien que très différents extérieurement ces deux modèles sont indissociables car ils reposent sur le même châssis et les mêmes trains roulants.
 
I) Le Scirocco série 1 de 1974 à 1981
Durée de production : 7 ans
Nombre d'exemplaires : 504 153
1) Le renouvellement de la gamme Volkswagen
 
A la fin des années 60 la Coccinelle vieillissante devenait obsolète. A cette époque Volkswagen n'offrait aux clients que des véhicules issus d'une conception datant d'une vingtaine d'années. Il fallait élargir la gamme et trouver de nouveaux modèles pour partir à la conquête d’un marché automobile en plein essor.
VW n’ayant pas les structures d’un géant de l’automobile en matière de bureau d’étude, fît appel à la société italienne "Ital Design" dirigée par Giorgetto Giugiaro pour concevoir ses nouveaux modèles.
C’est en mai 1970 que Guigiaro présenta à Wolfsburg la Passat. Les dirigeants de Volkswagen étaient si enthousiasmés qu’ils confièrent à Giugiaro un nouveau défit, celui de dessiner la remplaçante de la Coccinelle : La Golf.
Alors qu’il travaillait à ce nouveau projet, Giugiaro pensa que plusieurs modèles pourraient en être dérivés, un de ceux-là était un coupé.
 
L'usine KARMANN à Osnabrück où furent produites toutes les Scirocco
 
 
2) Le projet est en marche
Pour aboutir, le projet « Coupé » rencontra quelques difficultés. Notamment, Volkswagen ne souhaitait pas en financer l’étude. En effet, le remplacement de la Coccinelle était périlleux, VW prenait des risques considérables en lançant sur le marché en très peu de temps de nouveaux modèles. C’est alors que Giugiaro se décida à contacter Wilhelm Karmann qui fabriquait déjà les "Karmann Ghia" au profit de VW, afin d’élaborer ensemble le design de ce futur Coupé.
 
3) Du prototype à la production en série
Le jour de la présentation du prototype à Osnabrück (siège de l’usine Karmann) tout le monde était emballé, mais avant que le modèle ne fût présenté à Wolfsburg il y eut quelques modifications. On doit notamment à M. Karmann l’arrête supérieure du hayon si spécifique avec le léger bord relevé. Lorsque le prototype final fût présenté à Wolfsburg, les dirigeants de VW étaient finalement conquis. Ils conclurent que le nouveau Coupé allait être fabriqué dans les usines Karmann, Volkswagen se chargeant de la commercialisation et du service après vente.
Le nom choisi fût "Scirocco", c’est le nom d’un vent du Sahara, un vent brûlant du désert africain. Ce nom particulièrement attrayant est écrit avec l’orthographe italienne, sans doute pour en remercier Giugiaro de l’avoir dessiné.
Nota : ces nouveaux modèles avaient tous un point commun, ils portaient des noms de vent. Golf pour golf stream, Jetta pour Jet stream, Passat est le nom allemand des vents Alizés.
Le Coupé reprenait bon nombre d'éléments à la Golf, comme le châssis, les trains roulants, les motorisations afin d'en diminuer le coût de fabrication. Dessiné de la main de Giugiaro, le Coupé se distinguait par une calandre plus fine à quatre otiques circulaires (pour les versions haut de gamme) une ligne de carrosserie fuyante et un hayon spécifique.
Les groupes motopropulseurs disposés transversalement, le déport négatif du train avant, le train arrière à bras tirés et traverse déformable, le double circuit de freinage en diagonale, les zones de déformation de la carrosserie en cas de chocs : cette voiture était résolument Moderne.
L'intérieur n'avait pas été laissé pour compte, puisque certains des matériaux utilisés avaient été imposés par l'équipe Karmann contre l'avis de Volkswagen, faisant ainsi grimper le tarif.
C’est en octobre 1973 que la toute première Scirocco est sortie des chaînes de montage et de ce fait la production en série débuta. Ce n’est que l’année suivante qu’elle fût dévoilée pour la première fois au public à l’occasion du salon de Genève, en mars 1974. Les visiteurs du salon étaient émerveillés par cette nouvelle voiture. Elle rompait complètement avec le style des anciennes VW à moteur arrière refroidi par air. Comme les jours du coupé Karmann Ghia étaient comptés, le coupé Scirocco fût présenté comme son successeur.
Cette voiture était aussi complètement nouvelle pour les mécaniciens et les personnels du groupe VAG. Afin de donner les nouveaux aspects mécaniques et les caractéristiques du coupé Scirocco au personnel des concessions, un diaporama de 24 diapositives leur fût commenté lors de séances d’informations en 1974.
Quelques caractéristiques :
Coupé 4 places de type 2+2. Coque autoporteuse en acier avec zones de déformation en cas de chocs. Carrosserie aux lignes fuyantes, capot plongeant, deux portes + hayon. CX : 0,42.
Longueur 3,84 mètres ; Largeur 1,62 mètres ; Hauteur 1,31 mètres ; Poids 825 kg pour la TS 1500 cc.
Empattement 2,40 mètres ; Voie avant/arrière 1,390/1,358 m avec jantes en 5Jx13 ; 1,404/1,372 m avec jantes en 51/2Jx13.
 
4) Avril 1974, début de la commercialisation

A noter que lors de sa sortie le coupé possédait deux essuies glace sur le pare brise. Trois moteurs étaient prévus au lancement, mais il fallût attendre quelques mois pour disposer du moteur 1100cc et de la boîte automatique.

 

Versions et finitions disponibles en France

La version de base :

- Standard* disponible avec le 1100cc type FA (50 ch)

Dans cette finition voici les équipements qui étaient fournis : optiques de phares simples et rectangulaires, double feux de recul, enduit protecteur dans les passages de roues et sous la coque, monogramme en alu Scirocco à gauche du hayon, essuie-glace double à 2 vitesses, ventilation intérieure 2 vitesses, sièges AV réglables 11 positions, plancher recouvert de tapis en caoutchouc, plage AR recouverte de moquette, volant 2 branches, tableau de bord à fond noir, 2 pare-soleils, 3 poignées de maintien, 2 cendriers, petits accoudoirs sur les portes, plafonnier avec contact de porte, seuils de portes en alu, lave-glace électrique, rappel auto des clignotants, retour automatique des feux de route sur veilleuses lors de la mise en route du moteur, tachymètre avec totalisateur de kilomètres, combiné montre, jauge à essence, thermomètre d’eau et témoins de charge batterie, frein de parking et clignotants sur le tableau de bord. Les pare-chocs chromés ne disposaient pas de profil protecteur en caoutchouc mais d'un autocollant noir.

 

Les versions intermédiaires :

- L*disponible avec le 1100cc type FA (50 ch)

- S ou LS disponibles avec le 1500cc type FH (70 ch)

Dans ces 3 finitions il y avait un certain nombre d'équipements supplémentaires en série, comme : les profils en caoutchouc sur les pare-chocs, les seuils de portes en alu anodisé, le dégivrage de la lunette arrière, sièges grand confort à l'avant, volant capitonné, miroir de courtoisie sur le pare-soleil passager, rétroviseur intérieur anti-éblouissement , boîte à gant verrouillable et éclairée, 2 vides poches sous le tableau de bord, grande poignée aux accoudoirs, accoudoirs arrière intégrés à la garniture latérale, baguettes chromées sur les garnitures des portières et latérales en continuation du tableau de bord, enjoliveur à effet métallique sur le tableau de bord, l’essuie glace intermittent, l’éclairage du coffre à bagages. Compteur kilométrique journalier, éclairage pour manettes d'aération et de chauffage ainsi que pour le cendrier avant, bouton avec symbole éclairé pour le fonctionnement avertisseur clignotant, moquette à la place des tapis en caoutchouc, monogramme sur le hayon L ou S ou LS

 

La version haut de gamme :

- TS disponible avec le 1500cc type FD (85 ch) ainsi que pendant très peu de temps avec le moteur 1500cc type FB (75 ch). Dans cette finition il y avait d'autres équipements supplémentaires par rapports aux versions précédentes. Les optiques de phares rectangulaires avaient cédés leur place à deux doubles projecteurs circulaires à iode, moulures latérales avec profil en caoutchouc, avertisseur deux tons, sièges sport avec appui-tête intégrés, le motif du tissu des sièges de type écossais est accordé au coloris de la carrosserie, volant sport revêtu de cuir à trois branches ajouré de trous circulaires, console centrale avec montre et voltmètre et vide poche complémentaire, grand compte-tour sur le combiné porte instruments, la moquette est en velours grisée, coutures en diagonales sur les panneaux de porte.

 

* versions qui n'étaient pas disponibles pendant le millésime 74 (avril à juillet 1974)

 

Une Scirocco TS de 1974
 
L'intérieur à tissus écossais
 
Le volant sport à 3 branches, les coutures en diagonales sur les panneaux de portes
 
 
 

5) Principales évolutions de la gamme Scirocco au fil des millésimes.

- 1975 : (1er août 74 - 31 juillet 75)

En septembre 1974 moteur 1100cc type FA (50ch) disponible.

En octobre 1974 la boîte automatique est disponible pour les moteurs 1500cc.

En janvier 1975 l'essuie glace arrière est disponible en option.

Motorisations :

1100cc type FA (50 ch), 1500cc type FH (70 ch) 1500cc type FD (85 ch)

Versions disponibles :

Standard, L, TS : moteur 1100cc FA (50 ch)

S, LS, TS : moteur 1500cc FH (70 ch)

LS, TS : moteur 1500cc (85 ch)

 

- 1976 : (1er août 75 - 31 juillet 76)

A partir d'août 1975 le double essuie glace cède sa place à un essuie glace mono-balai. Certaines Scirocco TS sont livrées avec un spoiler aérodynamique en plastique noir. Sur TS suppression des baguettes de tour de caisse (ailes avant et arrière). Le monogramme Volkswagen sur le hayon est écrit en lettres Egyptiennes. Les seuils de porte en alu sont remplacés par des seuils en plastique noir.

Motorisations :

1100cc type FA (50 ch), remplacement des moteur 1500cc (FD et FH) par les moteurs 1600cc type FP (75 ch) et 1600cc type FR (85 ch).

Versions disponibles :

Standard, L, TS : moteur 1100cc FA (50 ch)

LS : moteur 1600cc FP (75 ch)

TS : moteur 1500cc (85 ch)

 

- 1977 : (1er août 76 - 31 juillet 77)

Avec ce nouveau millésime, les versions changent de nom. La version de base Standard devient N, la LS devient L, disparition de la TS au profit de la GT, la moquette grisée et les panneaux de portes aux coutures en diagonales seront supprimés.

Apparition de nouvelles versions GL, GLi, GT et GTi. Les versions GL et GTi n'étaient pas disponibles en France.

Les versions GL et GLi ont les vitrages teintés couleur bronze, des coloris spécifiques leur sont réservés. La moquette est en velours et on la retrouve jusqu'au bas des panneaux de portes. Le volant sport est à trois branches, les sièges avant sont réglables en hauteur.

Motorisations :

1100cc type FA (50 ch), 1600cc type FP (75 ch) et 1600cc type EG (110 ch).

Versions disponibles :

N, L, GT : moteur 1100cc FA (50 ch)

GT : moteur 1600cc FP (75 ch)

GLi : moteur 1600cc EG (110 ch)

 

- 1978 : (1er août 77 - 31 juillet 78)

Restyling de la gamme Scirocco, toutes les versions reçoivent des pare-chocs plastiques qui vont jusqu'aux passages de roues (à la place des pare-chocs chromés). Les clignotants avant sont maintenant débordant. La plaque d'immatriculation arrière est fixée sur un support en plastique noir. Vitrages teintés vert en options sur GT et GTi.

Rétroviseurs extérieurs sont en plastique noir et réglables de l'intérieur pour les GT, GTi, GL et GLi.

Motorisations :

1100cc (50 ch), remplacement du moteur 1600cc type FP (75 ch) par le moteur 1500cc type JB (70 ch) et 1600cc type EG (110 ch).

Versions disponibles :

N, L, GT : moteur 1100cc FA (50 ch)

GT : moteur 1500cc JB (70 ch)

GLi : moteur 1600cc EG (110 ch)

 

- 1979 : (1 août 78 - 31 juillet 79)

Nouveaux sièges à appui-tête séparés et boucle de sécurité fixée au siège, changement des motifs des tissus des sièges (plus de tissus écossais). Ceintures de sécurité aux places arrières, réglages du rétroviseur extérieur par bouton "cylindrique".

Motorisations :

1100cc type FA (50 ch), retour du moteur 1600cc type FR (85 ch) à la place du 1500cc type JB (70 ch) et 1600cc type EG (110 ch).

Versions disponibles :

N, L, GT : moteur 1100cc FA (50 ch)

GT : moteur 1600cc FR (85 ch)

GLi : moteur 1600cc EG (110 ch)

 

- 1980 : (1er août 79 - 31 juillet 80)

La numérotation du numéro de châssis est changée avec une lettre pour désigner l'année de fabrication. Allumage transistorisé sur tous les moteurs. Boîte 5 vitesses de série pour le moteur à injection, en option sur le moteur FR.

Motorisations :

Remplacement du moteur 1100cc type FA (50 ch) par le moteur 1300cc type GF (60 ch), 1600cc type FR (85 ch) et 1600cc type EG (110 ch).

Versions disponibles :

GT : moteur 1300cc GF (60 ch)

GT : moteur 1600cc FR (85 ch)

GLi : moteur 1600cc EG (110 ch)
 
 
En 1978 sur le parking des quais d'expéditions
 
 
II) Le Scirocco série 2 de 1981 à 1992
 
Durée de production : 11 ans
Nombre d'exemplaires : 291 497
 
 
 
1) Un remplacement prématuré ?
 
 
Alors que les chiffres des ventes de la Scirocco étaient très bons (58942 en 75 et 71469 en 76), Volkswagen décida très tôt de plancher sur le remplacement du premier Scirocco. Par conséquent l'équipe du bureau d’étude reçu dès 1976 l'ordre de mettre au point sous la désignation EA 491 (EA = ordre de développement) un coupé Scirocco pour les années quatre-vingt.
 
Pour ce nouveau défi l'entreprise Karmann à Osnabrück et le nouveau bureau d'étude de style de Volkswagen à Wolfsburg furent mis en concurrence.
Avec deux exigences de base, il s'agissait de réaliser : une carrosserie plus favorable au vent ainsi que d’avoir plus de place pour les occupants et leurs bagages.
Cependant, il fallait reprendre la même base (coque et trains roulants) ce qui ne facilitait pas la tâche des concepteurs de la deuxième génération de Scirocco.
Les personnes travaillant sur ce projet commencèrent fin 1976 et jusqu'à la mi-1977 fournirent plusieurs modèles de dimension réelle.
 
 
Volkswagen est possesseur d'une des plus grandes souffleries d'Europe et d'une manière justifiable fier des résultats obtenus dans la recherche aérodynamique.
Le Scirocco première génération tient le premier rôle dans cette recherche, avec une ligne plus basse et une surface frontale réduite offrant des avantages distincts par rapport à la Golf. Mais la deuxième génération est le résultat affiné des études menées en soufflerie.
Cependant, il fallait reprendre la même base (coque et trains roulants) ce qui ne facilitait pas la tâche des concepteurs de la deuxième génération de Scirocco.
 
Présentation des modèles proposés par Karmann et Giugiaro.
 
 
Ce modèle a les vitres arrières différentes : côté gauche ligne de carrosserie horizontale
 
 
Côté droit ligne de carrosserie qui remonte
 
Finalement c'est le centre d'étude de VW qui remporta le challenge. Bien qu'officiellement il n'y ai pas de lien de parenté entre ces deux modèles, nous pouvons observer sur ces deux vues de profil une similitude évidente entre la nouvelle Scirocco et le prototype Asso Di Quadri, commandé par Karmann et réalisé par Ital Design (Giugiaro) pour le compte de BMW. Prototype aujourd'hui exposé au musée privé Karmann.
 
 
Le prototype Asso Di Quadri
 
 
Le nouveau Scirocco
 
 
 
2) Présentation et commercialisation du nouveau modèle
 
 
En mars 1981, le Scirocco 2 est présenté au salon automobile de Genève avec plus de 2 ans d'avance sur la future Golf 2, qui n'apparaîtra qu'en août 1983. Le CX fût abaissé par la conception plus ronde de la carrosserie en passant de 0,42 à 0,38. Une valeur remarquable pour l'époque sachant que le véhicule conservait une calandre verticale pénalisant quelque peu le progrès fait dans ce domaine.
 
Toutefois, grâce au déflecteur (becquet) disposé sur la vitre du hayon, l'écoulement de l'air dans le secteur arrière du Scirocco était nettement amélioré. Ainsi placé, le becquet favorise la tenue de route aux vitesses élevées et l'élimination de frottements importants sur l'arrière d'environ 60 pour 100.
 
 
Le Scirocco 2 était à ce moment là une des premières voitures sur laquelle on a renoncé aux gouttières de pluie conventionnelles. Cette fois elles étaient intégrées dans le pavillon favorisant également l'écoulement de l'air autour du toit en supprimant les angles saillants.
 
 
Mais si le Scirocco avait passé de longues heures en soufflerie pour améliorer son aérodynamique, l'intérieur avait été lui aussi complètement repensé. En commençant par le tableau de bord capitonné, en mousse revêtu d'un film vynil. En passant par les sièges de type "baquet" pour les versions sport, ainsi que la moquette de type velours et les nombreux détails d'une finition irréprochable sur un coupé populaire.
 
Si l'empattement était toujours identique, les efforts des ingénieurs sur l'espace intérieur et le coffre à bagages avaient portés leurs fruits. En effet ce n'est pas moins de 165 mm que le second Scirocco avait gagné en longueur. Le coffre à lui seul avait gagné 95 mm en longueur et un volume de 74 litres. L'espace pour les passagers avait été augmenté de 18 mm.
 
 
 
Comme nous venons de le voir le châssis et les trains roulants étaient repris de la première génération de Scirocco. La mécanique restait elle aussi inchangée car le programme de développement des moteurs suivait un calendrier différent.
 
Néanmoins trois motorisations à carburateur étaient disponibles le 1300 cc type GF (60 cv), le 1500 cc type JB (70 cv) et le 1600 cc type FR (85 cv). Enfin le moteur à injection venait couronner la gamme avec le fameux 1600 cc type EG (110 cv).
 
Nota : Le Scirocco 2 ne fût pas commercialisé en France avec le moteur 1500 cc.
 
 
Dès la commercialisation le Scirocco 2 offrait une large gamme de versions, dans lesquelles on pouvait choisir sa motorisation. Comme sont prédécesseur il se présentait avec un essuie glace mono balai sur le pare-brise.
 
 
 
En bas de gamme les versions L et CL comportaient tout de même les feux de recul, le feux arrière de brouillard, le dégivrage de la vitre arrière, mais une finition intérieure moins poussée. Plage arrière en une seule partie recouverte de moquette. Les phares à l'avant étaient simples et rectangulaires. Ces deux versions étaient disponibles qu'avec des motorisations à carburateurs.
 
Seule la CL était disponible en France.
 
 
Le milieu de gamme était occupé par les GL et GLS reconnaissable aux optiques halogènes et aux anti-brouillards disposés dans la calandre (2 optiques rectangulaires comme la CL + 2 optiques carrés comme anti-brouillard). Mais le must de cette version reposait sur le choix de cinq couleurs du tableau de bord (vert, bleu, rouge, marron, noir) ajustés aux coloris de l'intérieur (sièges, moquette, panneaux de portes et plage arrière en 2 parties).
 
Cette version était disponible avec les moteurs à carburateurs et aussi avec le 1600 cc à injection, de ce fait elle prenait l'appellation GLi.
 
La GL et GLS n'étaient pas disponibles en France.
 
 
Le haut de gamme en prenant l'appellation GT était typée sport. Les gros optiques des autres versions cédaient leur place à quatre petits projecteurs rectangulaires (jaune pour la France) de même taille. En France les laves phares étaient de série sur cette version. Sur la vitre du hayon le lettrage SCIROCCO continuait d'affirmé le caractère sportif. L'intérieur de la GT était noir en série, mais en option trois autres coloris (marron, bleu, rouge) étaient disponibles pour avoir en concordance le tableau de bord, les sièges, la moquette, les panneaux de portes et la plage arrière.
 
Les sièges de type baquet avaient des motifs à grands carreaux.
Cette version était disponible avec les moteurs à carburateurs 1300 cc type GF de 60 cv et le 1600 cc type FR de 85 cv ainsi que le 1600 cc à injection et de ce fait elle prenait l'appellation GTi.
 
 
L'intérieur des versions GT - GTi
 
 
Quelques caractéristiques :
 
Coupé 4 places de type 2+2. Coque autoporteuse en acier avec zones de déformation en cas de chocs. Carrosserie aux lignes plus rondes, capot plongeant, deux portes + hayon. CX : 0,38.
 
Longueur 4,05 mètres ; Largeur 1,65 mètres ; Hauteur 1,28 mètres ; Poids 935 kg pour la GTi 1800 cc.
Empattement 2,40 mètres ; Voie avant/arrière 1,404/1,372 m avec jantes en 51/2Jx13 ; 1,414/1,382 m avec jantes en 6J14.
 
3) Principales évolutions de la gamme Scirocco au fil des millésimes.
 
 
- 1982 (1er août 81 - 31 juillet 82)
 
Disparition de plusieurs versions, L, LS et GLS.
 
Début du développement du moteur à seize soupapes (DOCH 16V) destiné à la Scirocco 16V.
 
 
- 1983 (1er août 82 - 31 juillet 83)
 
Nouvelle boîte à fusibles porte relais pour tous les modèles.
 
Abandon du moteur 1600 cc type EG (110cv) en juillet 1982 au profit du nouveau moteur à injection 1800 cc type DX (112 cv) qui le remplace à partir du mois d'août 82.
 
Abandon du moteur 1500 cc type JB (70cv) en juillet 1982 au profit du nouveau 1600 cc type EW (75 cv).
 
En septembre 1982, première série spéciale la GTS motorisée en France par un 1600 cc type FR (85 cv) et le nouveau 1800 cc à injection. Sellerie spécifique et bandes adhésives extérieures siglées GTS.
 
Sur les versions GT/GTi abandon des quatre petits phares rectangulaires au profit de deux optiques rectangulaires + deux longues portées. Sur ces versions les motifs des tissus des sièges seront également remplacés.
 
En avril 1983 la deuxième série spéciale : Scirocco GTX Kamei, avec des coloris spécifiques, jantes alliage VW Avus et un kit carrosserie peint couleur carrosserie de marque Kamei, (version non disponible en France).
 
Le 5 mai 1983 est célébré un anniversaire particulier à l'usine Karmann : la sortie des chaînes de montage la 600 000 ème Scirocco. A cette occasion une série spéciale "California Edition" sera produite à 505 exemplaires tous à destination des USA. Elle reprends le kit Kamei, les jantes VW Avus, mais dispose en plus de la climatisation, d'une sellerie cuir et des vitres à commande électrique.
 
En octobre apparition d'un Scirocco 16V de pré-série au salon de Francfort.
 
 
- 1984 (1er août 83 - 31 juillet 84)
 
Abandon du moteur 1300 cc type GF (60cv) en juillet 1983.
 
Abandon du moteur 1600 cc type FR (85 cv) en juillet 1983 au profit du nouveau moteur à carburateur 1800 cc type EX (90 cv) disponible à partir d'août 83. Sur les véhicules motorisés par le 1800 type EX, les trains roulants seront équipés des barres antiroulis jusqu'alors réservées aux GTi/GLi.
 
En novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie glace sur tous les modèles.
 
Suite au développement du Scirocco 16 soupapes à partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres et de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours. On procèdera aussi à la mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.
 
En mai 1984 une belle série spéciale appelée Storm destinée au marché anglais et produite à 600 exemplaires voit le jour. Pour la première fois est commercialisé une version avec le kit carrosserie VW et le grand becquet sur le hayon.
 
 
- 1985 (1er août 84 - 31 juillet 1985)
 
Avec l'arrivée prochaine de la 16V la gamme est complètement remaniée. Abandon du modèle CL puis conversion du modèle GL en GTL qui reste la version luxe, mais sans kit carrosserie, version intermédiaire de la gamme mais non disponible en France.
La version GT est complètement dépouillée (sièges "plats", plus de thermomètre d'huile, pas de kit carrosserie) ainsi la GT devient la version entrée de gamme.
La version GTX perd son kit carrosserie Kamei au profit du nouveau kit VW qui restera de couleur noire. Le becquet Zender est toujours en place. La GTX s'impose comme version haut de gamme.
 
En mars 1985 nouvelle série spéciale : Scirocco White Cat, fort bien équipée, commercialisée uniquement en Allemagne. Kit carrosserie, pare-chocs rétroviseurs extérieurs peint en blanc.
 
En juillet fin de la commercialisation de la série spéciale GTS.
 
 
En octobre 85 commercialisation de la plus puissante de toutes les Sciroccco : la GTX 16V de 139 cv
 
- 1986 (1er août 85 -31 juillet 86)
 
Quelques modifications dans les gammes GT et GTL. Notamment la GT reçoit le kit carrosserie noir et le grand becquet. Le marquage SCIROCCO du hayon disparaît de tous les modèles.
 
En octobre 1985 le Scirocco 16V à moteur 1800 cc type KR (139 cv) est enfin disponible sur le marché, c'est la première voiture produite par VW dépasser les 200 km/h, (six mois avant la Golf).
 
En mars 1986 nouvelle série spéciale : Tropic, avec un intérieur magnifique, fait suite à la White Cat, commercialisée en Allemagne uniquement.
 
En Europe les premiers moteurs catalysés sont disponibles sur les Scirocco, mais pas en France.
 
 
- 1987 (août 1986 à juillet 1987)
 
En octobre 1986 nouvelle série spéciale : Scala, qui reprends certains éléments de la version White Cat, mais avec un intérieur spécifique en concordance avec les teintes de carrosserie au nombre de quatre : Blanc Alpin, Rouge Paprika, Bleu Hélios et Gris Saphir.
 
 
- 1988 (août 1987 à juillet 1988)
 
La version GTL disparaît de la vente. Les GTX reçoivent le kit carrosserie peint à la couleur du véhicule.
 
La fin de ce millésime marque la fin de la commercialisation du Scirocco dans quelques pays comme la France, laissant place au nouveau coupé sport de la marque, lui aussi fabriqué par Karmann, le Corrado.
 
 
- 1989 (août 1988 à juillet 1989)
 
Pas de changement notable cette année.
 
 
- 1990 (août 1989 à juillet 1990)
 
Certaines versions sont vendues au compte goutte, la priorité est de privilégié les versions avec beaucoup d'options.
 
En décembre 1989 une nouvelle et dernière série spéciale la : GTII, qui offre au client allemand la direction assistée, le toit ouvrant et le réglage du site des phares en série.
 
Par contre sur d'autres marchés il n'y aura pas toutes ces options sur les GTII exportés.
 
 
- 1991 (août 1990 à juillet 1991)
 
Sur les Scala les motifs des garnitures de sièges sont changés. Disparition des Scala à la fin de ce millésime.
 
 
- 1992 (août 1991 à juillet 1992)
 
Dernière année de fabrication, seul les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant sont en série.
 
 
 
 
 
Pour le millésime 90 ultime et dernière évolution : La Scirocco GTII
 
 
Sur la chaine de production le dernier Scirocco en cours de montage, le 04 septembre 1992
 
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Le dernier type 53 sort des chaînes de montage le 12 septembre 1992, après plus de 18 ans de production et près de 800 000 Scirocco vendues dans le monde, c'est une page de l'histoire de la maison Karmann qui est tournée.
 
RW
Mise à jour le Lundi, 01 Juin 2015 13:27