Remplacement silentbloc côté boîte

Samedi, 14 Février 2009 17:43 Rod
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Remplacement du silentbloc côté boîte

   

Lorsque le groupe moteur/boîte est relativement descendu et que des vibrations importantes sont présentes dans l’habitacle il est nécessaire de remplacer les 4 silentblocs afin de repartir sur de bonnes bases.

     

L’outillage nécessaire :

-         Douilles de 13 ; 17 ; 19 mm

-         Scie à métaux

-         Petite et grande rallonge

-         Carré de force ; cliquet

-         Tournevis cruciforme ; tournevis plat

-         Pied de biche

-         Perceuse et foret de 13mm

-         Lime ronde

-         Marteau

-         Dégraissant

-         Chiffons

-         Graisse

-         2 entretoises pour rentrer le silentbloc dans son logement. Diamètre ext 70 mm, diam int 40 mm, hauteur 20 mm.

 

 1)      Dépose de la roue côté avant gauche 

-         Mettre la Scirocco sur cric à l’avant gauche puis retirer la roue. Ensuite à l’aide du tournevis cruciforme déposer le cache en plastique.

-         Descendre la voiture et la caler avec une chandelle puis retirer le cric.

 

 2)      Désolidariser la commande de boîte 

Pour ne pas forcer sur la commande de passage des vitesses retirer bielle de commande (1) et la biellette latérale (2) qui est légèrement masquée sur la photo.

 

3)      Calage de l’ensemble moteur/boîte et desserrage des supports 

Pour faire descendre doucement le groupe du côté de la boîte il faut placer un cric hydraulique qui permettra de sortir aisément le support de silentbloc.

 

     -         Desserrer avec une clé de 17 le support de silentbloc Avant et enlever le deux vis.

 

 

     -    Desserrer de 2 ou 3 tours la vis (3) de fixation du silentbloc Moteur avec une clé de 17 à œil ou avec la douille et le carré de force, mais surtout ne pas l’enlever. Ceci permettra de faire descendre l’ensemble moteur/boîte que du côté de la boîte.

 

 

 

-        Déposer complètement le support du silentbloc carré de boîte, enlever les 2 écrous (4) avec le carré de force et la douille de 17, puis enlever également l’écrou de fixation du silentbloc (5) avec la douille de 19.

 

 

     -     Le cric étant calé sous la boîte desserrer la vis de fixation du support de silentbloc de Boîte (6) avec une clé de 17, puis enlever complètement la vis.

 

 

 

     -    Enlever la tresse de masse (7) avec le cliquet, la rallonge et la douille de 13, puis desserrer et enlever les deux écrous de fixation (8) du support de boîte, avec deux clés de 17.

 

-         Faire descendre lentement l’ensemble moteur/boîte avec le cric jusqu’à pouvoir extraire la vis arrière du support (à droite sur la photo).

 

-         Faire descendre encore un peu :

ATTENTION : je n’ai pas descendu trop bas le moteur c’est pour cela que j’ai pratiqué un trou en face de la tête de vis avant (à gauche sur la photo) pour pouvoir la sortir.

Percer un trou avec un foret de 13 mm puis l’agrandir suffisamment avec une lime ronde pour sortir la vis. Diamètre de l’orifice environ 22-25mm. Penser à mettre de la peinture antirouille à la fin des travaux.

 

 4)      Remplacement du silentbloc 

-         Sortir la vis avant puis le support et placer celui-ci dans un étau.

Enlever la lame de la monture de la scie à métaux, passer la lame entre le caoutchouc et l’armature métallique du silentbloc, remettre le monture de la scie sur la lame.

 

-         Scier cette armature sur toute sa longueur et à deux endroits (9) espacés d’environ 20 mm. Surtout ne pas attaquer avec la lame de scie le support, puis avec un marteau et un burin chasser le silentbloc. Normalement si on a bien scié l’armature, le silentbloc sort sans forcer.

 

-         Mettre à poste le silentbloc neuf. Si l’on ne dispose pas de presse celui-ci peut être rentré avec un étau.

Enduire de graisse la face métallique externe du silentbloc neuf puis le positionner la pointe du V vers le bas dans son support.

 

 

 

-         Mise en place à l’aide des entretoises (voir dimensions en 1ère page), de l’étau et d’un marteau, au départ une seule entretoise est nécessaire (10).

Au fur et a mesure que le silentbloc (11) entre dans le support la résistance est plus grande. C’est pour cela qu’il faut un marteau et donner des coups secs mais pas violents sur l’étau.

 

5)      Remise en place du support et réglage de la position du moteur/boîte. 

-         Mettre le support en place, renter la vis Avant, remonter légèrement la boîte puis mettre la vis Arrière. Mettre les écrous sur les 2 vis et bloquer ainsi le support.

-         Fixer la tresse de masse.

-         Ajuster la hauteur de la boîte pour remettre la vis de fixation du silentbloc, approcher plusieurs filets, mais ne pas bloquer la vis pour l’instant.

      Régler la position du moteur de manière à ce que les silentblocs Moteur et Boîte soient au centre de leur fixation sur les longerons.

 

 

 

-         Centrer par rapport à l’axe longitudinal de la voiture le groupe « moteur/boîte »  à l’aide d’un pied de biche (en prenant appuie sur les longerons et en poussant sur les supports de silentbloc.

Le silentbloc Carré de boîte et le silentbloc Avant doivent être bien centrés par

rapport à leurs vis et écrous de fixation et ne doivent pas être déformé une fois que tout

est serré.

-         Lorsque tout est bien centré :

Serrer le silentbloc Carré de boîte puis les silentblocs Moteur, Boîte et enfin le silentbloc Avant.

 

Mise à jour le Samedi, 21 Février 2009 13:27