Remplacement joint d'échappement

Vendredi, 13 Février 2009 17:42 GG56230
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Remplacement du joint circulaire d’échappement moteurs 1600 et 1800 à partir du 08/82 (sauf 16V)

Le remplacement du joint peut s’effectuer lorsque celui-ci est défectueux, fuite entre la pipe de sortie culasse et la descente. Ou lors du remplacement du collecteur 4/2/1 en forme de J , appelé aussi « descente ».

Pour effectuer cette opération une fosse où un pont élévateur sont pratiquement indispensables.

L’outillage nécessaire :

- Clé à pipe de 13 mm

- Chalumeau, clé de 10 mm si dépose du collecteur 4/2/1

- Paire de gants

- Fil de fer

- Dégrippant

- Marteau

- Chiffons

- Graisse haute température

- Entretoise ou cale de fabrication Maison (voir dimensions)

 

1) Préparation

Lors de la dépose du collecteur 4/2/1 il est souvent nécessaire de chauffer au chalumeau au niveau de l’emboîtement avec l’intermédiaire. Surtout si l’on souhaite conserver l’intermédiaire.

Après plusieurs années passées à recevoir des projections de toutes sortes, les tubes emboîtés sont difficiles à désolidariser sans avoir recours au chalumeau.

Après avoir enlever le collier de serrage (avec la clé à pipe de 13 mm) chauffer avec parcimonie l’échappement jusqu’à ce que les 2 tubes puissent se retirer sans avoir à frapper, ce qui déformerai irrémédiablement les connexions. Utiliser le cas échéant du dégrippant .

2) Désolidariser les des tubes d’échappement

Dès que l’intermédiaire est débloqué, le faire coulisser vers l’arrière. Ensuite il suffit de retirer les 2 pinces ou clips qui maintiennent le collecteur 4/2/1 sur la pipe de sortie culasse.

Pour cela vous pouvez utiliser une longueur de fil de fer (assez gros) que vous aurez enroulé à la partie inférieure de la pince. Mettre les gants et tirer de toutes vos forces vers le bas.

Après un petit effort la première pinces se trouve éjectée. Enlever la seconde de la même manière.

Retirer le collecteur 4/2/1 et le remplacer par un autre neuf .

3) Mise en place le nouveau collecteur 4/2/1

Prendre soin de graisser l’extrémité allant s’emboîter dans l’intermédiaire et assembler les 2 tubes (sous la voiture).

Positionner le collier de serrage, mais ne pas le bloquer pour l’instant.

           Glisser le joint métallique entre la pipe de sortie culasse et le collecteur 4/2/1.

4) Préparation des fixations (pinces ou clips)

Pour la mise en place des cales Photos ci-dessous :

 

puis des brides Photos ci-dessous

 

- pousser d'une main le tube avant en le faisant pivoter vers la gauche ou la droite
- prendre la bride détendue grâce à la cale (1) et la mettre en place
- prendre un levier et le placer entre les deux tubes du tube avant (démonte pneu / pied de biche etc. ) repère 3 et faire levier dans le sens opposé
ex. la bride droite est détendue au maximum retirer la cale.

 


- avant de lâcher l'effort poser la bride 2 et exercer une poussée opposée afin de détendre la bride et retirer la cale et le tour est joué sans effort, enfin presque votre échappement est en place.Pour une aisance de travail et de facilité d'accès les véhicules équipés de barre stabilisatrice, il est préférable de la décrocher au niveau des fixations arrières de triangle

L’écartement de la pince doit être suffisant pour passer au dessus des brides de la pipe d’échappement et du collecteur 4/2/1.

La fixation de la première pince sur la bride d’échappement est plus facile. Le collecteur n’étant pas encore fixé on peut jouer sur un déplacement latéral. Soit vers la droite soit vers la gauche du collecteur 4/2/1.

Lorsque la pince est en position sur les brides, faire revenir le collecteur le plus verticalement possible, les extrémités des brides vont alors écarter encore un peu la pince et cela va permettre de retirer l’entretoise sans avoir a forcer.

Pour le seconde pince procéder de la même manière, mais là on aura moins de débattement du collecteur 4/2/1 car il faut vaincre l’élasticité de la 1ère pince qui serre fortement les brides entre-elles.

Lorsque la seconde est en place, chasser l’entretoise avec un petit marteau, l’opération de remplacement du joint est terminée.

Aligner correctement les collecteurs et bloquer les colliers de serage aux différents emboîtement.


Mise à jour le Lundi, 25 Octobre 2010 17:49