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Scirocco GTS

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La GTS est la première série spéciale de la Scirocco série 2, elle est commercialisée à partir de septembre 1982. Pendant la durée de sa commercialisation elle restera en tous points identique, sauf concernant la palette des teintes de carrosserie qui évolua lors du changement de millésime. En France de septembre 82 à juillet 83, seul le moteur 1600cc type FR de 85 ch était disponible.

 

Millésime 83

Cette version intègre des équipements en options sur d'autres versions notamment les teintes de carrosserie métallisées (sans supplément de prix pour la GTS), néanmoins on peut affirmer qu'il y a un mix entre la CL, la GT mais aussi un petit emprunt à la Golf GTi.

 

Extérieur : cette version était immédiatement reconnaissable de part ses immenses stickers GTS qui courent le long de la carrosserie.

Ce qui provient de la CL : la face avant, il n'y a que les phares simples sans les longue-portés (deux grilles à la place), le sigle VW de calandre est chromé, il n'y a pas les liserés rouges sur la calandre et les pare-chocs sont dépourvus de lave-phares. Cependant comme sur la GT le jonc de pare-chocs est noir, la vitre du hayon possède l'inscription SCIROCCO sous forme d'un autocollant collé à l'intérieur de l'habitacle. Pour la première fois sur une Scirocco les montants centraux du toit sont noirs au moyen d'un autocollant et un monogramme GTS est situé à leur base. Le hayon est dépourvu de monogramme, seul un autocollant Volkswagen est collé sous le feu arrière gauche. Sur la partie basse de la vitre un becquet améliorant l'aérodynamique du véhicule est monté en série. L'entourage du hayon est noir au moyen d'un autocollant. L'essuie-glace de la vitre arrière est en série sur la GTS. Le rétroviseur extérieur côté passager est livré en série, et les deux rétroviseurs ne possède pas de jonc chromés. On note l'apparition des baguettes de protection latérale. Les jantes restent hélas en tôles pour la GTS à moteur à carburateur, par contre avec le moteur à injection la GTS reçoit les jantes alliage VW en 5,5x13" (référence : 171 601 025J)

 

Intérieur : comme sur la CL la moquette est aiguilletée, les sièges avant ne sont pas réglables en hauteur et les pare-soleil ne sont pas intégrés dans un plafonnier épousant toute la largeur du pavillon. Les panneaux de portes sont entièrement moulés et recouvert de skaï, une partie évidée au niveau des coudes sert d'accoudoir (il n'y a pas les 2 joncs chromés). Les vide-poches de portières sont en série sur la GTS, mais il n'y a pas la tablette porte-documents côté passager sous la boîte à gants. La plage arrière en une seule partie est revêtue de moquette aiguilletée ainsi que les parties latérales où se trouvent l'emplacement pour les HP arrières. A l'intérieur du coffre il y a un tapis qui recouvre la roue de secours, mais il n'y a pas les revêtements en mousse sur les passages de roues.

Comme sur la GT, Le volant sport à 4 branches possède une inscription Scirocco sur le cache central, sur la console centrale au dessus de l'autoradio (en option) le thermomètre de T° d'huile est livré de série.

La sellerie est emprunté à la Golf-GTi puisqu'il s'agit du tissu noir et argent avec motif rayé arc en ciel, les sièges sont de type "sport" et petite touche supplémentaire de sportivité : le pommeau du levier de vitesse type balle de golf provient de la Golf-GTi.

 

Pour le marché français côté moteur on retrouve au millésime 83 que le 1600cc type FR de 85ch. Le 1800cc type DX de 112 ch est disponible pour l'autres marchés. Seul aux Pays-Bas, le 1300cc type GF de 60ch est disponible. A noter que la boîte auto n'était pas disponible pour la GTS.

 

Les performances pour le 1600cc : accélération de 0 à 100km/h en 11,1 sec, la vitesse de pointe est de 174 km/h grâce au CX amélioré : 0,38 au lieu de 0,42

 

Version
Scirocco   GTS

Code de   la version

S705

Nombre   d’exemplaires

18920

Commercialisation

Europe (sauf   Grande-Bretagne)

Durée   de commercialisation

09-1982 → 07-1983

Sellerie garniture tissus

Tissu   noir et argent, motif rayé arc en ciel / code 14

Teintes de carrosserie

Bleu Comète Métal / LB5V – Argent Diamant Métal / L97A

Cosmos Métal (bleu) / LK5Y – Rouge Mars / LA3A – Vert Papyrus Métal / LB6V

Motorisation

8V à carburateur

8V à injection (non   importé en 83)

Moteur

1588 cc   type FR

1781   cc type DX

Puissance

85 ch /   63 kW à 5600 tr

112   ch / 82 kW à 5800 tr

Couple

125 Nm   à 3800 tr

153   Nm à 3500 tr

Alimentation

Carburateur   2B2

Injection   K-Jetronic

Boîte

4+E

5

Jantes   alliage

5 J x 13

5 ½ J x 13

Pneumatiques

175/70 SR13 80S

175/70   SR13 80H

0 à 100   / Vitesse maxi

11,1   sec / 174 km/h

9,1   sec / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
Scirocco GTS Bleu Cosmos Métal, modèle 83 avec 1 seul essuie-glace

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Scirocco GTS (Allemand) de couleur Argent diamant métal, millésime 83 à moteur à injection (jantes alliage de série)

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Vue de l'arrière : l'absence de monogrammes sur le hayon et l'autocollant Volkswagen sous le feu arrière gauche

alt

La sellerie semblable à la Golf GTi, à noter la tablette vide-poches côté passager qui n'était pas monté sur les GTS importés en France

 

 

Millésime 84

Lors du changement de millésime en août 84, il n'y a pas d'évolutions spectaculaires, la GTS reste fidèle au concept de base. Cependant cette version est maintenant livrable en France (comme en Allemagne) avec les deux moteurs 1,8l (carbu et injection). Le nouveau 1800cc type EX de 90 ch et le 1800cc type DX de 112ch, le premier en remplacement du 1600cc FR de 85 ch.

 

Nouveautés : les vitrages sont teintés vert avec la motorisation à injection, les teintes de carrosserie évoluent.

 

A partir de novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie-glace.

 

A partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres, de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours, mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.

 

NOTA : faute d'invendus, quelques exemplaires de GTS restés sur parc, seront immatriculés lors du millésime suivant : 1985

 

 

Version
Scirocco   GTS

Code de   la version

S705

Nombre   d’exemplaires

18920

Commercialisation

Europe (sauf   Grande-Bretagne)

Durée   de commercialisation

08-1983 → 07-1984

Sellerie garniture tissus

Tissu   noir et argent, motif rayé arc en ciel / code 14

Teintes de carrosserie

Bleu Comète Métal / LB5V – Argent Diamant Métal / L97A – Turquoise Métal (vert) / LA6Y

Blanc Alpin / L90E – Rouge Mars / LA3A – Cirrus Métal (vert) / LK5V

Motorisation

8V à carburateur

8V à injection

Moteur

1781 cc   type EX

1781 cc   type DX

Puissance

90 ch /   66 kW à 5200 tr

112 ch   / 82 kW à 5800 tr

Couple

145 Nm   à 3300 tr

153 Nm   à 3500 tr

Alimentation

Carburateur   2E2

Injection   K-Jetronic

Boîte

4+E

5

Jantes   alliage

5 ½ J x 13

5 ½ J x 13

Pneumatiques

175/70   SR13 80H

175/70   SR13 80H

0 à 100   / Vitesse maxi

9,9 sec   / 178 km/h

9,1 sec   / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mise à jour le Dimanche, 15 Juillet 2012 18:36