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Réfection de la commande de boîte

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Réfection de la commande de boîte

SCIROCCO 1 et 2

   

Lorsque le levier de vitesse à trop de jeu il est nécessaire de procéder au changement des différentes pièces d’usure qui guide la commande de boîte de vitesse.

  

L’outillage nécessaire :

-         Clé mixte de 10 mm

-         Clé mixte de 13 mm

-         Petite pince à becs plat

-         Cliquet

-         Petite rallonge

-         Douille de 10 mm

-         Clé à pipe de 13 mm (6 pans)

-         Tournevis plat

-         Marteau

-         Dégraissant

-         Chiffons

-         Graisse

  

Voici les différentes pièces qui étaient HS et qui ont été changées.

 

-         Kit de réparation de la commande de boite

-         Biellette latérale

-         Biellette avant

-         Soufflet sur arbre de commande

-         Manchon de protection de l’articulation du levier de vitesses

 

 

 1)      Démontage 

-         Avec le tournevis plat faire sauter les clips de la biellette avant (2), puis extraire la biellette.

-         Avec une petite pince enlever les deux goupilles de la bielle de commande (6), puis extraire la bielle de commande.

 

Si le soufflet (5) doit être changé :

-         Avec la clé à pipe de 13 mm desserrer l’écrou du levier de commande de vitesses avant (1), pour cela tenir fortement le levier (1) de la main gauche en position verticale pour ne pas forcer sur les éléments internes de la boite.

-         Pousser le levier vers l’arrière, il y a des cannelures ça force un peu.

-         Remplacer le soufflet en caoutchouc (5).

  

-         Avec le tournevis plat faire sauter les clips de la biellette latérale (7), puis extraire la biellette.

  

-         Démontage de la platine (3) où est fixé les deux biellettes, pour cela bloquer la vis (4) avec la clé mixte de 13 et desserrer l’écrou avec la clé mixte de 10.

 

  

Pour les opérations qui suivent il est nécessaire d’avoir une fosse ou un pont élévateur car il faut aller sous la Scirocco.

 

-         Démontage du levier (8), le bloquer avec la main gauche et desserrer l’écrou avec la clé mixte de 13. Extraire le levier et le doigt de commande (9).

-         Retirer les deux « guides en plastiques » restés sur la pièce de maintien du levier (8).

 

 

Après avoir retirer le cache sous le manchon en caoutchouc (14) nous avons accès au boulon (10) de fixation du levier de vitesses sur la biellette principale (11).

 

 

-         Démontage de la biellette de commande principale (11), bloquer la vis (10) avec la clé mixte de 13 et desserrer l’écrou avec la clé mixte de 10.

-         Démontage du support avant (12), dévisser les deux écrous avec la clé mixte de 13.

-         Extraire la biellette principale avec le manchon caoutchouc qui se retire simplement vers le bas.

-         Nettoyer soigneusement l’extrémité avant de la biellette (11) et faire un repère avec de la peinture sur une cannelure de la biellette (11) et sur le levier de sélection des vitesses (13) pour ne pas changer le réglage de la sélection des vitesses au remontage.   

-         Après avoir fait le repère (pointillés), desserrer le boulon de blocage du levier de sélection des vitesses, extraire le levier (13), puis sortir le support (12).

-         S’il doit être changé sortir également le manchon en caoutchouc (14).

 

 

Levier de vitesses et son palier.Levier de vitesses et son palier.Levier de vitesses et son palier.

 

Démontage du levier de vitesses (19) pour changement du palier (16).

 

 

-         Dévisser le pommeau (21), enlever le soufflet (20). Ensuite il faut libérer le bas de la console pour avoir un accès aisé au support de palier (15).

-         Une fois la console libérée (cinq vis), il faut soulever légèrement la laine isolante pour desserrer les deux vis de fixation du palier (15) avec le cliquet la rallonge et la douille de 10.

-         Extraire l’ensemble palier + levier de vitesses vers le haut.

-         Enlever la gaine de protection du levier de vitesses, puis le circlip et sa bague (18) et enfin le ressort (17). Le levier de vitesses (19) sort par le bas.

-         Nettoyage de toutes les pièces et du logement du manchon (14) sous la Scirocco.

 

 

 

2) Remontage

-         Après avoir chassé l’ancien palier mettre le neuf à la place en se servant d’une cale en bois et de l’ancienne rondelle de blocage inférieure (pour de pas détériorer la neuve).

-         Montage du levier de vitesses du ressort (17), de la bague et du circlip (18).

 

 

 

Lors du remontage, sur toutes les pièces qui ont un mouvement j’ai utilisé de la graisse spéciale roulement car je n’ai pu me procurer la graisse blanche d’origine.

 

 

 

-         Remontage du manchon caoutchouc (14) sur la biellette principale (11).

 

-         Mise en place de la douille de guidage neuve de la biellette principale (11) dans le support (12).

-         Mise en place du levier de sélection des vitesses (13) suivant le repère fait précédemment sur la biellette principale (11).

 

 

Remontage sur le véhicule :

-         Remise en place de la biellette principale (11), du manchon (14) puis serrer les deux écrous de fixation du support (12).

-         Remise en place de l’ensemble levier de vitesses + palier.

-         Changer les deux bagues plastique du boulon (10) et le serrer sans le bloquer.

-         Remontage du levier (8) après avoir changé les deux bagues plastiques de guidage de son support. Photo ci-dessous.

 

-         Procéder au remontage du reste des pièces.

-         Remontage de la platine (3), changer les deux bagues plastiques du boulons (4), le serrer sans le bloquer.

 

Après avoir vérifier si tout est bien en place, on peut actionner la commande de boîte. Elle doit être plus dure mais pas trop, si elle l’est cela vient du serrage excessif des boulons (10) et (4).

Ensuite on peut réaliser un essais sur route où l’on redécouvre le plaisir de conduire cette voiture de légende qu’est la Scirocco.

La sélection des vitesses est parfaite, c’est un vrai régal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Juin 2010 18:50