Tout au long de la commercialisation de la Scirocco série 2 la version GT sera en constante évolution voire régression. Cette version (GT) débutera comme haut de gamme de 81 à 84. Puis elle sera la version intermédiaire (sur certains marchés d'exportation) à partir de la commercialisation de la GTX au millésime 85. En France la GT sera dès le millésime 85 considérée comme la version d'entrée de gamme. En France La version GL n'était pas disponible.
Toutes les variantes énumérées ci-dessous sont celles qui ont été commercialisées en France, pour certains pays les équipements et teintes de carrosserie pouvaient être différents.
Millésime 1981 et 82
Pour les GT importés en France :
Les finitions intérieures et extérieures sont identiques à la GTi.
A l'extérieur cette version était immédiatement reconnaissable de part sa calandre soulignée par deux lisérés rouges, le sigle VW noir et les quatre phares rectangulaires jaunes particulièrement agressifs. Sur la face avant toujours, les laves-phares étaient en série. Les autres signes distinctifs se trouvaient : sur les montants centraux du toit avec un monogramme GT et la vitre du hayon possède l'inscription SCIROCCO sous forme d'un autocollant collé à l'intérieur de l'habitacle. Sur le hayon on retrouve le monogramme Scirocco-GT. Sur la partie basse de la vitre un becquet améliorant l'aérodynamique du véhicule est monté en série. L'entourage du hayon est noir au moyen d'un autocollant. L'essuie-glace de la vitre arrière est en série sur la GT. Le rétroviseur extérieur côté conducteur possède un jonc chromé tandis que le rétroviseur côté passager est en option. On note l'abscence de baguettes de protection latérale.
A l'intérieur la moquette est en velours, les sièges avant sont réglables en hauteur et les pare-soleil sont intégrés dans un plafonnier épousant toute la largeur du pavillon. Le volant sport à 4 branches possède une inscription Scirocco sur le cache central. En option on pouvait avoir le tableau de bord et la sellerie de couleur : bleu, marron ou rouge en concordance avec la teinte de carrosserie. Sur la console centrale au dessus de l'autoradio (en option) le thermomètre de T° d'huile est livré de série. Les panneaux de portes sont entièrement moulés et recouvert de skaï, une partie évidée au niveau des coudes sert d'accoudoir, 2 joncs chromés parcourent les panneaux dans le sens horizontal. Les vides poches de portière ainsi que la tablette porte-documents côté passager sous la boîte à gants sont en série. La plage arrière en deux parties est revêtue de skaï ainsi que les parties latérales où se trouvent les HP arrières. Lorsqu'on ouvre le hayon la partie "extrême arrière" de la plage arrière se soulève grâce à 2 ficelles fixées sur des crochets à la base du hayon. Lors de la fermeture du hayon les ficelles sont enroulées par un mécanisme à ressort situé dans un boitier fixé sous la plage arrière. A l'intérieur du coffre il y a des revêtements en mousse sur les passages de roues, ainsi qu'un tapis en moquette sur le fond de coffre.
Pour les millésimes 81 et 82 côté moteur on retrouve les deux même moteurs que sur la génération précédente. A savoir le 1300cc type GF de 60 ch et le 1600cc type FR de 85 ch. Les performances globales n'évoluent guère par rapport à la première génération du fait de l'augmentation du poids. Pour le 1300cc il perd 1,6 sec de 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe gagne 2 km/h (156 km/h). Pour le 1600cc en accélération de 0 à 100km/h il gagne 2 dixièmes passant de 11,3 à 11,1 sec, la vitesse de pointe qui gagne 2 km/h (174 km/h) grâce au CX amélioré : 0,38 au lieu de 0,42
Version |
Scirocco GT |
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Code de la version |
- |
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Nombre d’exemplaires |
- |
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Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
04-1981 → 07-1981 et 08-1981→07-1982 |
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Sellerie garniture tissus "rayures médianes" |
Noir / KG – Gazelle / KH – Bleu roi / KK – Rouge Carmin / KJ En option garniture siège similicuir : Noir et Argent / KY |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Cosmos Métal (bleu) / LK5Y – *Rouge Surinam Métal / LA3Y – *Cirrus Métal (vert) / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Diamant Métal / L97A – *Vert Cèdre Métal / LK6Y – *Sable Métal / LA1V – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1272 cc type GF (81-82-83) |
1588 cc type FR (81-82-83) |
Puissance |
60 ch / 44 kW à 5600 tr |
85 ch / 63 kW à 5600 tr |
Couple |
95 Nm à 3000 tr |
125 Nm à 3800 tr |
Alimentation |
Carburateur 34PITC5 |
Carburateur 2B2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes tôle |
5 J x 13 |
5 J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 SR13 80S |
0 à 100 / Vitesse maxi |
14,8 sec / 156 km/h |
11,1-13,8 sec / 174-169 km/h |
Scirocco GT 1300cc millésime 82, bleu cosmos métal, ses lave-phares, ses feux rectangulaires jaunes et sa calandre caractéristique
Le hayon avec le marquage Scirocco, le monogramme Scirocco-GT et l'essuie-glace arrière de série
Quelques détails visibles de l'intérieur du Scirocco : le plafonnier qui intègre les pare-soleil, l'essuie-glace monobalai, le cache central du volant avec marquage Scirocco, la tablette porte-documents côté passager
La plage arrière en deux parties et les motifs à rayures médianes des sièges
Détails de l'unique rétroviseur extérieur avec le jonc chromé
Le monogramme GT sur les montants centraux du pavillon
Millésime 1983
A partir du millésime 83 (1er août 1982) toutes les Scirocco série 2 (européennes) adoptent les phares des versions CL et GL, c'est à dire les grands feux rectangulaires.
Extérieur : pour le Scirocco-GT ces nouveaux phares seront couplés avec une paire de longue-portées, le Scirocco-GT conserve ses laves-phares mais ses feux avant sont différents. Le rétroviseur côté passager réglable de l'intérieur est livré en série sur la GT. Apparition d'un sabot de protection contre les gravillons sur l'avant des ailes arrières. On note toujours l'absence de baguettes de protection latérale.
Intérieur : la sellerie en tissus "rayures médianes" disparaît au profit d'une nouvelle sellerie en tissus de type écossai appelée "prince de Galles". En option on pouvait avoir le tableau de bord et la sellerie de couleur : bleu, marron ou aubergine en concordance avec la teinte de carrosserie.
Version |
Scirocco GT |
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Code de la version |
- |
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Nombre d’exemplaires |
- |
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Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
08-1982 → 07-1983 |
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Sellerie garniture tissus "prince de Galles" |
Gris Noir / UM – Saïga/ ZA – Baléares / ZB – Aubergine / ZC En option garnitures des sièges cuir : Noir / TP |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Cosmos Métal (bleu) / LK5Y – *Rouge Bourgogne Métal / LK3Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Rouge Sienne Métal / LD3V – *Cirrus Métal (vert) / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Diamant Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1272 cc type GF |
1588 cc type FR |
Puissance |
60 ch / 44 kW à 5600 tr |
85 ch / 63 kW à 5600 tr |
Couple |
95 Nm à 3000 tr |
125 Nm à 3800 tr |
Alimentation |
Carburateur 34PITC5 |
Carburateur 2B2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes alliage |
5 J x 13 |
5 J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 SR13 80S |
0 à 100 / Vitesse maxi |
14,8 sec / 156 km/h |
11,1-13,8 sec / 174-169 km/h |
Voici un Scirocco GT modèle 83, motorisé avec un 1600cc FR de 85 chevaux
La nouvelle face avant avec les grands phares + la paire de longue-portés, la calandre, l'essuie-glace monobalai et les lave-phares reste en place. A noter les jantes en 5" de large et les pneus 175/70 x 13
Vue de l'arrière : l'essuie-glace arrière, le petit becquet, le marquage SCIROCCO sur la vitre du hayon et le monogramme Scirocco-GT
L'intérieur de couleur Aubergine (code ZC) on peut noter la moquette, les panneaux de porte, les panneaux arrières, le tableau de bord et la sellerie à carreaux écossai motif prince de Galles
On voit nettement quelques détails des GT de 81 à 84 : le plafonnier avec les pare-soleil intégré, les 2 joncs chromés sur le panneau de porte, la tablette porte-documents côté passager
les vides-poches avec haut-parleur intégré sur les portières
La sellerie de type écossai "prince de Galles" de couleur aubergine des GT millésimes 83 et 84
Millésime 1984
Deux nouveaux moteurs sont disponibles, le 1600cc type EW de 75 ch et le 1800cc type EX de 90 ch en remplacement des 1300cc GF de 60 ch et 1600cc FR de 85 ch.
A partir de novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie glace sur tous les modèles.
A partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres, de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours, mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.
Version |
Scirocco GT |
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Code de la version |
- |
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Nombre d’exemplaires |
- |
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Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
08-1983 → 07-1984 |
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Sellerie garniture tissu "prince de Galles" |
Gris Noir / UM – Saïga/ ZA – Baléares / ZB – Aubergine / ZC En option garnitures de sièges cuir : Noir / TP |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Rouge Mars / LA3A – Rouge Bordeaux / LB3A – Vert Irlande / LB6B – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Gris Bronze Métal / LA8Y – *Turquoise Métal / LA6Y – *Bleu Aéro Métal / LD5V – *Gris étain Métal / LA7Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Cirrus Métal (vert) / LK5V – *Argent Diamant Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1595 cc type EW |
1781 cc type EX |
Puissance |
75 ch / 55 kW à 5000 tr |
90 ch / 66 kW à 5200 tr |
Couple |
125 Nm à 2500 tr |
145 Nm à 3300 tr |
Alimentation |
Carburateur 2E2 |
Carburateur 2E2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes alliage |
5 J x 13 |
5 ½ J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 HR13 82H |
0 à 100 / Vitesse maxi |
12,2 sec / 167 km/h |
9,9-12,4 sec / 178-173 km/h |