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Scirocco GTi

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Le SCIROCCO GTi sera commercialisé d'avril 1981 à juillet 1984

Les coupés Scirocco motorisés avec le 1600cc de 110ch reçoivent l'appellation de Scirocco GTi c'est à dire que la finition est identique à celle de la GT. En France La version GLi n'était pas disponible. Le Scirocco GTi ne sera disponible que sur commande spéciale pendant le millésime 84 !!!  Et l'appelation GTi disparaîtra à la fin du millésime 1984.

 

Millésime 1981 et 82 

 

Pour les GTi importés en France :

Extérieur : cette version était immédiatement reconnaissable de part sa calandre soulignée par deux lisérés rouges, le sigle VW noir et les quatre phares rectangulaires jaunes particulièrement agressifs. Sur la face avant toujours, les laves-phares étaient en série. Les autres signes distinctifs se trouvaient : sur les montants centraux du toit avec un monogramme GT et la vitre du hayon possède l'inscription SCIROCCO sous forme d'un autocollant collé à l'intérieur de l'habitacle. Sur le hayon on retrouve le monogramme Scirocco-GTi. Sur la partie basse de la vitre un becquet améliorant l'aérodynamique du véhicule est monté en série. L'entourage du hayon est noir au moyen d'un autocollant. L'essuie-glace de la vitre arrière est en série sur la GTi. Le rétroviseur extérieur côté conducteur possède un jonc chromé tandis que celui côté passager est en option. On note l'abscence de baguettes de protection latérale.

A l'intérieur la moquette est en velours, les sièges avant sont réglables en hauteur et les pare-soleil sont intégrés dans un plafonnier épousant toute la largeur du pavillon. Le volant sport à 4 branches possède une inscription Scirocco sur le cache central. En option on pouvait avoir le tableau de bord et la sellerie de couleur : bleu, marron ou rouge en concordance avec la teinte de carrosserie. Sur la console centrale au dessus de l'autoradio (en option) le thermomètre de T° d'huile est livré de série. Les panneaux de portes sont entièrement moulés et recouvert de skai, une partie évidée au niveau des coudes sert d'accoudoir, 2 joncs chromés parcourent les panneaux dans le sens horizontal. Les vides poches de portière ainsi que la tablette porte-documents côté passager sous la boîte à gants sont en série. La plage arrière en deux parties est revêtue de skaï ainsi que les parties latérales où se trouvent les HP arrières. Lorsqu'on ouvre le hayon la partie "extrême arrière" de la plage arrière se soulève grâce à 2 ficelles fixées sur des crochets à la base du hayon. Lors de la fermeture du hayon les ficelles sont enroulées par un mécanisme à ressort situé dans un boitier fixé sous la plage arrière. A l'intérieur du coffre il y a des revêtements en mousse sur les passages de roues.

Coté moteur on retrouve le même 1600cc type EG de 110ch que sur la Scirocco série 1. Les performances globales n'évoluent guère par rapport à la première génération du fait de l'augmentation du poids, l'accélération de 0 à 100km/h perd même 7 dixièmes passant de 8,8 à 9,5 sec, il n'y que la vitesse de pointe qui gagne 5 km/h (190 km/h) grâce au CX amélioré : 0,38 au lieu de 0,42

 

Version
Scirocco GTi

Code de   la version

 

Nombre   d’exemplaires

 

Commercialisation

Europe

Durée   de commercialisation

04-1981   → 07-1982

Sellerie garniture tissus   "rayures médianes"

Noir / KG – Gazelle / KH – Bleu roi / KK – Rouge Carmin / KJ

En option garnitures des sièges en similicuir : Noir et Argent / KY

Teintes de carrosserie

* couleurs en option 

Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Cosmos Métal (bleu) / LK5Y – *Rouge Surinam Métal / LA3Y – *Cirrus Métal / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Diamant Métal / L97A – *Vert Cèdre Métal / LK6Y – *Sable Métal / LA1V – Sur commande spéciale :   Noir / L041

Motorisation

8V à injection

Moteur

1588 cc   type EG

Puissance

110 ch   / 81 kW à 6100 tr

Couple

140 Nm   à 5000 tr

Alimentation

Injection   K-Jetronic

Boîte

5

Jantes   alliage

51/2 J   x 13

Pneumatiques

175/70   R13 82H

0 à 100   / Vitesse maxi

9,5 sec   / 190 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scirocco GTi (Espagne) Bleu Baïkal avec les 4 phares blancs, les laves phares et jantes alliage optionnelles VW millésime 81

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L'inscription SCIROCCO sur la lunette arrière et le monogramme GTi

 

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L'intérieur bleu intégral (tableau de bord, sellerie, garnitures de porte et moquette) en concordance avec la teinte de carrosserie

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Scirocco GTi (France) Blanc Alpin avec ses feux jaunes, millésime 82

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L'intérieur noir et la sellerie à rayures médianes (motifs qui seront abandonnées au millésime suivant)

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Le rétroviseur extérieur possède un jonc chromé

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Le monogramme GT sur les montants centraux du pavillon

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Millésime 1983 

A partir du millésime 83 (1er août 1982) toutes les Scirocco série 2 (européennes) adoptent les phares des versions CL et GL, c'est à dire les grands feux rectangulaires.

Extérieur : pour le Scirocco-GTi ces nouveaux phares seront couplés avec une paire de longue-portées, le Scirocco-GTi conserve ses laves-phares mais ses feux avant sont différents. Le rétroviseur côté passager réglable de l'intérieur est livré en série sur la GTi. On note toujours l'absence de baguettes de protection latérale.

Intérieur : la sellerie en tissus "rayures médianes" disparaît au profit d'une nouvelle sellerie en tissus de type écossai appelée "prince de Galles". En option on pouvait avoir le tableau de bord et la sellerie de couleur : bleu, marron ou aubergine en concordance avec la teinte de carrosserie.

Motorisation : le moteur du Scirocco-GTi est nouveau puisqu'il s'agit du 1800cc type DX de 112ch en remplacement du 1600cc type EG. Les performances sont améliorées surtout en reprises, la vitesse de pointe gagne 1 km/h (191 km/h) et l'accélération de 0 à 100 km/h tombe à 9,1 sec.

 

 

Version
Scirocco GTi

Code de   la version

 

Nombre   d’exemplaires

 

Commercialisation

Europe

Durée   de commercialisation

08-1982   → 07-1983

Sellerie garniture tissus "motif prince de Galles"

Gris Noir / UM – Saïga/ ZA –   Baléares / ZB – Aubergine / ZC

En option garnitures de sièges cuir : Noir / TP

Teintes de carrosserie

 * couleurs en option

Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Cosmos Métal (bleu) / LK5Y –   *Rouge Bourgogne Métal / LK3Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Rouge Sienne Métal / LD3V – *Cirrus Métal (vert) / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Diamant Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041

Motorisation

8V à injection

Moteur

1781 cc   type DX

Puissance

112 ch   / 82 kW à 3500 tr

Couple

153 Nm   à 5000 tr

Alimentation

Injection   K-Jetronic

Boîte

5

Jantes   alliage

51/2 J   x 13

Pneumatiques

175/70   R13 82H

0 à 100   / Vitesse maxi

9,1 sec   / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au changement de millésime le Scirocco GTi reçoi de nouveaux équipements : feux avant, rétro côté passager, sabot de protection en plastique anti-gravillons à la base des ailes arrières

Et à l'intérieur sa nouvelle sellerie à motif prince de Galles

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Sellerie au motif prince de Galles gris/noir 

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Sellerie au motif prince de Galles Baléares (bleu)

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Millésime 1984

 

 

Le Scirocco-GTi ne sera disponible pour la France que sur commande spéciale pendant le millésime 84 et disparaîtra de la gamme Volkswagen à la fin de ce millésime.

A partir de novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie glace sur tous les modèles, bras d'essuie-glace côté conducteur avec déflecteur aérodynamique.

A partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres, de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours, mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.

 

 

 

Version
Scirocco GTi  (sur commande spéciale)

Code de   la version

 

Nombre   d’exemplaires

 

Commercialisation

Europe

Durée   de commercialisation

08-1983   → 07-1984

Sellerie garniture tissus   "motif prince de Galles"

Gris Noir / UM – Saiga/ ZA –   Baléares / ZB – Aubergine / ZC

En option garnitures de sièges cuir : Noir / TP

Teintes de carrosserie

* couleurs en option

Rouge Mars / LA3A – Rouge Bordeaux / LB3A – Vert Irlande / LB6B – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Gris Bronze Métal / LA8Y – *Turquoise Métal (vert) / LA6Y – *Bleu Aéro Métal / LD5V – *Gris étain Métal / LA7Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Cirrus Métal (vert) /   LK5V – *Argent Diamant Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041

Motorisation

8V à injection

Moteur

1781 cc   type DX

Puissance

112 ch   / 82 kW à 3500 tr

Couple

153 Nm   à 5000 tr

Alimentation

Injection   K-Jetronic

Boîte

5

Jantes   alliage

51/2 J   x 13

Pneumatiques

175/70   R13 82H

0 à 100   / Vitesse maxi

9,1 sec   / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2014 12:01