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Scirocco Cheetah 1984

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Scirocco CHEETAH

Scirocco unique produite sur commande spéciale, a été en possession de Madame Karmann jusqu'à ce qu'elle soit vendue au milieu des années 2000…ouvrez les yeux et admirez la belle.

 

 Le coupé VW Scirocco préparé par Cheetah est une version particulièrement attrayante qui sort vraiment de l’ordinaire. Tout d’abord une teinte spéciale recouvre toutes les parties extérieures de la voiture, les pare-chocs et leurs joncs, mais aussi les rétroviseurs. Cette teinte est un blanc nacré effet perle. C’est probablement courant 1984 que cette préparation fût développé par Cheetah puis exposé au salon de Francfort 84.

J’ai moi-même lors du salon de Genève en mars 84 découvert une Scirocco semblable à celle-ci mais de couleur « platine diamant métallisé ».

 Le modèle de base ayant servi au projet est un Scirocco GT. Il semble que Madame Karmann ait demandé que le maximum d’options soit installées sur sa voiture. En commençant par l’extérieur nous pouvons admirer le superbe kit carrosserie Kamei X1, les jantes* TRX Lemmerz en 135X365mm chaussées de pneus Michelin TRX en 190-55X365.

A l’avant la calandre reste empruntée à une GT reconnaissable avec ses 2 liserés rouge et le logo VW noir. Sur le pare-chocs avant sont disposés les lave phares et fixés en dessous une paire d’anti-brouillard.A l’arrière, sur la vitre de hayon nous retrouvons l’aileron Zender, communs aux premiers Scirocco GTX et aux White Cat. Celui-ci surplombe le monogramme Scirocco qui décore magnifiquement la vitre arrière.

 L'intérieur cuir de toute beauté

 

A l’arrière toujours, nous pouvons apercevoir les différents monogrammes, ainsi qu’un autocollant Cheetah provenant de l’atelier qui a préparé cette voiture. Curieusement il n’y a pas le logo GT sur le montant central du toit, ni les autocollants noirs entourant la vitre de hayon ni ceux sur les montants de portières et du toit. Un peu plus haut sur le toit donc, un toit ouvrant manuel en métal a été placé. A l’intérieur il y a tous ce que pouvait fournir VW à cette époque comme accessoires pour le confort du conducteur et de ses passagers. Les lèves-vitres sont électriques et les vitres teintées vertes. Pour un confort maximal en hiver les rétroviseurs sont à réglage électrique et dégivrant. Mais ce n’est pas tout, pour les voyages en période estivale la climatisation a aussi été prévue. Là où cette Scirocco sort vraiment de l’ordinaire c’est avec sa sellerie de cuir rouge, qui recouvre non seulement les sièges et la banquette arrière mais aussi les panneaux de portes. Le volant est quant à lui gainé de cuir noir. Un autoradio d’époque et un thermomètre d’huile complètent l’instrumentation de cette Scirocco Cheetah.

Côté motorisation ce n’est pas un 1800 à injection 8 soupapes ou un moteur préparé par Oettinger mais tout simplement le tout nouveau 1800 à carburateur fournissant 90 chevaux. Celui-ci a été accouplé à une boîte automatique délaissant un peu le côté sportif du coupé pour une conduite toute en douceur.

 

  * Jantes TRX : ces jantes avaient des tailles en millimètres, celles de la Scirocco correspondent à peu de chose à des 5,5 X 14 pouces. 1 pouce = 2,54 cm.

 Exposition au salon de Francfort 1984

Mise à jour le Samedi, 21 Août 2010 16:59