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Scirocco Bimoteur 360 cv - 1982

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La Scirocco Bimoteur de 360 cvde 1982 (1er prototype)  

Flash Back

Mars 1980, Audi présente au salon de Genève un coupé à quatre roues motrices qu’il va prochainement engager au championnat du monde des Rallyes : l’Audi Quattro.

Il s’agit d’une version civilisée a mi-chemin entre une bête de rallye et une voiture distribuée par le réseau VAG. Elle a été conçue pour concourir dans le nouveau Groupe B. Les voitures évoluant dans ce Groupe sont de fantastiques machines de course qui n’ont rien a envier aux actuelles WRC. Ayant assisté à quelques épreuves spéciales aux Rallyes de Monte-Carlo 83, et 84 je me souviens du bruit caractéristique du 5 cylindres turbocompressé. Lors de leur passage un bruit métallique rauque vous prenait les tripes. C’est donc en 1981 que Audi débute le championnat du monde des rallyes avec une voiture de 320 cv environ…….

L’Audi Quattro au salon de Genève 2005 pour les 25 ans du système Quattro

 

 

 

Pendant ce temps que se passait-il du côté de Wolfsburg ?  

Scirocco deux moteurs

Article tiré d’un magazine français paru en 1982

C’était il y a moins d’un an…les deux amis, Klaus Peter Rosoruis et Kurt Bergmann, respectivement responsable du service course VW et ingénieur automobile Viennois, avaient fait aboutir un projet autour d’un verre : faire une voiture de rallye, puissante, performante (4 roues motrices obligatoires), à partir d’éléments VW existants.

Ils avaient ainsi conçu une Jetta 4x4 avec deux moteurs, deux boîtes, deux embrayages, suspension VW à l’arrière comme à l’avant.Cette Jetta baptisé Twin Jet avait de quoi étonner : 2x110cv, 1050 kg et le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.Mais que dire aujourd’hui ?

Deux moteurs de 1800 cm3, développant chacun 180 cv à 7200 tr, un couple total de 410 Nm, deux boîtes 5 vitesses, 1160 kg sur la bascule et des performances éblouissantes, identiques à celles de la Quattro rallye.En accélération le départ arrêté de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et de 0 à 180 km/h en 14,1 secondes. (15,1 s pour une Porsche 911 turbo!)S’agit-il pour VW de concurrencer Audi sur son propre terrain? Ce serai entrer en besogne trop rapidement…la mise au point est loin d’être parfaite (la voiture hésite constamment entre le sous et le survirage) et surtout il faudrait construire 200 exemplaires pour viser une homologation en groupe B. C’est à VW de décider mais Her Professor Fiala (le chef du développement) n’y est pas hostile et on parle déjà de voitures client (300 cv « seulement ») à 50000 DM pièce…

Vue éclatée du prototype à 2 moteurs d'une puissancce totale de 360 chevaux

 

Caractéristiques techniques  du 1er prototype :

Base : coupé Scirocco 1600 GTI de 1982.

Moteurs : 4 cylindres VW, cylindrée 1791 cm3, indépendants l’un de l’autre. Les moteurs utilisés sont des 1600 réalésés en 1800 (alésage x course = 81,25 x 86,4mm) car au moment du développement du projet le 1781 cm3 VW n’était pas encore disponible. Puissance : 180 cv  à 7200 tr/min, couple : 205 Nm à 5800 tr/min. Soit au total une cylindrée de 3582 cm3 et 360 cv.

Boîtes : VW 5 vitesses et 2 embrayages. Transmission : 4 roues motrices. Synchronisation électronique du régime des deux moteurs. Répartition de la puissance des deux moteurs réglable depuis le tableau de bord grâce à un potentiomètre. Autobloquants AV et AR. Freins : disques ventilés AV et AR. Suspensions : AV et AR indépendantes et identiques. Leviers triangulaires transversaux avec jambes élastiques (MacPherson) et ressort hélicoïdaux.

Roues et pneus : jantes Centra en 7X15 ; pneumatiques Pirelli P7 en 205/50VR 15

Dimensions : longueur x largeur x hauteur : 4,05 m x 1,69 m x 1,28 mEmpattement : 2,40 m

Poids : 1160 kg ; 610 kg à l’avant et 550 kg à l’arrière.Réservoir de carburant : 60 litres.

Performances : vitesse maxi 290km/h ; accélérations le 0 à 100 km/h en,  4,3 ou 4,6  secondes suivant le rapport de pont utilisé et le 0 à 180 km/h en 14,1 secondes.

La technologie à 2 moteurs

 

 

Voici un autre article avec plus de détails traduit et adapté d’un magazine Américain.

Scirocco Bimoteur 360 cv de 1982 (1er prototype)

 

1) Conception de la Bi-motor

Grâce à la formule utilisée avec succès dans une Jetta à deux moteurs standard, VW Motorsport étaient maintenant assez confiant pour chercher les limites de la cinématique sur le coupé Scirocco à moteurs jumeaux. Le nouveau moteur 1781cc prévu pour entrer en production à partir d’août 82 (année modèle 1983) n'était pas encore disponible, ainsi VW Motorsport a demandé à son fabricant de moteur, d'augmenter l’alésage et la course du moteur 1,6 litres existant afin d’accroître la cylindrée, donc la puissance. Avec un alésage/course de 81,25 par 86,4 mm, la cylindrée fut donc portée à 1791cc. Les moteurs jumeaux étaient ainsi équivalents à une unité de 3,58 litres et huit cylindres. Intérieurement, les pistons forgés et les chambres de combustion retouchées ont permis d’augmenté le rapport de compression initial de 9,5 : 1 à 10,9 : 1. Avec des arbres à cames plus performants, le rendement de chaque moteur était de 180 cv à 7200 tr/min. Le couple s’élevait maintenant à 205 Nm à 5800 tr/min.L’alimentation en carburant était assurée par un système d’injection papillon fourni par Zénith Pierburg, avec un corps de commande de puissance par cylindre. C'était fondamentalement des moteurs de course. Pour transmettre la puissance aux deux boîtes identiques à cinq vitesses un simple embrayage mono-disque à plateau sec officiait comme élément de liaison, de plus les différentiels étaient équipés d’un autobloquant.Les boîtes de vitesses étaient mécaniquement reliées entre-elles par une tringlerie. Un petit dispositif pneumatique placé sur chacune d’elle permettait de désolidariser l’un ou l'autre des mécanismes de sélection des vitesses en cas d'une panne moteur, et ainsi pouvoir continuer à rouler grâce à l’autre moteur. Les modifications de la coque autoporteuse intérieure étaient différentes de celles de la Jetta à moteurs jumeaux. Une découpe appropriée avait été pratiquée dans le plancher pour placer le nouveau groupe moto-propulseur en avant de l’axe des roues arrières. D’autres modifications ont cependant suivi la formule utilisée sur le Twin Jet. Des amortisseurs Bilstein réglables, ainsi que des freins à disques ventilés de 266 mm ont été placés aux quatre roues. Les roues étaient composées de jantes alliages de marque Centra en 7X15 chaussées de pneus Pirelli P7 en  205/50VR15.

 

2) Deux moteurs oui, mais synchronisés

Le dispositif le plus ingénieux du Scirocco à moteurs jumeau était peut-être la manière dont les moteurs étaient synchronisés. Un simple câble d’accélération était relié au nouveau moteur arrière. A cet endroit la position de la commande de puissance était mesurée par un potentiomètre. Celui-ci envoyait un signal pour actionner une valve sur le moteur avant. Dans cette configuration, les deux moteurs étaient donc synchronisés et ils fournissaient la même puissance. Tandis que le Scirocco possédait les mêmes capacités du Twin Jet à rouler soit avec le moteur avant, soit avec le moteur arrière ou les deux simultanément, il avait une amélioration supplémentaire. Depuis la console centrale, un autre potentiomètre permettait d’ajuster la commande de puissance sur l’un ou l’autre des moteurs. Ainsi pouvait-on faire varier à volonté la motricité de l’avant sur l’arrière et inversement. La voiture était à peine plus lourde à l’avant avec une bonne répartition des masses de 52,6 % à l’avant et de 47,4 % à l’arrière. Néanmoins il y avait un grand avantage à pouvoir composer dans différentes manipulations pour ajuster à volonté la puissance de chaque moteur, particulièrement pour parer au sous-virage sur revêtements glissants.

La bête à l'oeuvre

3) Les Perfs

Suivant les rapports de démultiplication utilisés, des performances différentes avaient été enregistrés. Si par exemple on souhaitait privilégier la vitesse de pointe, un pignon de 5ème spécifique propulsait la voiture à une vitesse maximale très élévée de 290 km/h. 

La voiture ayant fonctionné avec des rapports plus courts, ont donné une accélération époustouflante, de quoi faire pâlir une Porsche 911 Turbo. Le 0 à 60 mph (0 à 96,54 km/h) en 4,5 secondes, le 0 à 100 mph (0 à 160,9 km/h) abattu en 11,5 secondes et le quart de miles (402 mètres) bouclé en 13 secondes.

Photo prise au musée VW à Wolfsburg par un adhérant du club Passion Scirocco

Mise à jour le Vendredi, 20 Août 2010 07:53